Rechercher
  • ActionCOACH

Le phénomène Michel-Ange

Au cours de l’existence humaine, il y a eu d’épiques changements qui ont transformé l’humanité. La révolution industrielle, l'âge atomique, la réforme et la Renaissance sont quelques exemples de ces changements majeurs dans l'histoire humaine. Vivons-nous actuellement un tel événement? Cette période sera-t-elle le début d’une nouvelle ère connue à jamais sous le nom d’« Âge de la pandémie »? 


Si nous définissons les temps que nous vivons par un descripteur  comme « l’Âge de la pandémie », ça aura assurément une connotation négative. Pandémie invoque la maladie, la peur, l’isolement, la contagion et la mort, bref, aucune imagerie transformationnelle positive. 


Contrairement à la Renaissance, une ère de beauté, d'art et d'innovation, cette ère pandémique sera définie par la façon dont nous réagissons, changeons et évoluons en tant que communauté mondiale. Souvenez-vous que pendant la Renaissance il y avait la guerre, la maladie, la famine et les épreuves, mais c’est de la résilience, de la naissance de la musique et de l’art ainsi que de la grandeur de l’époque dont nous nous souvenons. 


Notre avenir est en train de se façonner. Les événements dramatiques changent la vie telle que nous la connaissons et façonnent notre perspective. C'est à vous de choisir le changement que vous souhaitez apporter dans votre vie. Comme un sculpteur déchiquetant un morceau de marbre rugueux, cette pandémie va nous altérer, mais cela peut être pour le bien. 


La période de quarantaine nous a amenés à redéfinir nos priorités et a donné à de nombreux hommes d’affaires et de nombreuses femmes d’affaires une chance de réfléchir, de ralentir et de s’adapter. Certains d’entre eux ont entamé un voyage vers la transformation et feront l’expérience du phénomène Michel-Ange.


Qu’est-ce que le phénomène Michel-Ange?


Le phénomène Michel-Ange est le processus qui vous permettra de devenir la personne que vous voulez être. Il est généralement réservé à la définition de la dynamique des relations de couple au sein desquelles les individus se façonnent pour mieux s'entendre. Si nous étendons le concept au développement personnel, nous sommes en lutte constante avec qui nous sommes et qui nous voulons devenir. Souvent, le changement ne se produit que lorsqu'il est forcé.


Au cours de la période que nous venons de traverser, beaucoup d’entrepreneurs ont décidé que c’était le moment de changer leur vie. Et le vrai changement nécessite un effort concerté. Peut-être que de saisir une nouvelle opportunité commerciale et devenir propriétaire d'une entreprise peut maintenant devenir une réalité parce que tout ce qui vous retenait s’est évaporé. Ce qui est maintenant important pour vous n’était peut-être pas un facteur décisif il y a quelques mois à peine et peut-être ressentez-vous maintenant le besoin d’avoir un plus grand contrôle sur votre avenir, une plus grande indépendance financière et la possibilité d’équilibrer travail et vie personnelle comme bon vous semble.


Retournons au commencement de l’article. Plutôt que d'étiqueter cette période d’« Âge de la pandémie », pourquoi ne pas l’appeler l'« Âge du cocon »? Un cocon se définit comme une enveloppe soyeuse que tissent les chenilles où elles s’abritent pendant leur croissance, avant de devenir des papillons. Bref, dans le stade de leur développement où les chenilles sont les plus vulnérables, la nature leur a fourni un endroit sûr où se transformer.


Dans un cocon, comme celui que la pandémie vous a permis de bénéficier, vous avez pu prendre le temps de vous préparer à être qui vous avez toujours voulu être. Un simple changement de mot, cocon au lieu de pandémie, nous permet de voir tout ce qui est possible au lieu de se laisser paralyser par l’incertitude et la peur. 


Souvenez-vous que tous les événements de la vie auxquels vous êtes confrontés sont transformationnels. Même dans les moments les plus sombres, des changements incroyables peuvent se produire.


Pensez à la vie de Michel-Ange, Michelangelo de son vrai nom, qui a été remplie de défis et d’événements dramatiques qui ont façonné non seulement son travail, mais la personne qu’il était. Sa mère est décédée quand il avait l’âge de six ans et il a dû quitter l’école pour devenir apprenti artiste pour survivre. Connu aujourd'hui comme l'un des artistes les plus prolifiques de son époque et de tous les temps, Michel-Ange a été embauché par des personnes puissantes, puis renvoyé à plusieurs reprises. Il a déménagé plusieurs fois en raison de son travail et a passé huit mois au fond d'une carrière pour choisir le meilleur marbre pour un seul projet. Il a dû laisser son art inachevé en raison de troubles politiques et l'une de ses précieuses pièces a été fondue pour en faire un canon pour une force rivale. Il a été contraint de peindre dans la solitude pendant plus de quatre ans pour achever le plafond de la chapelle Sixtine. Pendant un an, il a abandonné l'art pour devenir guerrier et protéger Florence, sa ville bien-aimée. Chacune de ces situations et événements a façonné l’artiste et l’individu qu’il a été.


Quel sera votre phénomène Michel-Ange? Quelle transformation se produira pendant cette période cocon? Quelle nouvelle voie allez-vous sculpter, peindre ou créer pour vous-même?

19 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône