Rechercher
  • ActionCOACH

4 domaines à développer pour soutenir votre croissance: l’équipe et la formation (1/4)

Les gourous des affaires ont mis sur pied une foule de programmes miracles et de tactiques pour améliorer vos résultats d’affaires. Alors que certains propriétaires d’entreprises sont toujours durement affectés par la crise qui persiste, il est clair qu’ils doivent se concentrer sur l’établissement de bases solides pour réussir. Ce n’est pas le bon moment pour expérimenter des programmes miracles coûteux, mais bien le moment de tirer profit des principes de base avec des solutions pratiques.


Il existe quatre domaines dans lesquels il est possible d’appliquer des stratégies pour améliorer vos résultats: l’équipe et la formation, la livraison et la distribution, les systèmes et technologies ainsi que les tests et l’évaluation. Cet article de blogue en quatre parties décrira ces quatre domaines à exploiter, affiner et développer pour obtenir des résultats durables. Chercher la «pilule magique» risque d’entraîner beaucoup plus de frustration qu’autre chose. 


L’équipe


Une équipe de travail efficace est un élément crucial du succès de toute entreprise. Qu’elle soit petite ou grande, les personnes qui y effectuent les tâches au quotidien doivent être mises à profit pour obtenir de meilleurs résultats. Des détails aussi simples que des descriptions de postes à jour, claires et concises; de la formation continue en équipe et une bonne communication de la mission, de la vision, des valeurs et de la culture de l’entreprise aide les membres à se diriger vers un but commun. Il existe plusieurs façons spécifiques d'influencer le changement dans ce domaine.

  • Développez un système de formation continue

  • Organisez des activités en équipe (club social)

  • Abonnez-vous à des infolettres éducatives, à des magazines, etc.

  • Développez un programme d’accueil et d’intégration

  • Organisez des activités de “team-building”

  • Développez un système de résolution des conflits

  • Déterminez les règles de conduite de votre entreprise

  • Ayez un système de recrutement cohérent

  • Élaborez des plans de dotation d'urgence

  • Tenez des réunions d'équipe régulières

  • Développez un système de reconnaissance et de rémunération

  • Analysez le comportement, la personnalité et la communication de chacun des membres de l'équipe

  • Définissez la vision de l'entreprise et rédigez votre mission

  • Favorisez le développement personnel au sein de l’entreprise

  • Définissez les objectifs de l'entreprise et ceux de chacun des membres de l'équipe

  • Formez-vous en gestion du temps et des priorités

  • Documentez au travers de manuels et procédures

La formation


Chacune de ces stratégies nécessite du travail, mais les avantages de disposer de processus et de procédures qui permettent à votre équipe de continuer à développer ses compétences et ses connaissances sont grands. De plus, élargir vos connaissances en tant que dirigeant d’entreprise vous aidera à garder une longueur d'avance sur la concurrence. Les investissements que vous faites sur vous-même sont vos actifs les plus précieux. 


Dans un article publié par Marcel Schwantes, fondateur et directeur des ressources humaines de Leadership From the Core, sur le site web Inc.com, ce dernier explique “qu'en tant que leader, diriger et déléguer peut venir naturellement, mais écouter est devenu un art perdu. C'est peut-être parce que nous roulons tous à la vitesse supérieure, que la productivité est primordiale et que nous ne prenons tout simplement pas le temps de ralentir et d'entendre vraiment ce qui se passe autour de nous (traduction libre) “. Le développement d'une équipe et de vos compétences en leadership est un facteur clé pour la croissance d’une entreprise.


Toujours dans cet article, Marcel Schwantes décrit les domaines que les dirigeants doivent continuer à développer pour assurer leur succès:

  • Bâtir la confiance;

  • Devenir quelqu’un sur qui on peut s’appuyer;

  • Faire preuve d'empathie;

  • Développer la reconnaissance au quotidien;

  • S’ouvrir à différentes perspectives;

  • Améliorer l'expérience client.

Une fois l’équipe en place, le moment est venu de mettre en place de nouveaux systèmes. Le « nouveau standard » vous obligera à modifier de nombreux processus au sein de votre entreprise. Vous assurer que votre équipe dispose d'une feuille de route à jour est essentiel à votre réussite. Un changement radical sans explication ni formation aura l’effet contraire à celui visé. 


Cela peut sembler une tâche ardue et ce sera le cas si vous vous lancez sans conseil ou expertise. Envisagez de faire appel à un coach professionnel certifié pour vous guider tout au long du processus. Souscrire aux services d’un coach n’est pas une dépense, mais bien un investissement qui vous aidera à tirer le meilleur parti des quatre domaines produisant l’effet de levier. Ce n’est pas un exercice à court terme. Vous devez vous engager. Il y a beaucoup à apprendre et à explorer et s’appuyer sur un coach d'affaires vous assurera de rester sur la bonne voie à long terme.


ActionCOACH accompagne les entreprises depuis plus de 27 ans dans la mise en œuvre de systèmes et de processus logiques et faciles à appliquer. Pour en savoir plus sur ActionCOACH ou pour planifier une séance de coaching gratuite: https://www.quebec.actioncoach.ca

37 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône