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Des indicateurs de performance devraient vous aider à focuser sur les bonnes priorités

Si vous demandez à un(e) dirigeant(e) d’entreprise ce qui l’aide à définir ses priorités, vous recueillerez sûrement différentes réponses : les besoins des clients, la nécessité de faire plus de profits pour répondre aux attentes des associés ou des partenaires financiers sont souvent les plus citées. Le problème avec toutes ces réponses est qu’elles sont toutes en réaction à quelque chose. Même si celles-ci sont pertinentes, à mesure que votre entreprise va croître, il sera de plus en plus déterminant de reprendre le contrôle de vos priorités alignées sur vos objectifs et la destination que vous avez fixée.

Aussi, plutôt que de subir et se laisser entraîner, que penseriez-vous d’utiliser les faits que vous observez en les mesurant et en vous en servant pour suivre et réviser vos objectifs de manière proactive et contrôlée ? De là, la mise en place et l’utilisation d’indicateurs de performance. Par contre, suivre combien vous avez de clients n’est pas un indicateur de performance, c’est juste un résultat. Avec la mise en place d’une série d’indicateurs pertinents, vous saurez exactement détecter les effets de vos actions et décisions et pourrez ajuster le cas échéant sans perdre de temps.

1. Vous reprenez le contrôle de vos finances

Les indicateurs de performance regroupent généralement le montant moyen d’une vente, le(s) taux de marge, ou encore le nombre de transaction moyen par client. Être capable d’augmenter ces ratios nécessite que vous compreniez en détails la nature de vos flux de trésorerie, vos marges de produits ou services, ainsi que vos états financiers. Vos actions et décisions doivent être intimement liées à ces métriques, qui devraient être mises à jour régulièrement avec des vues quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.

2. Vous devenez plus à l’écoute de vos clients

Un autre indicateur à suivre est l’indice de satisfaction de vos clients. Combien de vos clients apprécient vos services et vos produits et les interactions qu’ils ont avec votre entreprise. Transformer un(e) client(e) qui n’achète qu’une fois en un(e) client(e) qui revient régulièrement devrait être un objectif prioritaire. Vos ventes progresseront, vous pourrez recruter, et la satisfaction client augmentera également. Analyser vos indicateurs régulièrement vous forcera à vous requestionner et vous assurer d’avoir une offre vivante et alignée sur votre marché.

3. Votre équipe vous suit

Telle une vague à la mer, où les molécules d’eau suivent le même courant, une équipe alignée sur les mêmes objectifs avancera en cohésion, ce qui se traduira par une meilleure productivité de tous. En créant des indicateurs de performance, vous rendez visible l’avancement, et une dynamique de challenge se met en place. Cela devient un objectif d’équipe que d’atteindre les objectifs fixés voire de les dépasser. C’est également une bonne façon de montrer qu’il y a un « pilote dans l’avion » et que l’entreprise sait où elle va, et ce de manière proactive.

"Focusez" sur vos objectifs et dépassez les, vous serez surpris de l’impact sur votre entreprise, la dynamique au sein de votre équipe et son développement.

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