Rechercher
  • ActionCOACH

L'innovation à la vitesse de la lumière

Mis à jour : il y a 3 jours

Au début des années 1960, le président John F. Kennedy a mis au défi la communauté scientifique américaine et les esprits les plus brillants du pays d’envoyer un homme sur la lune en un temps record. Beaucoup pensaient que le calendrier pour parvenir à cet exploit des plus extraordinaires était inaccessible et déraisonnable. Pourtant, c’est en acceptant l’incertitude et en accélérant le développement que les États-Unis sont parvenus à battre leurs rivaux en plantant les premiers un drapeau sur la lune.


Les missions Apollo ont créé un environnement d’innovation qui a non seulement changé la NASA, mais qui a aussi accéléré la technologie informatique et les pratiques d'ingénierie. C’est sans compter que les missions Apollo ont eu un impact sur la vie de tous les citoyens du monde. De nouveaux aliments, de nouveaux matériaux et de nouveaux produits ont vu le jour pendant la course vers l’espace. 


Aujourd’hui, alors que la pandémie force les entreprises à accepter de nouvelles règles de fonctionnement et de nouvelles conditions de marché, il est essentiel de favoriser ce même environnement innovant. À l’instar des années 1960, vous devez être les premiers à mettre le pied sur la lune en proposant de nouveaux produits et de nouvelles offres. La planification de l’innovation est une approche méthodique qui demande du temps et dans un marché qui évolue aussi rapidement qu’en ce moment, le temps manque.


Mais attention. Forcer l'innovation à la «vitesse de la lumière» est risqué et peut s’avérer coûteux. Vaut-il la peine de réduire le délai d'innovation au sein de votre entreprise pour devancer vos concurrents?


Quelles seront les pertes financières pour vous si vous n’arrivez pas à les devancer? Que font vos concurrents et le font-ils plus rapidement? Quel est le pire qui puisse arriver si vous échouez? Si vous êtes convaincu que le risque de rester immobile ou d'avancer lentement est plus élevé que de s'adapter aux défis à mesure que votre équipe accélère l'innovation, alors vous devez essayer. 


Comme Nike le dit: «just to it». Il est temps de libérer l’énergie créative et de mettre votre équipe au défi d’innover plus rapidement qu’elle ne l’a jamais fait. Sachez toutefois que si vous voulez favoriser l’innovation rapide au sein de votre entreprise, vous devez embrasser le chaos et définir certaines règles de base:

  • Acceptez les erreurs et récompensez la prise de risque. 

  • Considérez l'échec comme un apprentissage.

  • Utilisez des erreurs pour faire avancer votre chemin au lieu d'arrêter la progression.

  • Encouragez votre équipe à expérimenter et à partager ce qu'ils apprennent au fur et à mesure, afin que les autres bénéficient de leurs découvertes.

  • Abandonnez les modèles traditionnels. Il peut sembler anormal d’abandonner les processus établis, mais « accélérer l’innovation » nécessite des processus nouveaux pour guider votre équipe vers de nouveaux horizons.

  • Favorisez la flexibilité et donnez à votre équipe une marge de manœuvre pour dépasser les objectifs initiaux.

Au fur et à mesure qu'ils expérimentent, testent, mesurent et trouvent leur nouvelle voie d'innovation, vous constaterez peut-être que s'accrocher à un objectif ou à un résultat attendu peut étouffer cette créativité que vous essayez de nourrir. Acceptez l'ambiguïté. Ne combattez pas l'inconnu, mais découvrez-le. 


Ainsi, ajouter des contraintes de temps et accélérer le cycle d'innovation peut être très productif et lucratif pour votre entreprise à long terme. Ajouter une pression de temps pour l'innovation peut être risqué et coûteux, mais le contraire sera la stagnation. Si votre industrie innove à la «vitesse de la lumière», évoluant rapidement pour répondre aux nouvelles demandes des clients, vous devez faire partie de la recette. 


Bénéficier de conseils professionnels peut faciliter la transition vers de nouveaux processus. De nombreuses entreprises se tournent aujourd'hui vers un coach d'affaires pour les aider à tracer leur nouvelle voie. Chez ActionCOACH, la plus grande franchise de coaching d’affaires au monde, plus de 1 000 coachs dans le monde travaillent quotidiennement avec plus de 18 000 entreprises pour atteindre de nouveaux niveaux de réussite et de rentabilité. Vous voulez en faire partie? https://www.quebec.actioncoach.ca

40 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône