Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Leaders recherchés: places limitées

Mis à jour : 27 déc. 2020

Aujourd’hui, les véritables leaders sont rares. Certaines personnes qui se proclament leaders sont dominantes et agressives alors que celles qui agissent véritablement en leaders préfèrent rester dans l’ombre. Les styles de leadership varient, changent et sont redéfinis au fil du temps, mais combien de véritables leaders exceptionnels avez-vous connu au cours de votre vie? Si c’était facile, tout le monde en serait un.


En 2018, Forbes.com a répertorié les qualités qui font d’une personne un véritable leader : l’enthousiasme, l’intégrité, les compétences communicationnelles, la fidélité, la capacité à prendre des décisions, la responsabilisation et le charisme. Non seulement cette liste est raisonnable, mais elle permet de se faire une idée de ce que n’est pas un leader en recherchant l’antonyme de chacune de ces qualités: indifférence, malhonnêteté, incapacité à communiquer efficacement, déloyauté, incompétence, irresponsabilité...


John Maxwell, auteur, conférencier et pasteur américain, a défini le leader de cette façon: «Un leader est celui qui connaît le chemin, suit le chemin et montre le chemin (traduction libre)». Bien que des centaines de livres sur le leadership aient été écrits, pourquoi est-il si difficile de diriger efficacement? Pourquoi les formules prémâchées ne fonctionnent-elles pas pour tout le monde?


La vérité, c’est qu’il doit y avoir une volonté de diriger et de se démarquer du troupeau. Certains dirigeants ne sont détenteurs que du titre, ne faisant preuve d’aucun leadership: ils n’influencent personne et ne prennent pas de décisions. Ils n’ont pas le désir de motiver ou d’inspirer ni d’être un modèle de comportement. Ils n’incarnent tout simplement pas les qualités d’un leader positif.


Un vrai leadership exige également une volonté de changer et d'évoluer. Les leaders dirigent des équipes en évolution à travers différents défis. Ils doivent être prêts à proposer des idées, tout comme à se tenir à l’écart quand la situation l’exige afin de permettre aux autres de s’illustrer. Pour un leader, le véritable succès est celui de son équipe.


Les dirigeants qui font preuve de leadership doivent également être prêts à échouer. Ils doivent être prêts à accepter la défaite et à identifier les leçons à retenir afin de partager la sagesse acquise. Les vrais leaders inspirent et créent de nouveaux leaders.


Voici six éléments qui font partie des habitudes des bons leaders


1. Résoudre les conflits directement dès qu’ils surviennent.

Ils doivent affronter les conflits et trouver des solutions avantageuses pour tout le monde. Les vrais leaders doivent prendre les décisions difficiles que personne d'autre ne peut prendre.


2. Allouer du temps à la croissance et au développement personnel.

Ils doivent travailler sur eux-mêmes en enrichissant constamment leurs connaissances et leurs compétences.


3. Faire passer les employés avant les clients.

Au-delà des besoins des clients, les employés qui sont valorisés et traités équitablement sont souvent plus susceptibles de mieux performer.


4. Assurer la sécurité des lieux de travail.

Les grands leaders s'assurent que la sécurité, tant physique que psychologique, est une priorité.


5. Écouter et accepter les commentaires.

En demandant et en acceptant régulièrement des commentaires, les leaders démontrent qu’ils sont humains et qu’ils se soucient vraiment de ceux qui travaillent pour eux.


6. Savoir faire preuve de vulnérabilité.

En fin de compte, les dirigeants sont humains. On oublie parfois qu'ils font aussi face à des défis. Nous ne pouvons pas les identifier comme parfaits ou infaillibles.


Bref, être un leader n’est pas pour tout le monde. Toutes les âmes ne sont pas destinées à diriger, mais il y a des qualités et des compétences que nous pouvons acquérir afin d’être plus efficaces et performants.


Si vous pensez avoir ce qu'il faut pour être un leader, attelez-vous à la tâche. Apprenez. Lisez. Demandez de la rétroaction. Lorsque vous aurez votre chance sur la scène du leadership, vous serez prêt à prendre le feu des projecteurs et à obtenir une ovation debout.

42 vues0 commentaire