Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Adoptez une approche proactive

Pour votre entreprise, une stratégie proactive consiste à anticiper les changements de votre marché et de vos concurrents bien avant qu’ils ne se produisent réellement. Utilisée par les plus grands entrepreneurs à succès du monde, la gestion proactive peut être un outil puissant pour réussir. En adoptant une position proactive, vous prenez en charge le cours de votre destin plutôt que de laisser les choses arriver. Cette attitude contraste avec une approche réactive, dans laquelle vous permettez à des forces extérieures de vous bousculer et de dicter ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.


Une approche proactive s’articule autour de l’idée qu’il est essentiel d’être pleinement conscient de la dynamique du marché. Ainsi, vous privilégierez toujours les mesures qui vous préparent le mieux à tout changement qui pourrait survenir. En adaptant vos réponses organisationnelles à différents facteurs environnementaux au fur et à mesure que le marché change, vous serez bien placés pour faire face à tous les défis qui se présenteront à vous.


Les entreprises qui souhaitent rester pertinentes pour leurs clients doivent se tenir au courant des nouvelles idées et des technologies novatrices introduites sur le marché. En vous armant des connaissances dont vous avez besoin pour réussir, vous pouvez concevoir des plans d’action appropriés qui vous permettront de réussir dans un environnement de marché en constante évolution.


Adopter une approche proactive fait plus que vous aider à augmenter vos revenus, mais vous aide à développer votre organisation en dépensant plus efficacement votre temps et votre argent. Ces économies pourront être réinvesties afin de permettre à votre entreprise d’atteindre ses résultats. Avec une idée claire du futur, une organisation et ses employés peuvent préparer un plan stratégique efficace pour contrer les effets d’un changement de politique majeur ou d’une modification critique des procédures de l’industrie, par exemple.


En optant pour une approche proactive, votre entreprise peut être à la fois résiliente et flexible. Pour ce faire, vous devrez concevoir une structure bien alignée pour réaliser vos propres buts et vos objectifs, de même que votre mission et votre vision. Une gestion proactive aidera votre organisation à prendre chaque décision commerciale sur la base de ses objectifs à court et à long terme. Chaque étape sera alors délibérée et chaque action soigneusement calculée. Ainsi, vous ne serez plus jamais à la merci des changements ou des défis inattendus qui se présenteront à vous.


En revanche, une approche réactive vous met à la merci de tous les changements majeurs qui peuvent intervenir dans votre marché. Par exemple, si vous décidez de changer l’ensemble des logiciels et du système technologique obsolètes de votre entreprise après que les dernières avancées aient pris d’assaut l’industrie, alors vous aurez perdu beaucoup de temps, d’argent et d’opportunités d’affaires. En effet, au lieu d’investir dans ces changements nécessaires au fur et à mesure qu’ils se produisaient, vous avez attendu que la perte de productivité de votre entreprise vous force la main.


Soyez une organisation proactive plutôt que réactive! Ainsi, lorsqu’une nouvelle technologie de pointe émerge, mettez à jour les processus de vos systèmes. Vous aurez alors immédiatement une longueur d’avance sur vos concurrents, du moins sur ceux qui s’adaptent plus lentement. Tandis que ces concurrents réactifs regretteront de ne pas avoir été plus productifs, vous aurez pour votre part déjà capté l’intérêt des clients qu’ils auront eu du mal à conserver.


Et vous, quelle approche pensez-vous adopter pour votre entreprise?

15 vues0 commentaire