Rechercher
  • Olivier Caré

La reprise après la crise

«Votre entreprise s’est rendue jusqu’ici grâce à vous… mais si elle n’est qu’ici aujourd’hui, c’est en grande partie à cause de vous…»


Cette phrase n’est pas de moi, mais d’un autre coach que j’ai la chance de côtoyer au sein de l’accélérateur de startups Espace-Inc, un environnement humain et challengeant pour à la fois faire grandir son entreprise et grandir en tant qu’entrepreneur(e).

Une autre que je partage depuis plusieurs années : «Une équipe ou plus globalement une entreprise est limitée par son leader de la même manière qu’on corps humain par sa tête…».

Ces phrases simples, mais profondes en disent long sur l’attitude que chaque leader doit adopter. Capacité à se remettre en question, connaissance de soi, humilité pour accepter ses points faibles et reconnaître ses forces chez les autres, savoir s’entourer… je pourrais continuer…

Dans le contexte de la crise que nous traversons, c’est encore plus important.

Nous n’avons pas de temps à perdre.

Chaque minute compte et doit être optimisée pour contribuer à survivre et plus positivement préparer la reprise. Cette reprise qui pointe son nez mais qui, nous le savons consciemment ou inconsciemment, n’effacera pas les semaines que nous venons de traverser, et qui nécessite obligatoirement des changements importants dans nos entreprises.

Avez-vous préparé votre plan pour la reprise? Par quoi allez-vous commencer? Quelles sont les actions qui apporteront le plus de résultats à courts termes tout en vous repositionnant sur une croissance long terme?

Avez-vous identifié les risques qui vous empêcheraient d’atteindre vos objectifs?

Avez-vous toutes les connaissances et compétences, vous et votre équipe pour planifier et exécuter le plan que vous avez défini?

Il ne s’agit pas de s’éparpiller, mais de concentrer vos efforts et ceux de votre équipe sur ce qui aura le plus d’impact et maximisera vos résultats. Ce n’est pas une affaire de chance… Sur ces éléments VOUS avez le CONTRÔLE.

Si vous aimez lire, vous trouverez ci-dessous quelques références qui peuvent vous aider dépendamment des points que vous souhaitez approfondir.

  • De la performance à l'excellence : Devenir une entreprise leader de Jim Collins pour s’inspirer de ce qui a fait le succès d’autres entreprises en les amenant à des croissances exponentielles et durables.

  • Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W.Chan Kim et Renée Mauborgne pour revoir sa stratégie et se démarquer de vos concurrents.

  • Scaling Up – Hypercroissance de Verne Harnish et l'équipe Gazelles (Traduction par Cléo Maheux). Des outils pratiques détaillés ainsi que des techniques pour construire une entreprise dominante au sein de l’industrie.

  • Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Un guide pour vous aider à réviser ou bâtir votre modèle d’affaires.

  • Le Nouveau Manager Minute de Ken Blanchard et Spencer Johnson. Des principes simples pour s’améliorer dans sa pratique de leader d’équipe.

  • Avalez le crapaud! : 21 bons moyens d'arrêter de tout remettre au lendemain, pour accomplir davantage en moins de temps de Brian Tracy. Une bible pour revoir son organisation personnelle et l’optimisation de son temps.

  • Commencer par pourquoi de Simon Sinek pour redonner du sens à votre projet et revenir à l’essentiel. Un bon outil pour aligner votre équipe.


De nombreuses capsules vidéo sont également disponibles sur Youtube. Notre prochain club de lecture abordera ce livre également si vous souhaitez échanger avec d’autres entrepreneurs (inscription gratuite).

Ce n’est qu’un extrait des sujets qui devraient vous occuper en ce moment, et pas d’excuse, notre partenaire Le Mot de Tasse, librairie-café à Québec s’occupe de vous les commander et les livrer en un temps record.

Et si vous avez besoin de soutien pour mettre en pratique ces concepts, surtout cherchez les experts qui pourront vous accompagner. Ils sont nombreux, faites appel à vos employés, à votre réseau, et bien évidemment à notre équipe.

Des aides du gouvernement ont été mises en place à cet effet.

L’équipe d’ActionCOACH peut également vous guider vers les bonnes personnes au travers de notre réseau ou vous supporter directement si nous détenons l’expertise au regard de votre besoin.

Plus que jamais, il faut réinventer nos entreprises, mais cela commence par… nous-mêmes!

151 vues