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Les données et les indicateurs à piloter en affaires

Les faits et les données ne sont pas nécessairement sexy, et la vérité ne fait pas toujours la une des journaux. Il est plus facile d'attirer l'attention par la désinformation ou l'exagération. Mais quel effet cela a-t-il sur la crédibilité et la réputation au fil du temps? Et plus important encore, comment prendre des décisions sans faits et données exactes? En affaires, des données précises sont essentielles à la croissance et au bon fonctionnement de l’entreprise. Si vous ne connaissez pas les bons chiffres, vous ne pouvez pas mettre en place des stratégies ou des plans d'action efficaces pour y apporter des améliorations. Compte tenu que les affaires changent très rapidement, il est impératif que vous gardiez une trace des données de votre entreprise afin de pouvoir vous adapter, voire pivoter tout aussi rapidement. Déterminer quels chiffres suivre peut également être intimidant. Par où commencer? Quels sont ceux qui sont les plus logiques à surveiller?


Vigie financière


Les mesures et les données financières sont la première ligne de défense et d'attaque pour un propriétaire d'entreprise. Connaître les chiffres suivants est fondamental pour gérer une entreprise prospère :

  • Revenu total

  • Total des dépenses

  • Bénéfice

  • Marge bénéficiaire

  • Encaisse ou trésorerie

  • Capitaux propres

  • Dettes ou taux d’endettement

  • Taux d’impôt

  • Comptes à recevoir et à payer

Une fois que vous connaissez votre situation financière qui, selon votre type d'entreprise, peut nécessiter un examen hebdomadaire ou mensuel, vous pouvez passer à d'autres données importantes pour vous aider à avoir encore plus de succès.


Vigie numérique


Dans le monde numérique, connaître vos métriques en ligne s’avère essentiel. Comprendre les indicateurs de performance clés ci-dessous vous donnera un aperçu des opportunités vous permettant d'accroître la notoriété de votre marque et de savoir comment votre empreinte numérique se comporte.

  • Visiteurs uniques sur votre site Web

  • Taux de rebond de votre site Web

  • Temps passé sur votre site Web

  • Nombre de sessions pour les visiteurs uniques

  • Pages de votre site ayant le plus d'activité

  • Engagement et portée des médias sociaux (ajoutez une couche supplémentaire d'informations pour vous aider à développer votre entreprise!)

  • Abonnés, nouveaux et existants

  • Engagement (partages, mentions J’aime ou commentaires)

  • Vues de la vidéo

  • Publication avec le plus d'engagement

Vigie de ventes


Vos activités de génération de prospects doivent également être suivies. Pour maximiser vos efforts, vous devrez connaître les chiffres suivants :

  • Nombre de prospects (qualifiés)

  • Coût d'acquisition

  • Taux de conversion

  • Valeur à vie d'un client

L'expérience client a également des indicateurs clés :

  • Fidélisation de la clientèle ou visites répétées

  • Ventes moyennes

  • Nombre de transitions

  • Nombre d'articles achetés par visite

  • Nombre de clients par jour

  • Nombre d'avis ou d'évaluations 5 étoiles

  • Score Net Promoter

Évidemment, tous ces indicateurs ne s’appliquent pas à votre entreprise. Prenez le temps de trier ce qui existe dans votre contexte pour bien identifier les vôtres et mettre l’accent sur ce qui est nécessaire à l’implantation de vos systèmes de suivi. N’hésitez pas à consulter votre coach d’affaires afin qu’il réalise cet exercice avec vous.

Les 5 leviers

Le nombre de LEADs x le taux de conversion = le nombre DE CLIENTS

Le nombre de clients x la somme des ventes moyennes en $ x le nombre moyen de transactions = les REVENUS

Les revenus x la marge bénéficiaire = les BÉNÉFICES $ Cette formule illustre les chiffres qui ont vraiment le plus grand impact sur le potentiel de croissance de votre entreprise. Les plus importants d'entre eux sont le nombre de prospects, la vente moyenne, le nombre de transactions, le taux de conversion et la marge bénéficiaire. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez créer des tableaux de bord pour les suivre et les surveiller. Lorsque vous maîtrisez les faits et les données au sein de votre entreprise, vous êtes mieux équipés en termes de preuves pour élaborer de nouvelles stratégies, mesurer votre succès et faire vos propres gros titres.


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