Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Arrêtez de blâmer le temps

Combien de fois avez-vous entendu une personne dire : « Je n’ai pas assez de temps pour le faire! », « Si seulement je pouvais trouver le temps de le faire… » ou « Je suis trop occupé pour m’en occuper. »? Et si cette personne c’était vous? Si vous vous reconnaissez, alors le moment est venu d’arrêter de blâmer le temps! Le temps est un absolu : il y a 24 heures – 1 440 minutes ou 86 400 secondes - dans une journée et cela ne changera jamais. Nous ne pouvons pas « gérer » le temps. Par contre, ce que nous pouvons gérer c’est la façon dont nous occuperons nos 60 prochaines minutes.


Notre gestion de temps est l’un des principaux éléments qui détermine notre réussite en tant que propriétaire d’entreprise et en tant qu’individu. De Bill Gates au propriétaire de petite entreprise, tout le monde dispose du même temps chaque jour. Nous sommes comme des pilotes de courses automobiles conduisant des voitures construites et réglées de manière identique. Ce n’est pas la voiture la plus rapide qui gagnera, mais bien le pilote qui saura le mieux conduire cette voiture pourtant identique aux autres. Il en va de même dans la vie : les « gagnants » sont ceux qui apprennent le mieux à utiliser leur temps.


Alors, comment prendre efficacement le contrôle de VOTRE temps?


1. Acceptez qu’il n’y a pas trop ou trop peu de temps.

Il y a suffisamment de temps disponible pour que vous réussissiez. D’autres ont réussi et ils n’ont pas eu plus de temps que vous. Prenez votre situation en main en étant imputable de vos résultats et de vos actions.


2. Décidez de ce que vous voulez accomplir.

Que voulez-vous réussir? Pour certains, la réussite signifie de gagner un million de dollars alors que pour d’autres il s’agira d’être en meilleure santé ou d’avoir de meilleures relations familiales. Quel est votre objectif? Vous devez également comprendre quels avantages et sentiments vous retirerez de la réussite de votre objectif. L’objectif et votre « pourquoi » doivent être écrits et avoir leur propre échéancier.


3. Déterminez les activités nécessaires pour atteindre votre objectif

Une fois que vous avez décidé de votre objectif et de votre « pourquoi », vous devez maintenant déterminer les actions à prendre pour y parvenir. Quel engagement de temps prendrez-vous? Que devrez-vous ajuster/sacrifier/réduire/déléguer pour avoir le temps d’y parvenir? N’oubliez pas que, si c’était facile tout le monde, y compris vous, l’auriez déjà fait! Ce qui sépare ceux qui réussissent de ceux qui échouent, c’est la discipline et la détermination qu’ils mettent dans l’atteinte de leurs objectifs, et ce, peu importe ce qu’il arrive. Les gagnants n’abandonnent jamais et ils n’abandonnent jamais eux-mêmes.


4. Comprenez que la vie et les affaires sont des choix.

Vous seul choisissez comment vous allez gérer votre temps et combien de temps vous allez consacrer à chacune des activités nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Gardez en tête qu’il s’agit d’un marathon et non d’un sprint. Réussir dans de nombreux domaines différents demande des efforts et du temps. Le succès vient de la concentration sur un ou deux objectifs à la fois. Dès que ceux-ci seront accomplis, alors vous pourrez passer à la prochaine série d’objectifs et vous concentrer sur ceux-ci.


5. Mettez vos actions à votre agenda

Chaque semaine, prenez soin d’inscrire à l’agenda des moments pour accomplir les activités que vous avez identifiées. Traitez-les comme s’il s’agissait d’un rendez-vous avec votre client le plus important et faites de l’accomplissement de ces actions votre priorité!


6. Soyez maître de votre emploi du temps

Si vous ne vous souciez pas de la façon dont votre temps est dépensé alors pourquoi quelqu’un d’autre le ferait-il à votre place? Apprenez à dire non. Dans son livre 7 Habits of Highly Effective People, l’auteur Stephen Covey divise les activités en 4 catégories : « pas important/pas urgent », « urgent/pas important », « urgent/important » et « non urgent/important ». Pour la plupart d’entre nous, le danger réside dans la catégorie « urgent/pas important », car c’est à ce moment que nous détournons de NOTRE objectif (ce qui n’est pas important) afin de répondre aux urgences des autres (urgent). Méfiez-vous du temps et des efforts consacrés aux tâches liées aux urgences des autres. Menez votre propre étude sur l’utilisation de votre temps en identifiant chaque minute que vous perdez à accomplir des tâches appartenant à des catégories non importantes. Pour vous rapprocher de votre objectif, consacrez plutôt votre temps aux catégories importantes.


7. Passez en revue vos réussites/défis

Soyez honnête avec vous-même et renforcez continuellement votre « pourquoi ». Qu’essayez-vous d’accomplir et à quel point cela est-ce important pour vous? Consacrez-y du temps chaque semaine dans le respect de votre horaire et ajustez-vous si nécessaire.


8. Trouvez un mentor

Pour vous aider à rester sur la bonne voie, accompagnez-vous d’un mentor ou d’un coach. Nous avons tous besoin d’aide de temps en temps. C’est une force de l’admettre, pas une faiblesse!


En résumé, arrêtez de blâmer le temps! Engagez-vous plutôt dans l’atteinte de votre objectif avec la discipline nécessaire pour gagner la course en étant le meilleur « pilote » de VOTRE temps.


Découvrez comment ActionCOACH peut vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires : https://www.quebec.actioncoach.ca/.



32 vues0 commentaire