Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Envisager le retour au bureau comme un renouveau

Après 2 ans de pandémie, il est clair que le « travail de bureau » tel que nous le connaissons a changé à jamais. Les avantages et inconvénients du télétravail ont été expérimentés partout dans le monde et de nombreuses grandes entreprises comme Google, Amazon et Twitter ont déclaré que le travail à distance restera au cœur de leurs organisations.


Alors que certaines entreprises ont découvert qu'elles peuvent opérer efficacement en dehors des restrictions traditionnelles d'un bureau, plusieurs travailleurs y ont vu l’occasion de repenser leur mode de vie, leur lieu de vie ainsi que leur horaire de travail. De nombreux employés ont aussi vu cette période de travail à domicile brouiller la coupure entre leur carrière et leur vie personnelle et ils travaillent en fait davantage depuis cette période d'isolement. Difficile de plaire à tout le monde…


Les PDG qui demandent la fin du travail à domicile pour retourner au bureau identifient probablement des ruptures dans la dynamique de leur équipe. Toute déconnexion entre les membres clés de l'équipe ou ruptures interdépartementales peut être dévastatrice pour une entreprise qui s'appuie sur ces relations pour stimuler la croissance et l'innovation. Bien que les réunions virtuelles puissent réduire l'écart d'accessibilité, elles ne compensent guère le manque d'engagement de personne à personne.


L'interaction sociale au travail permet aux membres de l'équipe d'établir des relations qui ne sont pas seulement liées au travail, ces liens permettent de soulager le stress et de favoriser la créativité. Autant les personnes introverties se sont rapidement adaptées à la situation, autant les personnes plus extraverties et sociales ont eu du mal à intégrer cette solitude et cette indépendance au quotidien. Ainsi, le retour des membres de l'équipe dans un environnement de bureau doit être fait avec soin et réflexion. L'établissement de politiques révisées de distanciation sociale, la mise à jour des protocoles de nettoyage et la création d'environnements sûrs et sains sont essentiels pour rassembler à nouveau l’équipe. Si les employés doivent interagir régulièrement avec les clients, la formation et la supervision doivent garantir que les normes de sécurité et de santé sont respectées à tout moment.


Retrouver les bienfaits du « travailler ensemble »


« Chaque individu a des dons, des talents et des compétences uniques », déclare John J. Murphy, un spécialiste de la transformation des entreprises et auteur de Pulling Together : 10 Rules for High-Performance Teamwork. « Lorsque nous les amenons à la table et les partageons dans un but commun, cela peut donner aux entreprises un véritable avantage concurrentiel» (Middleton, 2019).


L'interaction au sein de l’équipe et une dynamique saine peuvent avoir de nombreux avantages pour une organisation. Outre la productivité, l'interaction en équipe offre d'autres bienfaits. On note de possibles améliorations dans la collaboration, l’innovation, le bonheur, la croissance personnelle, la réduction de l'épuisement professionnel et le développement des compétences. Puisque les humains sont par définition des animaux sociaux, l'isolement prolongé peut diminuer l'efficacité de certains membres de votre équipe. Les aider à retourner au bureau peut raviver cette étincelle et les relations dont ils ont besoin pour s'épanouir.


En tant que chef d'entreprise, veillez toutefois à ne pas procéder trop rapidement. Peut-être que certains membres de l’équipe désireront rester en télétravail à temps partiel, d’autres à temps complet pour faciliter la conciliation travail-famille. Prenez le temps d’évaluer ces possibilités pour demeurer un employeur attractif. Évaluez les besoins de votre équipe et créez un plan complet qui invite les employés à revenir quand ils se sentent à l'aise, afin qu’ils se sentent en sécurité.


Certains postes, bien sûr en raison des besoins de l'entreprise, peuvent nécessiter un retour plus rapide et ou en présentiel exclusivement. Nommez également vos besoins à vos équipes pour qu’elles comprennent votre réalité de gestionnaire. Progressivement, veillez à ramener tout le monde à quelque chose de familier et de confortable pour atténuer le stress et l'anxiété qu'ils ont ressentis pendant la période de confinement ou d'accès restreint.


Nouveau départ


On repartira un peu à neuf, avouons-le! Rendez le retour au travail amusant et intéressant. Organisez dès que vous le pourrez des événements spéciaux comme des journées thématiques pour ramener un peu de plaisir au bureau, des 5@7 pour se redécouvrir et accueillir les nouveaux membres de l’équipe ainsi que des formations sur la redéfinition de vos nouvelles bases. Demandez-vous si c'est le moment d'apporter des modifications physiques à votre espace de travail, par exemple avec l'ajout de cloisons, du désencombrement ou même le rafraîchissement de la peinture. Des améliorations du genre encourageront les membres de l'équipe à revenir au bureau grâce à une expérience vraiment nouvelle.


Le moment est peut-être venu de travailler avec un professionnel pour créer une stratégie et planifier ce « retour au bureau ». Notre équipe saura vous guider dans ce renouveau et vous accompagnera dans la relance de votre aventure.


Article fortement inspiré de “Getting the team back to work” du Magazine In2action, Édition Automne 2021, p. 14-15


12 vues0 commentaire