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Marketing : « Levez votre main » et obtenez de l’engagement!

Nous nous souvenons tous qu’à l’école nous devions lever la main pour participer, répondre à une question ou ajouter un commentaire à une discussion. Cette main levée fait partie d’un format de dialogue structuré que nous avons appris très tôt dans notre vie.


Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, nous oublions souvent d’ouvrir la discussion avec notre public et d’entamer le dialogue. Nous contournons cette phase importante de la communication au cours de laquelle nous questionnons l’autre afin d’apprendre à mieux le connaitre. Nous passons plutôt directement à l’étape suivante en essayant de vendre notre produit ou notre service à un individu chez qui nous n’avons pas encore suscité d’engagement.


Pensez au vendeur de voitures arrogant qui ne vous laisse même pas sortir de votre véhicule avant de vous débiter des informations de vente aléatoires sur un véhicule que vous ne désirez pas. Cette technique de vente vous rebute très certainement! Engagez plutôt votre auditoire en lui demandant de « lever la main » s’il est intéressé par ce que vous avez à lui offrir. Ce sera une bien meilleure façon de démarrer la relation avec votre public.


Au cours d’un webinaire, Brad Sugars, président et fondateur d’ActionCOACH, a récemment présenté les bases du marketing « Levez la main ». Au cours de ce séminaire, Sugars commence par planter le décor en définissant sa vision du marketing : « Le marketing est le processus d’achat rentable de clients à vie. » Avec cette perspective unique en tête, Sugars présente les étapes du processus qui doit être mis en place afin de garantir que vos publications sur les réseaux sociaux deviennent un aimant et suscitent réellement l’engagement et la conversion de votre public en clients potentiels.


Qui est notre cible?


Il est essentiel de définir votre public et de le segmenter afin d’adresser correctement des messages destinés aux personnalités spécifiques de vos différentes catégories de clients. Plus un message est ciblé, plus il est précieux pour ce public. Créez une liste des cibles sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. Commencez par dresser un portrait général de votre cible et précisez votre description au fur et à mesure que vous trouverez des attributs spécifiques à votre cible. Par exemple :


Vaste catégorie

Propriétaire d’entreprise


Catégorie étroite

Propriétaires de boulangerie


Catégorie ciblée

Femmes propriétaires de boulangerie


En aiguisant ainsi votre point de vue, vous pourrez mieux saisir l’angle d’approche idéal pour atteindre votre cible.


À quel problème votre cible est-elle confrontée?


Consultez Google Trends et découvrez les activités et habitudes de recherche de votre cible. Ensuite, créez du contenu qui parle des défis auxquels cette cible spécifique est confrontée.


Par exemple, les femmes propriétaires de boulangerie peuvent avoir du mal à embaucher ou à établir une chaîne d’approvisionnement solide. Peu importe le problème, réfléchissez aux avantages que vous pourriez promouvoir auprès de ce public afin que celui-ci réponde de façon positive à vos propositions.


Pour reprendre notre exemple, votre recherche pourrait révéler que les entreprises de boulangerie appartenant à des femmes ont besoin de plus d’options de financement pour s’assurer que les lignes d’approvisionnement sont solides. Vous pourrez alors créer du contenu qui explique comment trouver de nouvelles options et des ressources de financement ou sur les meilleures pratiques à adopter pour trouver du financement supplémentaire pour une entreprise, etc.


Créez du contenu sous plusieurs formes


Envisagez aussi de créer un blogue détaillé sur le problème que vous avez ciblé. Déclinez ensuite ce sujet en différents types de contenu : écrivez plusieurs petits articles; créez un graphique d’informations à partir des données de recherche; enregistrez une vidéo de vos découvertes; créez une liste de contrôle ou une fiche de conseils remplie de pépites d’informations, etc. Vous pouvez également trouver des articles écrits par d’autres auteurs ou des ressources que vous pourrez partager sans avoir à créer vous-mêmes ces contenus.


Ne donnez pas tout d’un coup


Lorsque votre contenu est créé, ne vous contentez pas de le publier et d’espérer le meilleur… Considérez quelques alternatives.


Publiez un titre comme : « J’ai trouvé un excellent article sur (SUJET) » ou « Pour obtenir plus d’informations sur (SUJET), consultez le lien ci-dessous. » Cet appel à l’action exige que vos abonnés et votre public cible « lèvent la main » et entament une conversation avec votre contenu, ce qui augmente l’engagement généré par votre publication. De plus, vous pouvez demander à votre public de vous envoyer un message privé afin d’obtenir un lien ou du contenu exclusif.


Répondez en temps opportun


Pour maintenir un engagement élevé, vous devez répondre rapidement à tous les messages, réactions et demandes. Faire un suivi et poser plus de questions après coup sont aussi de bonnes stratégies pour obtenir des commentaires additionnels.


N’oubliez pas de varier votre contenu et vos publications. Tous les messages n’ont pas besoin de suivre les directives de type « Levez la main ». Mélangez le moment de vos appels à l’action et vos façons de les faire, mais demandez toujours l’engagement de votre public. Assurez-vous que votre objectif est de fournir de la valeur en éduquant, divertissant ou en inspirant vos abonnés et votre public.


Mélangez le type de contenu que vous publiez vous assurera de garder votre public intéressé.



Types de contenu :

  • Blogue;

  • Vidéo;

  • Entrevue;

  • Infographie;

  • Fiche de conseils;

  • Listes de contrôle;

  • Livres blancs;

  • Livres électroniques;

  • Liens vers les articles, etc.


Bref, pour obtenir une stratégie de conversion plus efficace, il vous faut engager vos cibles dans une conversation, échanger des commentaires et les amener à « lever la main » pour participer.


Pour en savoir sur ActionCOACH, visitez le www.quebec.actioncoach.ca/.

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