Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Le côté obscur du leadership : les effets d’un mauvais leadership sur la dynamique d’équipe

Nous avons tous déjà été témoins du « côté obscur » du leadership. Vous savez, ce dirigeant d’entreprise criard, colérique et autocratique. Celui qui n’est jamais satisfait et ne donne jamais de rétroactions positives. Ces « leaders » volatils et destructeurs ne sont pas de bons capitaines de troupes, mais plutôt des exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Les membres de leur équipe s’efforcent de rester à l’écart, pour ne pas être victime de leur colère de tyran.


Dans ce genre de cas, les employés se sentent rarement mobilisés et ont constamment un œil rivé vers une porte de sortie. Désengagés, ils recherchent la première opportunité qui les éloignera de l’influence négative de ce type particulier de gestionnaire.

Une forme encore plus insidieuse de dirigeant d’entreprise est le chef de file absent et paresseux, tel que défini par Scott Gregory dans son Harvard Business Review article Le plus commun type de leader incompétent : « Les leaders absents sont des personnes occupant des rôles de leadership, mais qui sont psychologiquement absents. Ils ont été promus à des postes de direction et bénéficient des privilèges et récompenses d’un rôle de leadership, mais évitent une implication significative avec leurs équipes. Le leadership absent ressemble au concept de recherche de rente en économie — retirer de la valeur à une organisation sans y mettre de valeur. » (Gregory, 2018)

Ces leaders absents ne s’engagent jamais et sont rarement, voire jamais, impliqués. Ils ont tendance à ignorer les problèmes et à éviter les conflits. Ils ne donnent pas de direction et, pire encore, ils ne fournissent aucune rétroaction, de sorte que les membres de l'équipe savent rarement où ils en sont. Lorsqu'ils offrent des commentaires, ils sont vagues et génériques : « L'impact du leadership absent sur la satisfaction au travail survit à l'impact des formes de leadership à la fois constructives et ouvertement destructrices. Un leadership constructif améliore immédiatement la satisfaction au travail, mais les effets diminuent rapidement […] Le leadership absent crée du stress chez les employés, ce qui peut entraîner de mauvais résultats pour la santé des employés et une fuite des talents, ce qui a ensuite un impact sur les résultats d'une organisation. » (Gregory, 2018)

Pour empêcher que cette forme de leadership ne dégrade davantage l'esprit d'équipe et le moral, il est important que les principes du « Leading Up » soient appliqués.

Dans son article intitulé Incompetent in Command : The Crushing Impact of Absentee Leadership publié en septembre 2020, l’auteur Steven Matthew Leonard décrit comment négocier avec un leader absent :


  1. Assurez-vous que le leader vous fournisse des informations claires sur votre place au sein de l’entreprise ainsi que sur les buts et l'objectif de l'organisation.

  2. Utilisez l'écoute active pour détecter les nuisances subtiles de la rétroaction du leader.

  3. Soyez persévérant. Si vous voulez vraiment du changement, vous devez être ferme et résilient.


Un leadership constructif est la clé de la santé et de la dynamique globale de l'équipe. Bien qu'il ne s'agisse peut-être pas du « Obi-Wan » du chef absent « Darth Vader », il peut aider à réparer les problèmes vécus au sein du milieu de travail.

Voici cinq façons d'exercer des comportements de leadership constructif pour équilibrer votre équipe.


  1. Motivez vos employés à se soutenir mutuellement dans leur développement de carrière et leur croissance professionnelle. Encouragez-les à établir leurs propres priorités et à allouer du temps à leurs objectifs futurs.

  2. Encourager les bonnes relations au sein de votre organisation en faisant la promotion du respect mutuel des différents points de vue de tout un chacun.

  3. Inspirez vos employés à entreprendre des tâches difficiles et à bâtir leur confiance. Encouragez-les à poursuivre leurs projets et à saisir les opportunités intéressantes.

  4. Motivez vos employés à aborder leur travail avec créativité et encouragez-les à expérimenter des solutions innovantes pour résoudre les problèmes.

  5. Insistez sur l'importance de l'équipe et encouragez vos employés à discuter des choses de manière amicale et ouverte tout en les stimulant à penser de manière unique et indépendante.

La croissance et le développement personnels viennent avec l'étude et l'entraînement. Si vous devez composer avec un gestionnaire de style absent au sein de votre organisation, il est temps de commencer à le détourner du côté obscur. Soyez un modèle en adoptant vous-mêmes les comportements souhaitables. Fournissez-leur des commentaires pratiques et concrets qu'ils pourront utiliser pour améliorer leurs compétences.

Si vous faites partie d'une équipe avec un leader absent, il est peut-être temps de vous lever et d'incarner le changement que vous souhaitez. Si les objectifs et la vision de l'entreprise sont suffisamment puissants, ils vous aideront à lutter contre un leadership médiocre ou absent.

Quoi qu'il en soit, vous avez le pouvoir d’insuffler du changement au sein de votre entreprise et de démontrer que la force d'un leadership positif et constructif est plus forte que tout.

Travaillez avec un coach d'affaires certifié ActionCOACH et laissez-nous vous aider à développer votre leadership. Ces compétences vous permettront de constituer autour de vous une équipe solide et mobiliser vers l’atteinte de vos objectifs commerciaux.


Pour en savoir plus sur ActionCOACH et sur notre coaching d’affaires, contactez l’un de nos coachs d’affaires certifiés dans votre région. La première séance est gratuite et nous garantissons les résultats.

https://www.quebec.actioncoach.ca/





69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout