Rechercher
  • ActionCOACH Québec

5 façons de renforcer la confiance au sein de votre entreprise

Avec la réouverture des entreprises et la reprise progressive de leurs activités dans un environnement post-Covid, les gestionnaires d’entreprise seront impatients de prendre des décisions rapides. Une situation qui risque bien de créer des frictions avec certains employés. Les organisations qui ne s’étaient pas dotées avant la pandémie de politiques centrées sur leurs employés pourraient se heurter à des obstacles majeurs.


Plus les entreprises intensifieront leurs activités après la pandémie, plus elles seront impatientes d'agir rapidement. Une organisation qui ne se concentre pas sur les politiques centrées sur les employés pourrait se confronter à des obstacles majeurs lors de la relance de ses activités.


Un article de la Harvard Business Review révèle à ce propos des statistiques très surprenantes qui devraient réconforter les propriétaires d’entreprise: «Par rapport aux personnes travaillant dans des entreprises à faible confiance, les personnes travaillant dans des entreprises à haute confiance disent ressentir 74 % moins de stress et 106 % plus d’énergie au travail; ils sont plus 50 % productifs et 76 % plus engagés; ils prennent 13 % moins de jours en moins, puisqu’ils se sentent 29 % plus satisfaits par leur vie et qu’ils vivent 40 % moins d’épuisement professionnel.» (Zak, 2017)


Bâtir une culture de confiance est donc essentielle pour la satisfaction des employés, mais a aussi des retombées financières. Zak note que les propriétaires d'entreprise doivent se concentrer sur plusieurs principes clés pour instaurer un climat de confiance au sein de leur organisation:

  • Reconnaître l'excellence

  • Induire un «défi de stress»

  • Faire preuve de discrétion sur les méthodes de travail des employés

  • Activer la création d'emplois

  • Partager largement les informations

  • Construire intentionnellement des relations solides

  • Faciliter la croissance personnelle de chacun, à tous les niveaux

  • Montrer sa propre vulnérabilité

Bref, la confiance doit se construire au fil du temps. Par contre, si votre entreprise a besoin d'augmenter rapidement l'engagement et la productivité de ses employés pour répondre aux nouvelles demandes, vous devez vous concentrer sur quelques domaines spécifiques.


«Fast Company a raconté l'histoire d'une entreprise du Fortune 500 qui s'est rendu compte qu'il fallait en moyenne 89 semaines pour effectuer des changements au sein de leur entreprise. Parmi celles-ci, 39 de ces semaines étaient le résultat direct du climat de méfiance régnant dans l’entreprise.» (Manning, 2021)


Révélatrice, cette statistique nous rappelle qu’il n'y a pas de temps à perdre!


Pour ce faire, voici les 5 étapes proposées par Manning afin d’instaurer la confiance au sein de votre organisation


Faites preuve de transparence

Une communication ouverte et franche doublée d’un flux d'informations éliminant les malentendus ou l'isolement. Favoriser l’inclusion en ne laissant personne pour compte.


Respectez vos employés

Assurez-vous que tous vos employés se sentent respectés et appréciés. Établissez une politique de non-tolérance pour les comportements irrespectueux au sein de votre équipe. Donnez l’exemple en adoptant vous-mêmes les comportements que vous souhaitez voir dans votre organisation.


Unissez votre équipe

Organisez plus d'activités de groupe et davantage de projets inclusifs afin de construire l'unité et la cohésion. Ne tolérez pas les cliques ou les potins.


Souciez-vous de votre équipe

Gardez à l'esprit que les employés passent la plupart de leur temps au travail. Ainsi, si l'organisation montre qu'elle se soucie vraiment d'eux, ils se sentiront plus à l'aise. Afin de vous assurer que vos employés gardent le moral, de façon saine et positive, n’hésitez pas à fournir du soutien et des services supplémentaires.


Proposez des activités de renforcement

Créez des activités et des exercices pour accroître la confiance au sein de votre équipe. Offrez des formations et des séances de formation supplémentaires pour permettre aux employés de bâtir leur confiance et leurs compétences. Ces deux éléments renforcent non seulement le moral de vos employés, mais contribuent également à faire régner la confiance au sein de votre entreprise.


Mais comment faire pour améliorer davantage le moral et renforcer la confiance de votre équipe? Assurez-vous d’abord que tous vos gestionnaires soient outillés et expérimentés, car leurs compétences et leurs aptitudes contribueront à galvaniser votre équipe. Veillez à ce que tous les problèmes, même les plus complexes, soient résolus rapidement. Les problèmes non résolus engendrent la méfiance des employés et alimentent un scepticisme face à l'engagement réel de l'entreprise à leur égard. Soyez donc à l’écoute, ouverts à accueillir les recommandations et les idées de votre équipe qui, même si elles ne sont pas adoptées, doivent être valorisées.


Finalement, assurez-vous d'offrir une formation, une éducation et un renforcement adéquats des comportements souhaités afin de développer davantage les compétences de votre équipe.


Travailler avec un coach d'affaires professionnel et certifié peut aider votre organisation à créer une équipe puissante mobilisée vers des objectifs et aspirations communs.


Obtenez une séance de coaching gratuite sur www.quebec.actioncoach.ca/


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout