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5 erreurs à éviter lors d’événements de réseautage

À un moment ou l’autre de leur carrière, tous les professionnels participent à des événements de réseautage d’affaires. Bien que la plupart de ces événements se déroulent bien, il arrive parfois que d’autres activités prennent une mauvaise tournure… L’organisation d’activités de réseautage exige des compétences et un grand investissement de temps.


Afin d’augmenter la valeur de ces événements et d’enrichir vos relations professionnelles, notre équipe vous propose ses conseils afin d’éviter de commettre ces 5 erreurs courantes lors de votre prochain événement de réseautage.


1. Vous n’avez pas de stratégie


L’occasion est là, mais en tirez-vous vraiment profit? Il est préférable d’envisager votre présence à un événement de réseautage en ayant un plan précis en tête. C’est en cartographiant ainsi votre objectif que vous pourrez évaluer les actions qui devront être déployées. Recherchez-vous des partenaires commerciaux ou des clients potentiels? Ce n’est que lorsque vous aurez identifié ce que vous convoitez, que vous pourrez faire des liens entre vos objectifs et les personnes que vous cherchez à rencontrer.


Identifiez ensuite les organisations, activités, conférences et événements auxquels vos contacts cibles participent en privilégiant uniquement les activités de réseautage pertinentes pour votre stratégie. Il vous sera plus facile d’établir les bonnes relations si vous vous positionnez au bon endroit, au bon moment!


2. Vous vous concentrez sur la vente


Soyons honnêtes un instant : aimez-vous que quelqu’un vous parle uniquement de vente alors que vous essayez de vous détendre et de socialiser? Les événements de réseautage regorgent de discours préfabriqués et, entre professionnels, on peut facilement reconnaître ceux qui en abusent. Misez plutôt sur l’authenticité en veillant à personnaliser vos questions au fil de la conversation. Soyez attentifs aux autres en les interrogeant sur leur entreprise ou sur leurs valeurs entrepreneuriales, par exemple. Bref, plutôt que d’essayer de vendre, partez à la rencontre de l’autre afin de gagner le respect et la confiance des professionnels rencontrés.


3. Vous êtes un bavard


Une conversation est une voie à double sens. Lors d’un événement de réseautage, l’écoute active est donc essentielle, et ce, même si vous mourrez d’envie de partager le maximum d’informations sur ce que vous faites. Prenez un moment pour prendre un pas de recul et ainsi permettre à votre interlocuteur de faire un pas de l’avant et de s’ouvrir à vous. Cela vous donnera l’occasion d’acquérir des informations précieuses sur son entreprise. Sans insistance, demandez-lui quels sont les défis commerciaux auxquels il est confronté, par exemple. Si vous avez une attitude d’écoute et d’ouverture, vos interlocuteurs garderont un souvenir positif de vous et viendront naturellement vers vous lors d’une prochaine occasion de réseautage.


4. Vous ne faites pas le suivi de vos rencontres


Que faites-vous pour garder contact avec les personnes rencontrées lors de l’activité de réseautage? Nous vous recommandons d’ajouter ces personnes à votre réseau de relations LinkedIn. Le secret est d’agir rapidement, tandis que votre interlocuteur a un souvenir encore frais de vous. Pensez aussi à personnaliser votre demande d’ajout en gardant à l’esprit que les personnes rencontrées recevront probablement un certain nombre d’autres demandes. Faites en sorte que la vôtre se démarque en l’accompagnant d’un message court et d’un détail marquant de la conversation que vous avez eue avec cette personne.


5. Vous ne fournissez pas de valeur


Le réseautage est une question de concessions mutuelles. Même si votre interlocuteur n’est pas tout à fait la personne que vous recherchiez, gardez-le dans votre poche. Vous ne savez jamais quand cette relation d’affaires pourrait vous être utile. Un bon suivi peut transformer une brève interaction en un partenariat durable. Donc, si les personnes rencontrées ne sont pas encore prêtes à travailler avec vous, ne perdez pas espoir. Travaillez plutôt à nourrir cette nouvelle piste. Par exemple, si vous avez discuté avec une personne de certains des défis auxquels elle est confrontée, offrez-lui votre aide en collaborant avec elle pour trouver une solution.


Et vous, comment naviguez-vous dans ces événements de réseautage? Avez-vous pu y faire des rencontres intéressantes et bénéfiques pour votre entreprise? Partagez-nous vos expériences!

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