Rechercher
  • ActionCOACH Québec

La richesse commence par la connaissance

La connaissance est une des 8 formes de capital que votre entreprise peut détenir, et l’accumulation de capital intellectuel est la voie la plus sûre pour vous mener au succès.


Dans les grandes entreprises comme dans les plus petites, la gestion des connaissances est un élément important à contrôler. Lorsqu'une personne dirige une entreprise ou occupe un poste au sein d'une entreprise depuis des années, elle détient ce qu'on appelle des connaissances explicites et tacites. La connaissance explicite est l'information qui est écrite dans un système ou un processus et qui peut être facilement transférée aux nouveaux membres de l'équipe. Les connaissances tacites sont, quant à elles, des connaissances apprises sur le tas, des éléments intangibles comme le jugement, le savoir-faire, l’intuition et des valeurs. Bref, des informations qui ne sont pas si facilement transférables.


Posez-vous la question aujourd’hui : si mon plus fidèle employé nous quitte, si une personne clé de mon équipe tombe malade, si je veux encourager un employé à faire le voyage de ses rêves, si mon associé prend une sabbatique, si mon meilleur employé bénéficie de son congé parental de plusieurs mois… et si, ultimement, je veux prendre du temps pour faire autre chose, si je veux pouvoir « décider » d’aller travailler ou non le matin… Est-ce que mon organisation continuerait de fonctionner correctement à court terme? Est-ce qu’elle reprendrait rapidement le dessus?


Si la réponse est non, mais que votre souhait est de tout faire pour pouvoir continuer l’aventure, c’est que vous avez besoin d'un plan pour le faire, de manière à ce que l'entreprise ne plonge pas en l’absence d’un de ses membres et que, au contraire, elle poursuive sa croissance. Le plan est bien simple : il s’agit d’abord de documenter vos actions et votre savoir, puis votre fonctionnement, pour ensuite les systématiser et les transmettre, notamment par le biais de la formation.


La notion de transfert de connaissances est vue comme la mise en place d’outils, de méthodes, de processus, de structures et de culture. Elle est très large, car elle s’applique à toutes les sphères et à tous les postes de l’entreprise, du concierge aux actionnaires. Si vous n’avez pas encore abordé ces éléments dans votre gestion, la tâche peut vous paraître colossale. Encore une fois, en tant que gestionnaire, vous devez mettre vos lunettes à long terme en acceptant d’investir dans cette démarche pour obtenir des bénéfices qui ne seront peut-être pas visibles dans l’immédiat. Mais l’investissement paiera en retour.


Pensez-y, dans les prochaines années, en plus du savoir que vous détenez déjà s’ajouteront de nouvelles connaissances, créées en continu par votre expérience de gestionnaire et celle de votre équipe. Vous trouverez de nouvelles solutions à vos enjeux, vous découvrirez des moyens plus efficaces d'accomplir vos tâches et vous aurez sans doute acquis plus de bagage. Avec les masses de départs à la retraite prévus dans les prochaines années et la main-d’œuvre plus difficile à retenir, vous pouvez vous attendre à encore beaucoup de mouvement dans vos équipes dans un horizon rapproché. Si l’on paire cette réalité avec des contraintes budgétaires ou temporelles, il se peut qu’on soit parfois forcés de couper sur la formation d’un nouvel employé ou dans les formations continues. Dans de tels cas, on pige directement dans les capacités d’efficacité à long terme de l’entreprise en perdant au passage de précieuses connaissances. Il vous est donc essentiel de disposer d'un moyen pour ne pas perdre les acquis de votre entreprise et pour faire en sorte qu’elle soit plus résiliente.


Les bénéfices du transfert de connaissances sont nombreux et bien documentés. Pour n’en nommer que quelques-uns, il améliore la performance grâce à un meilleur apprentissage, il permet l’intégration optimale de nouvelles ressources et il améliore l’efficacité organisationnelle, la qualité et la rentabilité des projets et des interventions des équipes.


Vous avez la chance d’agir en amont, d’être proactifs et de ne pas attendre une petite tempête pour insuffler de la résilience dans votre organisation. Il existe plusieurs manières de documenter votre fonctionnement et des outils simples d’utilisation pour les systématiser. Votre coach d’affaires saura vous guider dans la démarche et en vue de prévoir le plan de transfert avec vous.

12 vues0 commentaire