Rechercher
  • ActionCOACH Québec

L’exode de l’emploi: devenez propriétaire de votre propre entreprise!

Il n’est pas rare que certains types de bouleversements économiques perturbent les tendances de consommation, les habitudes d’achat et les pratiques commerciales. Par exemple, des périodes de prospérité et de stabilité suivent souvent un cycle de ralentissement économique. À l’inverse, les retournements de marché sont inévitables après des périodes de forte croissance économique. Ces cycles sont non seulement prévisibles, mais gérables. Ce sont plutôt les «catastrophes» économiques inattendues qui provoquent des changements fondamentaux dans la façon dont les entreprises, les consommateurs et les employés réagissent.


La pandémie mondiale de COVID-19 a causé des dommages sans précédent à de nombreuses entreprises. Cette période de troubles et de déséquilibres n’est pas encore terminée puisque nous vivons encore des incertitudes quant à savoir si une forme de statu quo reviendra un jour. Dans ce contexte particulier, beaucoup se demandent s’il ne serait pas le temps d’apporter des changements radicaux.


Dans un récent sondage du groupement de recrutement Hays Canada, il est dit que 54% des employés au Québec pensent sérieusement à quitter leur emploi. On observe la même tendance au Canada, à pourcentage égal. L’explication est surtout liée à la flexibilité et à la qualité de vie offertes par le télétravail. L’une des raisons qui expliquent cette vague peut aussi être le sentiment de stagnation vécu chez les employés. En effet, un sondage de Robert Half, une grande agence de recrutement canadienne, démontre que 62% de ses répondants sentaient que la pandémie leur procurait un sentiment de stagnation non seulement par rapport à leur salaire, mais aussi sur le plan de leur carrière. Globalement, un changement en ce qui a trait aux priorités des travailleurs canadiens peut être perçu devant l’état sanitaire actuel; ces derniers semblent dorénavant faire passer leur qualité de vie et leur santé mentale avant le travail.

Mais où ces employés sont-ils susceptibles d’aller? Certains pourraient ne jamais retourner sur le marché du travail traditionnel en choisissant plutôt de démarrer l’entreprise de leur rêve. Les raisons d’un tel choix sont nombreuses:


  • Réalisation de soi et contrôle - Les travailleurs ne veulent plus être victimes de licenciements arbitraires, ils veulent plutôt être en contrôle de leur parcours professionnel.

  • Autonomie - Être son propre patron permet de ne plus être victime de la mauvaise gestion d’une entreprise ou d’un environnement de travail toxique.

  • Avoir un impact - Soucieux de laisser un héritage à leur famille, de nombreux employés sont animés par le désir de laisser leur marque.

  • Contexte économique favorable - Depuis le début de la pandémie, la disponibilité des prêts s’est grandement améliorée. Ces nouvelles opportunités de financement commercial s’ajoutent à la hausse inédite de l’épargne chez les particuliers.

  • Épanouissement professionnel - Travailler dans votre propre entreprise vous permet d’augmenter votre satisfaction personnelle et professionnelle ainsi que l’équilibre entre travail et votre vie personnelle.

Il est clair que l’organisation du travail a subi de profondes mutations. Le télétravail, la flexibilité d’horaire et l’accent mis sur la satisfaction personnelle du travailleur amèneront plusieurs personnes à apporter un changement permanent à leur vie professionnelle.

Rêvez-vous de posséder une entreprise structurée et rentable que vous pourrez gérer comme bon vous semble? Loin d’être inaccessible, ce rêve est, au contraire, à votre portée!

Les entreprises traditionnelles luttent contre les changements actuels et futurs. Pour les aider à naviguer dans ces eaux troubles, elles auront besoin de coachs professionnels et objectifs. Un coach d’affaires professionnel certifié ou une société de coaching d’affaires peut aider les d’entreprises à ajuster et à transformer leurs modèles d’affaires afin d’assurer le succès de leurs actions. Les coachs d’affaires servent aussi à augmenter l’emploi et les revenus, ainsi qu’à stimuler le développement économique dans leurs communautés.

Souhaitez-vous sortir du fourneau du travail traditionnel? Si vous ne voulez pas vous brûler les ailes en démarrant votre propre entreprise, envisagez la création d’une opportunité d’affaires au sein d’ActionCOACH.

Contactez-nous dès maintenant afin d’explorer les avantages du travail indépendant et de la propriété d’une entreprise en choisissant une franchise de confiance possédant un système éprouvé et un potentiel de croissance illimité.

ActionCOACH est la plus importante et prospère franchise de coaching d’affaires au monde. Avec plus de 28 ans d’expérience, ActionCOACH compte plus de 1 000 entraîneurs opérant dans plus de 70 pays à travers le monde.


21 vues0 commentaire