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L’évolution du marketing pour la survie des entreprises

Pendant la période de crise, mais aussi en ce moment, en pleine relance des activités économiques après une période plus difficile pour certains, il est fou de penser que vos anciens messages marketing et publicitaires peuvent rester inchangés. Mais concrètement, que pouvez-vous faire pour vous démarquer?


Réfléchissez à la façon dont vos clients peuvent réagir à vos annonces obsolètes ou irréalistes qui reflètent la situation dans laquelle on se trouvait avant mars 2019. Vous êtes donc confrontés à des défis marketing monumentaux.


Comme réaction instinctive en cas de difficultés économiques, les entreprises peuvent opter pour une réduction des activités marketing afin de réduire les dépenses. Pourtant, cela ne contribuera qu’à paralyser encore davantage leur entreprise puisque cela coupe complètement les pipelines de vente. Celles qui n’apportent aucune modification à leur stratégie sont tout aussi mal prises.


Toutes les entreprises, en ces temps extraordinaires, devraient envisager des approches de marketing et de vente différentes pour leur entreprise. Les entreprises qui se sont résignées à couper simplement tous les liens avec les clients et les prospects se retrouvent maintenant devant un vide total parce que leurs clients ont certainement trouvé des solutions alternatives pendant cette période d’absence. Le maintien des liens avec ses clients et la diffusion de messages appropriés ont grandement contribué à limiter les effets du ralentissement économique. Les clients peuvent ne pas rechercher ou ne pas être en mesure d'obtenir vos produits pour le moment, mais il est toujours essentiel de rester visible et pertinent.


Tentez de saisir l’opportunité d’être unique et original avec le contenu que vous diffusez. Consacrez les ressources nécessaires à la création de contenu opportun et mettez vos rédacteurs au défi de créer du contenu et des courriels uniques qui sauront rassurer votre clientèle.

Voici quelques idées marketing pour vous démarquer

1 - Gardez ou développez une stratégie de référencement solide pour améliorer la visibilité du site.


Une stratégie de référencement solide vous aidera à garder votre entreprise visible et accessible. Même si vous ne pouvez plus fournir des produits ou des services de la même manière, par exemple en raison de la capacité de clients limités pour respecter la distanciation sociale, un site Web opérationnel et utile peut être votre bouée de sauvetage. Les améliorations SEO peuvent être de simples plug-ins ou de simples changements comme la mise à jour des descriptions et le balisage d'images pour aider votre contenu à être plus facilement accessible.


2 - Créez de nouveaux contenus pour accroître la fiabilité de votre marque.


Il est maintenant temps d'augmenter non seulement la quantité du nouveau contenu que vous produisez, mais aussi de vous concentrer sur la qualité. Être transparent sur la façon dont la crise affecte votre entreprise et sur la façon dont vous prenez soin de vos employés contribue à renforcer la valeur de votre organisation. Les vidéos enregistrées ou en direct sur les médias sociaux, de même que les articles de blogue hebdomadaires garderont votre public engagé et impliqué. Le mot d’ordre: constance.


3 - Déplacer les dépenses marketing des canaux traditionnels vers les options numériques.


Si la radio, la télévision et la presse écrite traditionnelles ont été vos méthodes de publicité et de marketing préférées, envisagez de modifier les budgets au lieu de suspendre toutes vos activités marketing. Déplacer les ressources et le budget vers l'affichage numérique, les médias sociaux et les canaux de paiement au clic en ligne tels que Google Adwords peut être un meilleur moyen d’assurer une visibilité auprès des clients actuels et potentiels. L'augmentation des efforts de publipostage et de marketing par courriel devrait aussi être envisagée.


4 - Ajustez votre message et vos incitations à l'action en fonction des circonstances


Votre message doit refléter les changements dans l’environnement du marché afin de ne pas vous positionner comme une entreprise inauthentique et déconnectée, ce qui affecterait négativement votre image de façon générale. Votre nouveau message devrait fournir des informations aux consommateurs sur ce que vous faites différemment pour les servir. Évidemment, nous en sommes à une époque où le visuel prime en marketing. Il est aussi essentiel que vos images correspondent au ton et au contenu de votre marketing. Utiliser des images anciennes et obsolètes ou des images qui ne correspondent pas à la situation que nous vivons (par exemple, des espaces bondés, sans respect de la distanciation sociale) conduit le public à ignorer vos messages.


Comment commercialiser en période de récession


En 2009, alors que le monde faisait face aux effets de la grande récession, John Quelch et Katherine E. Jocz ont élaboré, pour la Harvard Business Review, une excellente feuille de route intitulée «Comment commercialiser en période de récession», dans le but d’aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques importantes.


How to Market in a Downturn

Aujourd’hui, les circonstances sont différentes et il est difficile de prévoir de quoi auront l’air les prochains mois d’un point de vue économique, bien que certains experts estiment que la COVID-19 pourrait être encore plus dévastatrice que la récession de 2008. Par contre, les principes avancés dans cet article s’appliquent toujours.


«Les spécialistes du marketing devraient se préparer dès maintenant à un éventuel changement à long terme des valeurs et des attitudes des consommateurs (traduction libre)», précisent Qulech et Jocz dans cet article.


Cela comprend la prise en compte des éléments suivants:


  • Adapter les tactiques de publicité et de marketing aux conditions actuelles;

  • Allouer du budget à l’utilisation de nouveaux canaux;

  • Se concentrer sur le résultat à long terme en modifiant les ajustements marketing à court terme;

  • Rechercher des opportunités inattendues pour fournir des produits et services différents ou différemment;

  • Envisager de rationaliser votre portefeuille de produits et de services pour maximiser l'efficacité et répondre aux besoins des clients;

  • Rechercher des moyens d'améliorer l'abordabilité pour vos consommateurs;

  • Renforcer la confiance en modifiant la cadence de communication et le message.

En fin de compte, changer la façon dont vous commercialisez votre entreprise n'est pas une option à ce stade. Il est temps de positionner votre organisation comme une organisation compatissante, réfléchie et fondée sur des valeurs.

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