Rechercher
  • ActionCOACH

C’est la sérendipité

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que vous ne pouvez rien contrôler? Que tout est déséquilibré et totalement désynchronisé? Vous vous sentez impuissant et c’est exaspérant? La plupart d’entre nous souhaitent le contrôle, même des choses pour lesquelles nous savons que c’est impossible. Mais cherchons-nous rarement les possibilités?


Certains des entrepreneurs les plus célèbres au monde se réjouissent des périodes au cours desquelles ils ont le moins de contrôle. Fou, n’est-ce pas? C’est en fait que ces visionnaires voient les possibilités dans les moments non planifiés et incontrôlables de la vie.


Steve Jobs, Richard Branson et Mark Cuban souffrent tous de ce que l’auteur Christian Busch appelle le « Serendipity Mindset ». Ce dernier a écrit, dans son livre The Serendipity Mindset, The Art and Science of Creating Good Luck, qu'être ouvert au possible, même face à des circonstances impossibles, peut vous placer devant un monde d'options que vous n'auriez jamais envisagées.


Cet « état d'esprit de sérendipité » signifie réussir dans des moments aléatoires de la vie en étant au bon endroit au bon moment, en rencontrant la bonne personne au bon moment et en vivant des choses que vous ne cherchiez pas nécessairement à vivre. Bien sûr, cela signifie sortir plus, faire plus, rencontrer plus de gens et essayer plus de choses. Qu’avez-vous à perdre?


Chacun des prospères hommes d'affaires mentionnés plus haut a survécu et déjoué ses concurrents. Dans son livre, Christian Busch explique que: « cultiver la sérendipité, c'est avant tout regarder le monde avec les yeux ouverts et voir les opportunités que les autres ne voient pas. Il ne s’agit pas seulement d’être au bon endroit au bon moment et d’attendre que quelque chose nous arrive (chance aveugle), mais plutôt d’un processus dans lequel nous pouvons être activement impliqués (traduction libre). »


Tracer sa nouvelle voie


De nombreuses personnes ont perdu leur emploi, partiellement ou en totalité, en raison de la COVID-19. Ces personnes ont dû changer leur mode de vie, et souvent pas pour le mieux. Vous en faites partie? Alors, qu'est-ce qui vous empêche de démarrer votre propre entreprise? Par pure nécessité, c'est maintenant le moment idéal pour adopter le « Serendipity Mindset » et tracer vous même votre nouvelle voie. 


Le financement pour les petites entreprises existe et si vous choisissez un partenaire de confiance (comme ceux d’une franchise bien connue et éprouvée), vous avez plus de chances d'obtenir une aide financière. Le moment est peut-être venu de rechercher le soutien de la famille, mais ce n’est pas le moment de vous asseoir et d’attendre qu’une occasion frappe à votre porte. Construisez votre propre porte et franchissez-la.


Ce n’est jamais une bonne chose de perdre un emploi ou de traverser des épreuves, mais si vous cherchez les opportunités et restez ouvert au possible, vous pouvez trouver le chaudron d’or au bout de l’arc-en-ciel. Rappelez-vous que Richard Branson a lancé une compagnie aérienne en raison d'un vol annulé et que Steve Jobs a lancé une entreprise informatique dans son garage, ce qui a conduit à une nouvelle ère technologique. La vision mène au changement. Même le propriétaire d'ActionCOACH, Brad Sugars, a lancé son empire de coaching commercial en Australie dans une chambre d'amis de sa maison. Comptant désormais plus de 1 000 coachs dans plus de 70 pays, ActionCOACH accompagne plus de 18 000 entreprises chaque semaine. 


Si vous sentez que vous n’avez plus de contrôle sur les événements, regardez de plus près. Il existe toujours une opportunité dans les circonstances les plus aléatoires si vous êtes dans le bon état d'esprit pour la voir. Tentez votre chance. Vous pourriez vous surprendre vous-même.

65 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône