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11 points à adresser pendant la crise COVID-19

Il n’y a plus de doute ! La crise est là et nous devons la prendre en compte. Les objectifs et les plans d’actions que nous avions bâtis fin 2019 pour cette année doivent être revus, et ce sans attendre, car le contexte économique est complètement différent, et ces nouvelles variables doivent être analysées et nos projections ajustées.


Par contre, il ne s’agit pas de céder à la panique. Dans toute crise il y a des opportunités à saisir. Prendre du recul et planifier permet de les voir. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et non sur ce que vous ne pouvez pas faire !


Afin de vous aider dans l’élaboration ou la révision de votre plan, nous vous proposons 11 points à prendre en compte.


1. Communiquez

En contexte de crise, les gens sont inquiets, et quand ils sont inquiets certains deviennent négatifs. Assurez-vous de communiquer au sein de votre équipe sur les actions mises en place dans l’entreprise, les prochaines étapes, comment vous réagissez, quels sont les impacts et ce que vous attendez d’eux. Faites les contribuer à l’élaboration et l’exécution du plan. Vous ne pouvez pas tout gérer seul !


Vous devez communiquer quotidiennement, pas juste une fois par semaine.

Il faut rassurer et s’assurer que votre équipe est alignée et l’espace pour être écoutée.

Si les personnes sont à distance, mettez en place une solution technologique (ex : https://www.zoom.us/ ).


Vous devez également communiquer vers vos clients. Vous avez vu beaucoup d’exemples récemment, notamment les compagnies aériennes qui ont été les 1ères à contacter leur clientèle au sujet des nouvelles politiques mises en place (annulation, changements de compagnies, report…). Quelles sont les actions que vous mettez en place et qui changent par rapport à ce que vous faites ou offrez habituellement (précautions, changements dans vos opérations…) ?


N’oubliez pas non plus vos réseaux, vos fournisseurs et différents partenaires.

Un communiqué de presse peut être nécessaire selon votre secteur d’activité.


Donc en priorité aujourd’hui, identifiez vers qui vous devez communiquer selon votre contexte et quels sont les messages à diffuser.


2. Soyez positif

Dans tout changement important, il peut y avoir des opportunités. Vous devez prendre le temps de les analyser. Paniquer et s’inquiéter ne va sûrement pas vous aider, et vous n’aurez pas l’état d’esprit nécessaire pour réfléchir.

Que vous pouvez faire de mieux ou différemment ? Que pouvez-vous offrir qui peut contribuer à sortir de cette situation ?

Focusez sur les bonnes choses. Vous devez guider votre équipe et être celle ou celui qui reste positif. Focusez sur ce qui peut être fait et non ce qui ne peut pas l’être.


3. Planifiez selon les saisons

Personne ne sait combien de temps va durer cette crise, mais elle ne durera pas pour toujours. Élaborez votre plan selon les saisons. Le printemps s’en vient, focusez sur ce contexte à courts termes et le moment venu vous reverrez votre plan pour cet été.


4. Quels changements vous devez opérer

Il n’est plus possible d’attendre. Il faut changer maintenant. Plus vous attendrez pour élaborer votre plan, vous ajuster, plus il sera difficile de se relever. Mieux vaut être proactif que réactif.


Comment devez-vous adapter vos produits à ce nouveau contexte ? Vos services ? Vos prix ? Vos modes de distribution ? Votre équipe ? Il est possible que certains produits ou services ne soient plus vendables dans les prochaines semaines, n’attendez pas pour y réfléchir.


5. Coupez dans vos dépenses non essentielles

N’attendez-pas. Si la crise s’avère être aussi impactante au niveau économique qu’elle présage, optimisez vos dépenses. Coupez ou reportez celles qui ne sont pas vitales à courts termes. Ne coupez pas dans le marketing ou vos ventes par exemple, qui doivent perdurer pour assurer le maintien de vos revenus. Que pouvez-vous renégocier ? Le but est de préserver votre trésorerie.


La trésorerie sauvée peut aussi vous aider à produire plus si vous faites partie des secteurs qui tirent leur épingle du jeu. Dans tous les cas, identifiez les et étudiez comment vous pouvez les aider au travers de vos produits ou services.


6. Augmentez vos marges de crédit

Augmentez vos marges pendant que vous le pouvez et que les banques le proposent, le plus possible et le plus vite possible. Si jamais vous en avez besoin dans 6 mois, ce sera déjà en place. Refinancez si vous en avez le besoin. Voyez également s’il est possible de renégocier des taux d’intérêts plus faibles.


7. Ajustez votre équipe

Projetez votre activité avec les nouvelles hypothèses et abordez le point en équipe.

Si certains peuvent prendre des congés, c’est le moment. Mettez les recrutements sur pause. Suspendez les programmes de bonus, nous ne savons pas combien de temps tout cela va durer.


8. Assurez-vous que tout est prêt pour le télétravail

Faites le point sur les technologies nécessaires pour que votre équipe puisse travailler à distance.

De quoi avez-vous besoin pour communiquer ? Fournir le support à vos clients ? Assurer la comptabilité ? Les encaissements ? La gestion du courrier ? Les rencontres ? Le reporting ? Avez-vous besoin d’améliorer votre connexion internet ?

Cela peut durer des jours, semaines ou plus.


9. Adaptez la gestion de vos livraisons

Comment pouvez-vous livrer virtuellement vos services ou vos produits ? Avez-vous besoin de mettre en place un nouveau service ? Comment communiquez-vous avec vos clients ? Devez-vous revoir votre packaging ? Avez-vous besoin de vous ajuster sur internet ?


10. Priorisez votre marketing et vos ventes

En situation de crise, la dernière chose à couper est le marketing. Vous devez continuer de marketer vos produits et services mais sûrement de le faire différemment. Vos messages doivent-ils être ajustés ? Leur fréquence de diffusion ? Avez-vous besoin de créer de nouvelles offres ?


11. Soyez attentif et présent auprès de vos clients

Il est vital de garder vos clients. Soyez en communication avec eux, assurez-vous qu’ils savent qu’ils sont importants pour vous, que vous êtes là pour eux. Créez des offres spécifiques si nécessaire.

Offrez encore plus de service, identifiez comment vous pouvez les aider dans ces temps difficiles.


Pour conclure, gardez votre sang froid et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Ne restez pas seul(e)s. Nombreux sont les entrepreneur(e)s qui vivent la même situation que vous et qui sont prêt(e)s à partager leurs idées et stratégies.


Si vous avez des questions n’hésitez pas aussi à nous contacter via notre courriel actionquebec@actioncoach.com ou par téléphone au (581) 316-2020.


Informations complémentaires qui peuvent vous aider :


Recommandations en lien avec le COVID-19 en matière de droit du travail et de l’emploi

Informations à jour du Gouvernement Provincial

Informations à jour du Gouvernement Fédéral

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