Rechercher
  • ActionCOACH Québec

L’étudiant

Vous voulez réussir? Le succès se trouve souvent dans le focus et la capacité d’avancer rigoureusement vers nos objectifs. Savoir précisément ce que vous cherchez à accomplir, travailler continuellement sur des jalons et des tâches jusqu'à ce que l’objectif soit atteint, et être dédié à sa conclusion (peu importe le résultat, positif ou négatif) est un élément clé de la réussite. Cet avancement comprend des ressources, des compétences, des plans, des actions et donc beaucoup d’engagement de votre part. Ce parcours est évidemment énergivore, mais aussi très formateur.

Vous avez probablement tous entendu la phrase « dans la vie, soit vous gagnez, soit vous apprenez ». Cette manière de penser est très intéressante, puisqu’elle conduit au mantra d'être l'étudiant constant à travers notre cheminement vers l’atteinte de nos objectifs. Avez-vous déjà regardé le film de 1988 « Big » avec Tom Hanks? C'est essentiellement un film où un enfant souhaite être un adulte et Tom Hanks joue le personnage d'un enfant dans un corps de 30 ans. Il (toujours avec l'esprit d'enfant) se retrouve avec un emploi dans une entreprise de jouets. Il y a une scène dans le film où il est dans une réunion très sérieuse où l'un des cadres lance une nouvelle proposition de jouet : un gratte-ciel qui se transforme en robot, et le personnage de Tom Hanks dit simplement: « Je ne comprends pas. » Ce qui est fascinant dans cette phrase simple, c'est qu'elle change complètement la conversation dans la pièce.

Être l'étudiant constant, c'est oser se poser des questions de fond sur divers sujets en affaires – et dans la vie - même si d’emblée nous ne nous sentons peut-être pas confortable de les remettre en question.

Évidemment comme gestionnaire, on est constamment occupé et il est souvent plus pratique de continuer à faire ce qu’on a toujours fait, plutôt que de repenser nos manières de faire et notre organisation. Mais, que se passerait-il si vous examiniez différents éléments de votre entreprise aujourd'hui et que vous disiez « Je ne comprends pas pourquoi on fait telle chose » ou posiez la question : « Et si je me trompais? Est-ce que cette décision est réellement alignée sur mon objectif? ». La fameuse notion de travailler « sur » l’entreprise plutôt que « dans » celle-ci.


L’idée ici est de déterminer clairement où vous désirez aller en termes d’objectifs et de vision, puis de valider que chaque question/réponse que vous soulevez est effectivement cohérente avec cette destination. Ensuite, travaillez dans ce sens chaque jour.


L’engagement de l’étudiant


L'un des plus gros obstacles quand on cherche une solution à une problématique, ou quand on repense une manière de faire dans l’entreprise, n'est pas la capacité de trouver la connaissance pour résoudre ou améliorer la situation. Ce qui nous freine parfois, c’est plutôt le découragement qu’on peut ressentir quand on réalise qu’on s’enlignait mal, ou quand on constate l’énergie, la motivation et la rigueur que ça demandera d’assimiler ces nouvelles connaissances, de les adapter à notre contexte et de les appliquer concrètement dans l’entreprise. Effectivement, ça demande beaucoup d’implication personnelle de notre part. On peut alors être tenté de repousser la recherche d’information, de la déléguer, d’essayer de nouvelles solutions sans se renseigner véritablement, en puisant dans nos connaissances actuelles… en termes clairs; on évite la posture de l’étudiant parce que c’est trop exigeant. Or, il en résulte que le manque d'intérêt ou d’engagement à corriger ce qui est potentiellement votre plus gros problème est le principal obstacle à sa résolution. Ce qui vous ralentit, c’est votre manque d’implication concrète dans votre éducation entrepreneuriale… donc dans votre développement personnel en tant qu’entrepreneur. Ouch.


Chez ActionCOACH, nous vous aidons à apprivoiser le rôle de l’étudiant, à intégrer les connaissances, à les transférer efficacement dans l’entreprise et à naviguer dans le changement. Notre vision est d’ailleurs « World abundance through business reeducation ». L’abondance grâce à la rééducation en affaires. Lorsque vous êtes dans un processus de coaching, vous disposez d'un système éprouvé à appliquer pour vous faire avancer, vous et votre entreprise, et l’apprentissage se produit naturellement. Nous ne parlons pas seulement du transfert de connaissances ou d'un processus, nous parlons de quelque chose de bien plus significatif, le transfert de savoir-faire. Le savoir-faire est un savoir qui est mis en action de la bonne manière, au bon moment, pour les bonnes raisons. Lorsque vous avez un coach, il vous transfère le savoir-faire qu’il a acquis, qu’il a observé, duquel il s’est inspiré via tous les succès qu’il a accompagné et via la grande communauté de coachs derrière la bannière internationale. On cible quoi apprendre, on trouve la meilleure manière de l’intégrer dans votre situation et on encadre l’apprentissage pour qu’il donne des résultats.

Une fois que nous avons en main les connaissances et le savoir-faire, il est temps d'en faire quelque chose – passer de l'influence à l'action. Peu importe, votre situation personnelle ou professionnelle, nous avons tous une influence. En grandissant, nous avons de l'influence à l'école, qui se transforme en influence au travail. Dans notre famille, nous avons de l'influence les uns sur les autres; avec les générations passées, présentes et futures. Ce seul mot – influence – détient beaucoup de pouvoir et est un cadeau à avoir. La question devient, comment l'utilisez-vous? Dans la vie, nous avons une grande opportunité et la responsabilité de donner l'exemple. Peu importe que vous touchiez le salaire minimum ou plus de sept chiffres par an en tant que PDG d'une marque mondiale, la responsabilité demeure. Alors, pendant un instant, mettons de côté toute attitude « Je sais déjà » et apprenons. On ne peut pas espérer de résultats différents si nous faisons toujours les mêmes actions, si nous avons toujours les mêmes pensées et les mêmes connaissances. Il est donc temps, si vous désirez changer les choses dans votre entreprise, et dans votre vie, d’appliquer de nouveaux éléments à votre raisonnement et votre direction. Commencez simplement, laissez le mantra du « progrès, pas de la perfection » sonner vrai dans votre vie. Visez le progrès et l'excellence où l'excellence se mesure en donnant le meilleur de vous-même, chaque jour.


Texte inspiré de Dr. Michael Hartley, PhD ActionCOACH Austin CEO Global Sr. Partner

13 vues0 commentaire