Rechercher
  • ActionCOACH Québec

La confiance, à la base de votre équipe!

La confiance est à la base de la constitution d’une équipe efficace et productive. Peu importe leur rôle dans l’organigramme de votre entreprise, tous les employés doivent pouvoir évoluer dans un climat positif, favorable et transparent. Dans le climat actuel des affaires, les intentions cachées et les environnements de travail où planent les secrets n’ont plus leur place.


Mais la confiance est fragile et il est parfois difficile de bâtir les fondations d'une organisation. Pour ce faire, vos actions en tant que gestionnaire doivent être cohérentes:

«Les gestionnaires ne réalisent souvent pas qu'ils créent leurs propres problèmes de leadership» (Ryan, 2018) . Ainsi, l'incohérence et le comportement erratique conduisent à l'érosion de la confiance dans toute entreprise.


La confiance se mérite et se donne rarement facilement. Avant d’accorder notre confiance à autrui, nous attendons souvent que les actions de cette personne reflètent nos valeurs ou la vision promise et annoncée.


Pour s'assurer que la confiance est créée de la manière la plus naturelle et organique qui soit, les dirigeants d’entreprise doivent ainsi poser des actions très spécifiques pour espérer gagner la confiance de tous. Dans un article publié par Forbes intitulé « Ten Ways To Build Trust On Your Team », l’auteure Lyz Ryan déclare: «Vous et vos collègues-cadres devrez peut-être sortir de votre zone de confort pour effectuer ces changements. Vous devrez peut-être sortir de votre zone de confort simplement pour suggérer ces changements!».


Voici 10 conseils qui vous guideront pour instaurer un climat de confiance au sein de votre entreprise:


  1. Parler Un dialogue ouvert et une communication fréquente doivent faire partie de vos rituels quotidiens. Les réunions quotidiennes permettent à votre équipe d'être informée de ce qui se passe dans l'organisation et de contribuer.

  2. Arrêtez de faire des reproches Des erreurs se produisent, considérez l'échec comme un élément positif. Utilisez les erreurs pour vous aider à façonner un nouveau plan d'action. L'innovation est souvent déclenchée par l'échec. Celui-ci nous permet de travailler en dehors des sentiers battus et des zones de confort pour trouver des solutions.

  3. Soyez clairVotre manuel et vos politiques doivent être mis à jour et partagés régulièrement. Ces politiques doivent être utilisées de manière cohérente et équitable à tous les niveaux de l'organisation.

  4. Soyez visible En tant que dirigeant, vous devez être disponible et présent pour votre équipe. Votre accessibilité pourra aider les membres de votre équipe à surmonter les obstacles plus rapidement.

  5. Valorisez les gens Vous devez démontrer que les membres de votre équipe sont de vraies personnes avec de vrais problèmes qui les affectent au travail et en dehors. Faites preuve d'empathie et d'humanité lorsque vous échangezavec votre équipe.

  6. Ayez un comportement exemplaire Les leaders doivent montrer l’exemple et la marche à suivre. Oubliez cette vieille mentalité du «faites ce que je dis, pas ce que je fais». Si vous voulez obtenir la confiance de votre équipe, vous devez démontrer par vos comportements que vous êtes digne de confiance.

  7. Assumez vos propres erreursPersonne n'est parfait. En acceptant vos erreurs, aussi insignifiantes soient-elles, vous démontrez votre ouverture et votre honnêteté à votre équipe. Dans tous les cas, ce sera beaucoup mieux que de tenter de dissimuler vos faux pas.

  8. Adoptez une voix humaine Échangez avec votre équipe de façon directe et personnelle, tout en évitant d’utiliser le jargon, les conférences et les citations de politiques. Privilégiez plutôt l’écoute et la communication actives de manière naturelle, mais professionnelle. Chaque conversation n'a pas besoin d'être formelle et passionnée.

  9. Demandez des rétroactions Ayez soin de demander régulièrement l’avis et les rétroactions des membres de votre équipe. Sont-ils à l’aise au sein de votre entreprise? Comment pouvez-vous rendre leur environnement de travail meilleur? Donnez à votre équipe la chance d'être entendue, sans jugement ni représailles.

  10. Soyez honnête Soyez transparent et ouvert aux commentaires. Faire preuve d'intégrité est primordial si vous voulez que vos employés vous fassent confiance.


Établir la confiance n'est pas facile, surtout avec un roulement élevé du personnel. Il est alors difficile de maintenir les fondations que vous construisez. Trouver de nouveaux employés est également un défi et vous devez vous assurer que le climat de travail de votre organisation est solide.


Renforcez votre culture de «confiance» à tous les niveaux du processus d'embauche. Pratiquez ce que vous prêchez et communiquez vos points de culture aux nouveaux candidats. Cette culture transparente aura également des répercussions sur l’image que vos clients ont de votre entreprise.


Travailler avec un ActionCOACH professionnel et certifié peut vous aider à développer une culture et un environnement d'entreprise solides et propice à la rétention d’une équipe puissante. Contactez-nous dès maintenant en visitant le https://www.quebec.actioncoach.ca/.

19 vues0 commentaire