Rechercher
  • ActionCOACH

L’heure est au réajustement des voiles

Nous avons tous en tête une situation de notre propre vie où les plans que nous avions élaborés ne se sont pas déroulés comme prévu. Cette idée de pivot dans les affaires n'a jamais été aussi pertinente qu’en ce moment.


La Grande Récession de 2008 a fait des milliers de chômeurs et de nombreux propriétaires ont vu leurs entreprises fermer et ne jamais se rétablir. L'actuelle pandémie mondiale oblige toutes les entreprises à revoir et à repenser leurs structures organisationnelles, de même que les produits et les services qu’ils fournissent. Le moment est venu de changer, de se réinventer et de créer de nouvelles stratégies pour faire face à ce qui deviendra la nouvelle norme.

Nous ne sommes pas dans une période d’attente.

Nous sommes dans une période de planification et de pivot.

Parfois, faire pivoter une entreprise peut sembler aussi impossible que changer la marée ou inverser la rotation de la Terre. C'est une démarche qui peut s’avérer décourageante et lorsqu'elle est associée au stress personnel causé par des besoins familiaux et des problèmes de santé physique ou financière, beaucoup se sentent dépassés et en sont incapables. Ce qui signifie pour eux que la fin est inévitable. Toutefois, pour ceux qui souhaitent attaquer la crise de la manière la plus combative possible, faire pivoter une entreprise peut faire la différence entre la survie à court terme et le succès à long terme.


Si vous essayez de ne faire qu’une bouchée de l’éléphant, la tâche sera impossible à réaliser, mais si vous en faites de petits morceaux plus facilement digestes, les changements deviennent réalisables. Faire pivoter votre organisation en entier n’est peut-être pas nécessaire. Il est possible que seuls certains segments de l’entreprise doivent être revus, ou que seules certaines ressources doivent être réaffectées.


En 2012, Martin Zwilling a décrit, dans un article paru dans le magazine Forbes, les huit domaines qui doivent être pris en compte lors du pivotement d'une entreprise quand surviennent des changements dramatiques dans un marché.


Voici ce que comprennent ces huit zones pivotantes:

  1. Client (Arriver à résoudre différents problèmes avec le même produit ou service.)

  2. Segments de marché (Résoudre les problèmes de nouveaux clients avec le même produit ou service.)

  3. Technologie (Combler les lacunes pour aider à résoudre les nouveaux problèmes des clients.)

  4. Caractéristiques du produit (Adapter votre produit aux nouvelles exigences ou aux nouveaux besoins d'utilisation.)

  5. Modèle de revenus (Trouver de nouvelles façons ou méthodes pour générer des revenus.)

  6. Canaux de vente (Trouvez une nouvelle façon d'accéder au marché ou de pénétrer un nouveau segment sur le marché.)

  7. Produit contre services (Combinez votre produit actuel avec des services ou vice versa.)

  8. Concurrence majeure (Faire évoluer votre message pour vous démarquer de la concurrence.)


Zwilling souligne aussi que les entreprises doivent s'appuyer autant que possible sur des données réelles afin de ne pas effectuer de changements instinctifs ou hâtifs pour changer. Les décisions que les propriétaires d'entreprises doivent prendre sont bien souvent difficiles et affectent souvent la vie de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs employés et de leurs propres familles. Ce n'est que par un examen attentif de l’ensemble de la situation que tout propriétaire d'entreprise peut espérer développer la meilleure stratégie possible pour suivre l'évolution des conditions du marché.


Source:

https://www.forbes.com/sites/martinzwilling/2012/01/21/a-smart-business-knows-8-ways-to-pivot-their-vision/#140a3ac97f96


0 vue

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône