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Célébrez votre culture d’entreprise

Les organisations peuvent consacrer beaucoup de temps et d’argent à établir une culture d’entreprise unique et plus efficace. Créer une culture est un processus complexe et dynamique. L’établissement d’une culture d’entreprise nécessite plus que des mots, cela requiert des comportements gratifiants démontrant les principes fondateurs que vous souhaitez construire et promouvoir.


Travailler SUR votre entreprise plutôt que DANS votre entreprise signifie que vous avez besoin d’une équipe qui peut gérer l’entreprise même lorsque vous n’êtes pas là. La construction d’une solide culture organisationnelle est donc souvent la première étape de ce processus.

Lorsque vous essayez de créer une «entreprise commerciale rentable qui fonctionne même lorsque vous n’êtes pas là», comme l’a inventé Brad Sugars, PDG et fondateur d’ActionCOACH Business Coaching, il est essentiel de créer une vision globale guidant le fonctionnement de votre entreprise ainsi que les équipes qui la composent. Inaltérable, cette vision est au cœur de chaque fonction et de chaque objectif. Elle est stable et inflexible.

Pour vous assurer que votre vision reste au cœur de tout travail effectué au sein de votre entreprise, créez des points de valeur ou des points de culture qui fourniront un guide précieux pour tous les acteurs de vos équipes de travail.

Que vous ayez 5, 10 ou 14 points de culture, assurez-vous toujours d’intégrer ces concepts à chaque niveau et à chaque fonction. À titre d’exemple, chez ActionCOACH nous possédons 14 points de culture qui sont les suivants.

Engagement

Je suis engagé(e) à 100 % dans tout ce que j’entreprends jusqu’à la réalisation de mes objectifs ainsi que dans la vision, la mission, la culture et la réussite d’ActionCOACH, de son équipe grandissante comme celle de ses clients.


Appropriation

Je suis pleinement responsable de mes actions et de leurs conséquences, tant au travail que dans ma vie personnelle. Je réponds de mes résultats et comprends que, pour faire évoluer les choses, je dois d’abord me changer moi-même.


Intégrité

Je dis toujours la vérité et honore mes promesses. Je ne prends des engagements, envers les autres comme envers moi-même, que si je suis en mesure de les respecter.


Excellence

Assez bien n’est pas suffisant. Je m’attache à fournir des produits et des services de qualité qui ajoutent une plus-value à long terme à tous les acteurs impliqués. J’essaie de faire plus avec moins et je travaille constamment pour m'améliorer et innover.


Communication

Je parle toujours de façon positive de mes collègues et de mes clients, tant dans la sphère privée que publique. Je prends la parole à bon escient afin d’enrichir les conversations et de les rendre constructives. Je ne tiens pas compte des rumeurs et des sarcasmes.


Succès

Je concentre entièrement mes pensées, mon énergie et mon attention sur l’accomplissement de ce que j’entreprends. J’ai la volonté de réussir. Cette réussite que je la partage avec les autres: gagnant/gagnant est ma philosophie.


Éducation

Je cherche en permanence à apprendre, à grandir et à gagner en maîtrise afin d’aider à mon tour mon équipe et mes clients. J’agis en tant que formateur et je laisse mes clients prendre leurs propres décisions, avec intelligence et sans jamais oublier qu’il s’agit de leur avenir.


Travail d’équipe

Dans mon équipe, je suis à la fois membre et leader. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que mon équipe soit soudée et qu’elle atteigne ses objectifs. Je mets l’accent sur la coopération et arrive toujours à un accord plutôt qu’à un compromis.


Équilibre

Je n’oublie pas que les dimensions sociales, physiques, familiales et spirituelles sont aussi importantes que les aspects financiers et intellectuels. Je termine mon travail et les tâches prioritaires, de manière à m’aménager suffisamment de temps pour ma famille et moi-même.


Plaisir

J’envisage la vie comme un voyage qui doit être plaisant et agréable. Je fais en sorte de créer une atmosphère agréable qui peut profiter à tous.


Systèmes

J’examine toujours un système avant de chercher une solution. En cas de difficulté, je cherche d’abord à corriger le système avant d’impliquer l’humain. Pour innover, j’utilise d’abord une solution impliquant un système plutôt que des personnes. Je me tiens parfaitement à ce système, jusqu’à ce qu’un autre le remplace.


Cohérence

Je reste cohérent(e) dans mes décisions afin que mes coéquipiers et mes clients travaillent en confiance avec moi. Je suis discipliné(e) dans mon travail, si bien que mes résultats, ma croissance et ma réussite sont tout aussi constants.


Gratitude

Je fais preuve de gratitude. Je sais facilement dire merci et exprimer ma reconnaissance aux gens qui m’entourent, à ce qu’ils m’apportent. Je célèbre aussi bien mes victoires que celles de mon équipe et de mes clients. Je mets régulièrement en avant ce que mon équipe, mes clients et moi-même réussissons à accomplir.


Abondance

Je suis une personne généreuse. Je mérite les récompenses que je reçois et je suis capable de donner tout aussi facilement que de recevoir. En faisant preuve d’estime, tant pour moi-même que pour les autres, j’enrichis chaque aspect de ma vie.

Le Franchise Business Review, - une publication produite par un organisme indépendant qui évalue annuellement des milliers de franchises et note leur culture organisationnelle -, a récemment reconnu la culture d’entreprise d’ActionCOACH comme l’une des meilleures de l’industrie. Cette reconnaissance signifie que la culture établie a vraiment imprégné notre entreprise.


Alors, n’attendez plus pour célébrer et démontrer votre reconnaissance à votre équipe ainsi qu’à vos partenaires en soulignant le travail qu’ils accomplissent pour soutenir votre vision et ainsi faire vivre la culture d’entreprise que vous avez créée et nourrie. La création de récompenses et de rituels «culturels» autour des points de culture de votre entreprise contribuera notamment à favoriser un environnement encore plus excitant et inclusif.

Plus votre équipe se concentrera sur la réalisation d’objectifs communs et le respect des points de culture de votre entreprise, plus rapidement vous pourrez commencer à travailler SUR votre entreprise et ainsi laisser en toute confiance votre équipe gérer votre organisation.

Pour en savoir plus sur ActionCOACH, visitez www.quebec.actioncoach.ca/

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