Rechercher
  • ActionCOACH

Célébrer les petites choses

Mis à jour : août 13

Au milieu de cette pandémie qui engendre des problèmes sociaux et économiques, il peut être facile de se laisser emporter par des émotions négatives. Les nouvelles sont déprimantes, votre entreprise n’est peut-être pas à son meilleur et votre vie vous semble plus difficile qu’elle ne l’était il y a quelques mois à peine. Bref, il peut être difficile de retenir quoi que ce soit de positif. 


Pourtant, les chercheurs sont clairs: célébrer même les plus petites victoires chaque jour pour grandement améliorer votre santé mentale et physique. En tant que propriétaire d'entreprise, trouver de petites choses à célébrer, même dans les moments les plus difficiles, est essentiel pour garder votre équipe motivée.


Voici quelques exemples de petites choses du quotidien à célébrer:


  • La santé de votre équipe;

  • La résolution de manière positive d’un problème de service client;

  • Une nouvelle vente;

  • Les anniversaires des employés ou leurs anniversaires de travail.


En fait, vous devez inculquer un esprit de célébration dans votre entreprise.


  • Lors d'une réunion de groupe quotidienne, demandez aux membres de l'équipe de partager de bonnes nouvelles.

  • Demandez aux membres de l'équipe d'écrire des moments de leur journée qu'ils jugent dignes d'être célébrés dans un «journal quotidien» que d'autres employés peuvent lire.

  • Reconnaître ceux qui participent activement et modélisent le comportement que vous souhaitez.


En fin de compte, en tant que propriétaire d'entreprise et leader de votre équipe, il est important que vous fassiez vous-même preuve d'une attitude positive:


  • Félicitez ceux qui font un travail exemplaire;

  • Soulignez l’atteinte des objectifs;

  • Partagez régulièrement vos propres réalisations ou une petite bonne nouvelle;

  • Reconnaissez le travail d'équipe et la collaboration qui contribuent à la réussite globale de votre entreprise.

Dans un article paru sur le site success.com, on détaille de quelle façon conserver une attitude positive permet réellement d’améliorer votre vie et celle de ceux qui vous entourent.

GRATITUDE: « La gratitude augmente le niveau de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, qui sont des neurotransmetteurs clés qui nous procurent un sentiment de contentement. Si nous sommes reconnaissants plus souvent, les voies neuronales productrices de bonheur se renforcent, tout comme l'exercice renforce le corps (traduction libre). »


OPTIMISME: « En termes d'impact sur la santé globale, une étude a révélé que « l'optimisme peut influencer de manière significative le bien-être mental et physique par la promotion d'un mode de vie sain… ». En effet, le bien-être général semble être influencé par l'optimisme, qui peut être renforcé par la gratitude (traduction libre). »


EXPRIMER LA GRATITUDE: « Robert Emmons, Ph.D., un chercheur dans le domaine de la gratitude a écrit:« Lorsque vous devenez vraiment conscient de la valeur de vos amis et membres de la famille, vous êtes susceptible de mieux les traiter, en produisant peut-être une «spirale ascendante», soit une sorte de boucle de rétroaction positive dans laquelle des relations solides vous donnent quelque chose dont vous êtes reconnaissant et renforcent en retour ces mêmes relations (traduction libre). »


RECEVOIR LA GRATITUDE: « En tant que chercheuse en psychologie positive, Sonja Lyubomirsky, Ph.D., a écrit dans son livre The How of Happiness: A New Approach to Getting the Life You Want: « Les personnes reconnaissantes sont plus susceptibles d'aider les autres parce qu’elles deviennent conscientes des actes de bienveillance et de compassion et se sentent obligées de rendre la pareille (traduction libre). »


Enfin, encouragez votre équipe à prendre soin d'elle-même, à trouver des moyens de redonner à sa communauté et à se récompenser. Encourager un discours plus positif améliore la confiance et le moral, impactant ainsi de façon positive votre service client. Si les employés se sentent reconnus et valorisés, ils seront plus susceptibles de traiter leurs collègues et vos clients avec plus de soin en retour.


Dans la situation actuelle, rester positif peut sembler difficile. N'oubliez pas que les habitudes se développent avec le temps et seulement si elles sont pratiquées. Alors, commencez petit et trouvez une chose dont vous êtes reconnaissant afin de la célébrer aujourd’hui. Demain, trouvez-en un de plus. Enfiler tous les jours des lunettes roses vous donnera une vision renouvelée du monde. Voyez-le par vous-même, puis partagez-le avec les autres.


Dans une vidéo, le PDG et fondateur d'ActionCOACH Brad Sugars, partage quelques bonnes façons de rester motivé, d'être inspiré et de rester sur une voie positive: https://www.youtube.com/watch?v=4LEzS6coWZQ&feature=emb_logo.

82 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône