Rechercher
  • ActionCOACH Québec

L'état d'esprit de l'entrepreneur: l’exemple de Bezos

Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, est l'un des entrepreneurs les plus dynamiques du 21e siècle. Son empire, aujourd'hui évalué à plus de 1 600 milliards de dollars, contribue à la renommée de Bezos non seulement comme un innovateur dans son domaine, mais aussi en tant que perturbateur. Son implacabilité a propulsé son entreprise vers les sommets de la richesse et de l'influence. Beaucoup d'entrepreneurs espèrent atteindre ne serait-ce qu'une fraction du succès de Bezos, mais comment parvenir à de telles réussites?

Dans un article publié au printemps dernier dans le Inc. Magazine, l'auteur Jason Aten explique comment Bezos a développé son empire en se concentrant sur 11 principes fondateurs:

  1. Utilisez le cadre de minimisation des regrets.

  2. Distinguez la bonne opportunité.

  3. Soyez obsédé par le client.

  4. La valeur doit dépasser les coûts.

  5. Craignez vos clients et non vos concurrents.

  6. Se concentrer sur le long terme.

  7. Soyez aux commandes et faites tourner rapidement la roue en votre faveur.

  8. Embauchez des employés dévoués.

  9. Protégez votre culture.

  10. Sachez quel type de décisions vous prenez.

  11. Écoutez les critiques, mais pas trop!

Simples, les méthodes de Bezos sont universelles et peuvent donner à tout entrepreneur une feuille de route pour créer sa propre entreprise. Par contre, il est clair qu’une entreprise de la trempe d’Amazon n’est pas à la portée de tous les entrepreneurs.


Détaillons plus en détail ces grands principes directeurs.


Le facteur «regret»

Demandez-vous quels regrets vous hanteront au crépuscule de votre vie? Pour Bezos, moins nous avons de regrets, mieux nous nous portons. Face à un échec potentiel, sentez-vous que vous avez le courage de continuer? Croyez-vous assez fermement en votre vision pour en faire une réalité malgré les adversités?

Cela ne signifie pas que les entrepreneurs qui ont parfois des regrets n’atteindront pas le niveau de succès prévu. Pour Bezos, vaut mieux avoir essayé et échoué que de s’asseoir sur sa déception et vivre avec le regret de son inaction.


Renifler les opportunités

Restez vigilant et assurez-vous de rester à l’affût des tendances commerciales.

Face à la croissance exponentielle d'Internet, Bezos a transformé sa passion pour les livres en un débouché commercial en ligne comblant un besoin beaucoup plus grand que celui du manque de livres à lire! Lisez, étudiez, entourez-vous des bonnes personnes et informez-vous continuellement afin de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités qui se présenteront à vous.

Tout est une question de clients

Bezos a construit une culture dans laquelle toute l'organisation est obsédée par la satisfaction des désirs et des besoins des clients. Cet objectif commun encadre l’entreprise, mais aussi ses produits et la manière dont ils sont présentés. Il façonne toute l'expérience client. Dans tous les secteurs de l’organisation, le client doit être la priorité de tous.

La proposition de valeur

Pour créer de la demande, la valeur de l'expérience doit dépasser les coûts. Offrir des produits à bas prix ne suffit pas. Un vaste choix de produits et une livraison irréprochable ajoutent au montant que les clients sont prêts à investir. Amazon continue de repousser les limites en bonifiant la valeur de ses produits afin d’inciter les clients à revenir et à acheter davantage. Votre entreprise doit penser en termes de fidélisation pour devenir un incontournable dans les achats quotidiens de votre client, et ce, tous les jours.

Craignez ce qui compte vraiment

Bezos concentre son organisation sur la satisfaction du client. Les concurrents ne paient pas les factures, les clients le font! Et si le client n’est pas satisfait, il n’achètera pas. Pour ce faire, il faut donc s'assurer que votre entreprise améliore constamment ses produits et ses canaux de distribution.

Concentrez-vous sur le long terme

Mener à bien la vision d'une entreprise est un plan à long terme. Les gains à court terme n'indiquent pas un succès à long terme. Chaque stratégie et chaque plan d'action doit s'appuyer sur ce que vous voulez pour l'avenir de l'entreprise. Perdre de l'argent à court terme est acceptable seulement si cela conduit à des gains à long terme.

Continuez à remplir le pipeline

Une fois que vous avez maîtrisé votre gamme de produits, il est temps de l’enrichir de nouvelles offres susceptibles de satisfaire vos clients. Rappelez-vous: la vente de livres n’était qu’un point de départ pour Amazon! Usant des mêmes principes opérationnels que Walmart, Bezos a alimenté sa plateforme de vente de produits convoités à court et à moyen terme par sa clientèle cible.

Donnez un but à vos employés

Bezos veut des missionnaires, c’est-à-dire des employés dévoués et investis d’un but commun. Ceux-ci sont extrêmement fidèles en raison de la culture et de la vision insufflées à l'entreprise par son dirigeant. Pour assurer le même succès à votre entreprise, assurez-vous que votre équipe est toujours concentrée sur la mission de votre entreprise.

La culture d’entreprise

La culture de votre organisation doit se construire au fil du temps. Respectez l'histoire de votre organisation et protégez-la. Embauchez des personnes qui vous aideront à développer, à nourrir et à faire évoluer votre entreprise. Établissez les bases de votre culture d’entreprise et assurez-vous que votre équipe l'applique quotidiennement.

Prenez des décisions

Vous ne pouvez pas simplement élaborer des stratégies et planifier sans prendre de décisions. Bezos identifie deux types de décisions: des décisions bidirectionnelles et à sens unique. Les décisions bidirectionnelles ont moins de conséquences et se prennent rapidement. Ainsi, si vous prenez la mauvaise décision, vous pourrez toujours revenir en arrière et réparer les pots cassés. Les décisions à sens unique sont, pour leur part, irréversibles. Avant de vous engager dans cette voie, vous devrez donc analyser beaucoup de données et d'informations. Prenez le temps de réfléchir longuement et de poser des questions, car ces décisions comportent des enjeux beaucoup plus grands.

Écoutez parfois vos détracteurs

Si votre entreprise prend de mauvaises décisions et qu'elle est critiquée publiquement, vous devrez prendre en compte ces commentaires afin de ne pas reproduire des erreurs similaires. Par contre, si vous laissez ces commentaires vous consumer, cette critique risque d’étouffer la croissance de votre entreprise.


Selon Bezos, si vous n'êtes pas disposé à faire quelque chose d'innovant, vous n'avez pas à vous soucier de ces critiques. Vous seul pouvez décider d’accorder ou non de la valeur à vos détracteurs. Si vous jugez qu’ils ont raison, alors changez. Sinon, continuez votre chemin!

Être propriétaire d'une entreprise prospère signifie que vous devez avoir le bon état d'esprit. Prendre exemple sur Bezos peut vous aider à avancer, mais considérez bien qu’il s’agit d’un entrepreneur d’une grande et rare intensité. Investi par sa proposition commerciale, Bezos prend quotidiennement des décisions pour solidifier sa présence commerciale dans la vie de ses clients.


Avant de penser à mettre en marché un produit, concentrez donc vos énergies à créer une mission, une vision et une culture d’entreprise. Recherchez toujours plus d'opportunités et faites-les évoluer. Cela peut commencer modestement par l'idée d'un livre livré directement à votre domicile pour ensuite devenir un concept d’entreprise multimédia devenue un pilier international dans la vie quotidienne de millions de gens.


Travailler avec un coach d’affaires certifié par ActionCOACH vous aidera à adopter le bon état d’esprit. Contactez notre équipe de professionnels dès maintenant!


Obtenez une séance de coaching gratuite sur www.quebec.actioncoach.ca/


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout