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Déterminez vos priorités grâce à des indicateurs clés de performance

Si vous demandez à un franchisé comment il parvient à établir ses priorités, vous obtiendrez probablement plusieurs réponses différentes. Les attentes des franchiseurs, les désirs des clients et une rentabilité accrue sont les réponses fréquemment citées. Le problème avec ces réponses, c’est qu’il s’agit de raisons réactives : le franchisé réagit en fonction d’une force extérieure agissant sur lui. Au lieu de contrôler son propre navire, la direction de l’entreprise est définie indépendamment du franchisé qui, lui, est en quelque sorte soumis à la direction du vent. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car toutes ces raisons sont valables pour établir certaines priorités. Cependant, le problème avec ce genre de priorités est que la croissance de votre entreprise pourrait être entravée si vos priorités sont toujours déterminées par des forces externes, surtout lorsque votre entreprise mûrit.


Et si à la place vous décidiez de vos priorités? Et si vous fixiez vos propres objectifs en utilisant les faits qui vous sont donnés plutôt que l’option des autres? Les propriétaires d’entreprise qui tracent le parcours de leur propre entreprise utilisent les indicateurs clés de performance (ICP). Ceux-ci sont des mesures de votre entreprise sur lesquelles vous pouvez agir et que vous pouvez modifier de manière proactive. Par exemple, le suivi du nombre de clients que vous avez n’est pas un ICP, mais plutôt un résultat puisqu’il n’agit pas comme un moteur de votre entreprise.


En utilisant les ICP, vous récolterez un tout nouvel ensemble d’avantages et de gains qu’il n’est pas possible d’obtenir avec un système réactif d’objectifs.


Maîtrisez parfaitement vos finances


Les ICP incluent généralement des objectifs tels que le montant moyen par vente, les marges bénéficiaires et le nombre de fois que les clients achètent chez vous. Pour pouvoir augmenter ces mesures, vous devez comprendre la nature complète de vos flux de trésorerie et de vos marges sur les produits et avoir un bilan ainsi qu’un compte de résultats étoffés. Vos actions futures seront liées à ces indicateurs qui, à leur tour, vous informeront de ce qui se passe à tout moment de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année.


Devenez plus réceptif à vos clients


Un autre ICP courant est l’indice de satisfaction : à quel point vos clients ont-ils aimé faire affaire avec vous et à quel point ont-ils apprécié vos produits ou services? Transformer des clients ponctuels en clients réguliers est l’un des objectifs les plus puissants que vous puissiez vous fixer. Vos ventes augmenteront, vous embaucherez des personnes supplémentaires, la satisfaction de la clientèle augmentera et vos bénéfices globaux aussi. La croissance de vos autres ICP vous obligera à vous concentrer sur ce que vos clients veulent vraiment, et cela pourra faire la différence entre l’échec et le succès.


Mobilisez votre équipe autour de vos objectifs


Pensez à une vague sur une plage : est-ce que toutes les molécules d’eau prises individuellement se déplacent comme bon leur semble? Bien sûr que non! Les vagues que vous voyez se forment parce que l’eau se déplace en cohésion et non de façon chaotique et désorganisée. Le flux de votre équipe fonctionne à peu près de la même manière. Sans un ensemble clair d’orientations et d’objectifs, votre équipe ne sera pas en mesure d’ajouter de la valeur à votre entreprise et vous ne profiterez pas des avantages d’une équipe productive. La productivité est un autre ICP courant, mais pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, vous devez atteindre les objectifs de vos autres ICP.


Lorsque vous créez des ICP, vous définissez un défi pour votre équipe et cela vous inclut. Vous définissez le cap de votre navire et vos employés réagiront en conséquence. S’il n’y a pas de plan et d’objectifs clairs, alors il n’y aura pas de direction. Avoir des ICP signifie que vous dirigez votre entreprise de manière proactive. Tenez-vous-en à ces objectifs et dépassez-les! Vous serez étonné de la transformation de votre résultat net.

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