Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Comment cultivez-vous les apprenants agiles dans votre organisation?

Les dirigeants d’entreprises savent qu'ils doivent constamment investir en temps et en énergie pour amener leurs employés à se perfectionner. Les efforts de transformation en entreprise se déploient à un rythme effréné alors même que les effectifs s'adaptent aux réalités des environnements de travail hybrides. L'avenir du travail, tel qu’il est anticipé, exige de nouvelles compétences et la présence d’employés capables de s'adapter rapidement à toutes réalités changeantes et de pivoter à travers elles. D’ailleurs, les statistiques qu’ont émises le Harvard Business Publishing and Degreed dans le cadre d’une étude révèlent que les pénuries de compétences menacent directement la santé des entreprises et leur croissance.


Pour surmonter ces pénuries, les dirigeants d’entreprises doivent trouver des moyens d'aider leur main-d'œuvre à acquérir de nouvelles compétences même celles qu’il reste à définir. À l’interne, les personnes responsables de l'apprentissage et du développement des équipes ont pour mandat de créer une culture d'apprentissage rapide et continu, où chacun est encouragé à apprendre dans le cadre de son travail quotidien.


Une priorité pour les entreprises est donc de développer un contexte favorable à l’ « agilité d'apprentissage », qui est un état d'esprit et un ensemble de comportements qui permettent aux gens d'apprendre, de s'adapter, de désapprendre et de réapprendre pour suivre des conditions en constante évolution. Les apprenants agiles sont plus résilients, flexibles et capables de miser sur de nouvelles opportunités. En fait, les recherches de Mercer Mittl ont révélé que l'agilité d'apprentissage est le meilleur indicateur du potentiel d'un individu à réussir dans ses rôles professionnels actuels et futurs.


N’importe qui peut potentiellement devenir un apprenant plus agile, et les dirigeants peuvent jouer un rôle important dans la promotion de cette capacité. Ils le font d'abord et avant tout en adoptant un état d'esprit de croissance humaine : la conviction que tout le monde peut grandir et que la capacité peut être améliorée grâce à la conscience de soi, au travail acharné et à l'aide des autres. En démontrant qu'ils apprécient la curiosité et l'exploration, les dirigeants créent une atmosphère de sécurité psychologique en envoyant un message clair aux employés qu'ils sont soutenus alors qu'ils perfectionnent de nouveaux intérêts.


En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez :

  • donner la permission à vos employés de consacrer du temps à l’apprentissage, voire les encourager explicitement à le faire;

  • établir des boucles de rétroaction pour favoriser le renforcement positif et pour permettre une correction de cap tout au long du processus d'apprentissage;

  • démontrer une attitude positive envers la prise de risques et les erreurs.

Dans ces conditions, vos employés deviennent plus disposés à évaluer de manière réaliste leurs forces et leurs lacunes.


En leur fournissant les bonnes ressources, vous pouvez leur permettre de se développer davantage tout en vous constituant une main-d'œuvre plus agile.

Ces ressources peuvent inclure :

  • des parcours d'apprentissage personnalisés et des recommandations liées aux plans de développement personnel;

  • des ressources d'apprentissage numériques qui permettent aux gens d'intégrer l'apprentissage au quotidien dans leur travail;

  • du coaching et du mentorat sur les compétences en développement;

  • des missions d'observation et d'extension qui plongent l'apprenant dans un nouveau rôle ou un nouveau domaine de l'entreprise.

Il va sans dire que cette approche de développement de vos équipes a un impact direct sur leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance, sur leur estime de soi (santé mentale) et sur leur productivité. Il s’agit donc également d’un élément stratégique dans la rétention de votre personnel, sans évidemment offrir de garantie. Vous pourriez d’ailleurs être portés à penser que l’investissement dans vos équipes représente aussi un risque puisqu’un employé plus qualifié sera potentiellement recruté par des compétiteurs. Une des phrases célèbres du fondateur d’ActionCOACH, Brad Sugars, est sa réponse à cette hésitation. Il demande aux dirigeants d’entreprises qui hésitent à former leurs équipes ce qu’ils entrevoient comme plan lorsque leurs employés non adéquatement formés, moins heureux et moins performants, resteront fidèlement en poste… Il y a certes matière à réflexion…


Article fortement inpirée de Agile Learners: The Foundation for an Organization That Thrives by Abbey Lewis | November 12, 2021

5 vues0 commentaire