Rechercher
  • ActionCOACH

Le pouvoir de la gratitude

Mis à jour : juil. 27

Depuis toujours, les philosophes vantent les avantages de vivre une vie remplie de gratitude. Mais vous n'avez pas besoin d'être Socrate pour comprendre que la reconnaissance et la démonstration de l'appréciation ajoutent au bien-être général.


On se souvient tous de nous être fait dire par nos parents ou nos grands-parents: «Quel est le mot magique?». Habituellement, cela signifiait «s'il vous plaît». Mais il y a un autre mot connu partout à travers le globe: «merci». Qui pourrait s’attendre à ce que de simples mots aient autant de pouvoir? Faire preuve d'appréciation et de reconnaissance envers les autres peut avoir des résultats époustouflants: ressentir des émotions plus positives, savourer davantage les expériences, améliorer la santé globale et établir des relations solides.


Pour éviter que vos remerciements aient l’air non sincères, il est important que la gratitude et les actes de reconnaissance deviennent habituels et ancrés dans votre personnalité.


Voici quelques questions à vous poser:


  • Vous arrive-t-il d’envoyer une note de remerciement manuscrite à un collègue, à un fournisseur ou à un employé?

  • Tenez-vous un journal de gratitude où vous inscrivez les choses dont vous êtes reconnaissants?

  • Méditez-vous, priez-vous ou trouvez-vous le temps de vous plonger dans une réflexion calme pour vous aider à recentrer vos pensées et vos sentiments?

  • Montrez-vous activement votre gratitude pour les réalisations ou les objectifs atteints?

  • Célébrez-vous les petites victoires et les petits pas en avant dans votre vie et votre entreprise?

Les différentes personnes qui vous entourent dans votre vie personnelle et professionnelle doivent être reconnues de différentes manières. Trouvez des façons uniques et distinctes de montrer votre appréciation. Les clients, les employés et les membres de la famille ont tous besoin de ressentir votre gratitude à différents niveaux.


En tant qu’êtres vivants, en ces temps de crise, la gratitude sera un état d’esprit très utile pour vous aider à entrer dans cette nouvelle normalité et vous aider à avancer. La peur et l'incertitude de la pandémie ont conduit de nombreuses personnes à oublier d'être reconnaissantes pour ce qu'elles ont et à aspirer à ce qu’elles ont perdu. Moins vous démontrez d’appréciation pour la nouvelle normalité, moins vous attirez de résultats positifs.


Trouver du positif dans les situations difficiles


Trouver quelque chose à remercier lorsque vos factures augmentent plus vite que les revenus et lorsque l'avenir est incertain peut sembler insurmontable. Vous devrez peut-être creuser plus profondément pour trouver de petites choses dont vous êtes reconnaissant. Les subventions gouvernementales et prêts aux entreprises sont des choses dont les entreprises peuvent être reconnaissantes. Dites-le à voix haute: «Je suis reconnaissant des ressources dont je disposais pendant la pandémie pour faire redémarrer mon entreprise».


Pourquoi la gratitude est si importante


Au mois de mai, le site PositivePsychology.com a défini la gratitude dans un article: «la gratitude, dans la mesure où les scientifiques peuvent mesurer ses effets, est plus qu'un sentiment de reconnaissance: c'est une appréciation encore plus profonde pour quelqu'un (ou quelque chose) qui produit un état d’esprit de positivité durable (traduction libre)» (Ackerman, 2020).


Ackerman détaille également les effets de la gratitude sur le stress: «… une étude a montré qu'il y avait une réduction moyenne de 23% du cortisol, l'hormone du stress, après la période d'intervention. Lors de l'utilisation des techniques, 80% des participants ont montré une cohérence cardiaque accrue, indiquant une réduction du stress (traduction libre)».


Devenir plus reconnaissant de façon générale dans votre vie personnelle peut avoir les résultats suivants:

  • Amélioration du bien-être et de la santé physique et mentale

  • Amélioration des relations

  • Augmentation de l’optimisme

  • Accroissement du bonheur

  • Augmentation de la maîtrise de soi

Toutefois, les entreprises peuvent voir des améliorations tangibles en étant plus reconnaissantes. Voici quelques avantages, en tant que propriétaire d’entreprise, de faire preuve de gratitude:

  • Augmentation de l’efficacité

  • Facilité à réseauter

  • Facilité à atteindre vos objectifs

  • Amélioration des capacités de prise de décision

  • Augmentation de la productivité

Bref, célébrez les moindres réalisations et partagez cette gratitude avec les membres de votre cercle. Répandez votre reconnaissance, ajoutez un merci et n'oubliez pas d'apprécier les opportunités de la vie pour qu’elle vous apporte plus d'abondance en retour!

0 vue

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône