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Donnez au suivant: l’engagement social de votre entreprise

Un jour, Winston Churchill a dit: «Nous gagnons notre vie avec ce que nous obtenons, mais nous gagnons notre vie avec ce que nous donnons.»


Le mécénat d'entreprise n'a jamais été aussi important. Depuis le début de la pandémie, les organisations à but non lucratif ont vu leurs dons mensuels chuter tandis que la perte de bénévoles a paralysé les prestations de services. Parce que les organisations à but non lucratif font le gros du travail dans nos communautés en adressant des services de première importance aux personnes moins bien nanties, il est essentiel que les entreprises apportent leur contribution afin de combler cet écart.


Les dons en argent et les commandites peuvent sembler le moyen le plus simple de redonner, mais toutes les petites entreprises ne peuvent pas faire un chèque assez gros pour vraiment faire une différence. Bien qu'aucun don monétaire ne soit jamais refusé, d’autres options sont possibles pour créer la stratégie d’engagement social de votre entreprise.

Tout d'abord, réfléchissez aux organisations à but non lucratif qui correspondent à la vision et à la mission de votre entreprise. Il existe probablement plusieurs organisations locales ou régionales qui œuvrent dans le domaine d’intervention que vous aurez visé. Puisqu'il est impossible de soutenir efficacement de nombreux efforts caritatifs à la fois, choisissez judicieusement des organisations qui vous parlent, à vous et à votre équipe. Qu'il s'agisse d'enrayer la faim, d'offrir des services éducatifs aux enfants en milieu défavorisé, d'améliorer l'alphabétisation ou de réduire l'impact de l'itinérance dans votre communauté; le fait de concentrer vos actions permettra à votre entreprise d'avoir un impact social plus important et tangible.

Une fois que vous aurez dressé la liste des causes endossées par votre entreprise, déterminez la forme que prendra votre don ou votre engagement. En variant ces façons de donner au suivant, pensez également aux membres de votre équipe: comment désirent-ils participer? Pour vous inspirer, voici quelques idées:

  • Journées de bénévolat rémunérées

  • Campagne de collecte d’objets ou de denrées au bureau

  • Campagnes de rédaction de lettres ou de cartes

  • Événements d'entreprise

  • Services pro bono

  • Fonds d'entreprise

Mobilisez toute votre équipe dans des actions qui nécessitent l’implication de tous et toutes. De nombreuses organisations ont des événements de collecte de fonds qui fonctionnent bien en groupe. Assurez-vous que les activités sont accessibles à tous les membres de votre équipe. Par exemple, ne choisissez pas toujours des marathons ou des courses caritatives. Cherchez un équilibre en trouvant également des moyens plus passifs pour que tout le monde dans l'entreprise puisse participer de manière égale.

Au-delà de l’impact positif de votre entreprise au sein de votre communauté, il y a beaucoup d'avantages à s'impliquer dans des activités caritatives (https://www.givinga.com/corporate-philanthropy-benefits/):

  • Jusqu'à 78 % des employés souhaitent s'engager dans des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise. De plus, des recherches ont démontré que les équipes de travail constitué d’employés engagés sont 21 % plus productives que leurs homologues.

  • Le mécénat d'entreprise améliore la réputation de votre marque auprès des employés, des clients, des clients potentiels, des partenaires et de la communauté dans son ensemble.

  • Ce sont les employés qui rendent les entreprises efficaces et rentables. Et ceux-ci sont nombreux à accorder de l’importance à la responsabilité sociale de l’entreprise, y compris la philanthropie, pour laquelle ils choisissent de travailler. Cette nouvelle vision fait partie d’un changement social plus large. Elle correspond au désir des employés d’œuvrer au sein d’une entreprise équilibrée dans sa recherche du profit.

  • Le mécénat d'entreprise n'aide pas seulement à attirer les talents, il permet également d'attirer de nouveaux clients. Des études démontrent que les consommateurs dépenseront plus pour des marques faisant montre d’un engagement social fort. Ainsi, lorsque vient le temps de choisir entre deux marques de valeur égale, 90 % des consommateurs seront susceptibles de choisir la marque qui soutient une cause qui leur tient à cœur.

  • Les entreprises ne devraient pas uniquement donner dans la seule attente d'un gain financier. Par contre, le soutien à un organisme de bienfaisance comporte de nombreux avantages financiers non négligeables pour une entreprise.

Bref, votre entreprise et, surtout, l'équipe derrière elle ont le pouvoir de créer un impact durable substantiel grâce au bénévolat et à la philanthropie.


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