Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Comment se porte la santé mentale entrepreneuriale?

Depuis les dernières années, la Banque de développement du Canada (BDC) s’affaire à documenter la réalité en matière de santé mentale chez les entrepreneurs et à leur offrir du soutien afin qu’ils trouvent un état de bien-être à travers leurs projets. Pour mieux comprendre comment se portent les entrepreneurs dans le contexte de la pandémie, la BDC a commandé une enquête se menant sur trois phases auprès de 500 propriétaires d’entreprises canadiennes. L’étude s’est déroulée d’abord du 20 août au 1er septembre 2020, ensuite du 3 au 17 novembre 2020 et, finalement, du 1er au 12 mars 2021. Elle visait à faire le point sur la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs canadiens durant les mois où la pandémie battait son plein et à documenter les stratégies d’adaptation qu’ils utilisent pour gérer leur stress au quotidien.


Voici quelques résultats en découlant.


Le stress lié à la pandémie


La situation était évidemment très stressante, les facteurs externes et opérationnels étant les plus éprouvants pour les entrepreneurs. Des éléments tels que l’impact des mesures liées à la COVID-19 sur les opérations de l’entreprise, la récession économique, l’adoption de nouvelles technologies pour s’ajuster à la situation, la survie de l’entreprise, les médias ainsi que les effets défavorables de la COVID-19 sur la santé des partenaires et des employés ont été relevés en grand nombre comme stresseurs principaux. Le stress de la réalité entrepreneuriale


De manière générale, la gestion du flux de trésorerie, l’impact de la COVID-19 sur la santé des entrepreneurs ou de leur famille, les attentes et les responsabilités familiales, la conciliation travail-vie personnelle, la solitude et les attentes élevées envers eux-mêmes ont été notés comme sources de stress permanentes chez les entrepreneurs. Des moyens concrets pour réduire le stress


Les répondants ont nommé plusieurs stratégies utilisées au quotidien dans le but de mieux gérer leur stress. En voici quelques-unes : Prendre une pause ou faire une promenade, faire de l’exercice régulièrement, s’appuyer sur des relations personnelles et familiales, faire preuve de persévérance, motiver les employés, développer sa tolérance au risque, prendre soin de soi-même (massages, infusions, etc.), prendre des décisions intuitives, déléguer des tâches, s’exercer à la gratitude et, finalement et non la moindre, en parler à quelqu’un. De quoi ont-ils besoin pour mieux prendre soin de leur santé mentale dans le contexte actuel?


Les entrepreneurs mentionnent en premier lieu une meilleure conciliation travail-vie personnelle, puis le recours à plus de ressources pour composer avec le stress. En second lieu viennent le soutien professionnel par les pairs et les mentors, les formations et les informations sur la santé mentale et la réduction de la stigmatisation liée à la santé mentale entrepreneuriale. Voici 5 conseils d’experts de la BDC pour combattre les effets négatifs de la pandémie sur votre santé mentale :


1. Mettez à profit votre résilience innée

Chacun de vous possède une résilience innée qui peut vous aider à rebondir en période de stress. Essayez de développer des comportements qui favorisent la résilience et tirez parti des mécanismes d’adaptation naturels comme le sens de l’humour, le réconfort que procure une bonne action et les contacts sur les réseaux sociaux.


2. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Vous n’avez pas à tout porter sur vos épaules. N’hésitez pas à parler de vos soucis à votre famille et à vos amis. Vous pourriez aussi vous joindre à un groupe de soutien aux entrepreneurs; il est parfois plus facile de parler avec d’autres entrepreneurs qu’avec vos employés ou les membres de votre famille. Enfin, osez solliciter une aide professionnelle. Une discussion avec un psychologue peut souvent éviter que des problèmes non traités empirent.


3. Gérez vos attentes

Les entrepreneurs ont la réputation d'avoir des attentes déraisonnables, même que cela fait presque partie de leur description de poste. Mais des objectifs trop ambitieux peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. Il peut être sain de revoir vos objectifs légèrement à la baisse. Prenez le temps d’analyser les tendances du marché ainsi que les capacités et les compétences de votre équipe avant de vous fixer des objectifs qui vont vous pousser au-delà de vos limites.


4. Essayez de déléguer

Il peut être difficile de vous détendre ou de régler des problèmes personnels lorsque vous faites tout vous-même. Cessez de croire que vous êtes le seul à pouvoir faire les choses correctement ou qu’il vous faudra trop de temps pour montrer à une autre personne comment faire les choses. L’investissement de temps nécessaire pour former quelqu’un sera largement rentabilisé puisque vous en aurez ensuite davantage à consacrer à votre famille ou pour vous détendre un vendredi soir.


5. Surveillez ces 5 signaux d’alerte

Comme la plupart des entrepreneurs, vous voulez naturellement paraître forts devant vos amis, vos collègues et votre famille. Or, il est important de prendre soin de vous et de chercher du soutien en cours de route si nécessaire. Lorsque les entrepreneurs sont stressés, ils pensent souvent que travailler davantage les aidera à être plus performants alors que cela conduit plutôt à la solitude, à l’épuisement professionnel et à la dépression. Il est très important de reconnaître les signes avant-coureurs pour rompre ce cycle.

  • Changements dans les comportements habituels (par exemple, manger ou dormir beaucoup plus ou, inversement, beaucoup moins que d’habitude)

  • Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues

  • Détérioration des relations et diminution de la sociabilité

  • Difficulté à fonctionner au travail, à la maison ou dans les relations

  • Défaitisme nuisant à votre capacité à accomplir votre travail


Trouvez du soutien pour assurer votre santé mentale et votre bien-être!

Nous avons traversé une période préoccupante et sans précédent et continuerons de le faire dans les mois à venir. Il est plus important que jamais de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. L’équipe de la BDC a dressé une liste de services dans le domaine de la santé mentale et du bien-être pour vous aider à trouver le soutien approprié.

Visitez bdc.ca/bienetre


Article fortement inspiré du Rapport sur la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs canadiens, BDC, 2021.


9 vues0 commentaire