Rechercher
  • ActionCOACH

Maximisez votre productivité, même à la maison

Sur la table de cuisine, sur le divan ou même sur votre lit… avez-vous créé au hasard de nouveaux espaces de travail en vous adaptant au télétravail? Sachez pourtant que le simple fait de vous connecter à l’ordinateur peut ne pas suffire à vous rendre aussi efficace que si vous étiez au bureau.


Il est important que votre nouvel environnement de travail soit propice à la productivité. Que vous vous attendiez à ne travailler qu'à distance pour une courte durée ou que vous êtes confronté à un changement à long terme, il est important de maximiser votre efficacité et de minimiser les distractions sur les heures de travail.


Certaines études démontrent qu’il faut en moyenne près de 25 minutes pour se remettre à 100% dans le travail après avoir été interrompu. C’est pourquoi il est essentiel de minimiser les distractions de tous genres.


Comment favoriser la productivité?


1 - Ayez un espace dédié au travail


Même si c’est l’idéal, une pièce séparée ou un espace totalement dédié au travail n’est pas accessible à tous. Si c’est votre cas, essayez de sélectionner un endroit dans la maison où les distractions et les interruptions sont réduites au maximum. Créez une zone qui vous isole du bruit de la télévision, des chiens qui aboient et même des enfants qui sont peut-être à la maison en ce moment.


2 - Établissez des règles quant à votre disponibilité


Établissez des règles de travail pour votre famille ou vos colocataires afin qu'ils respectent votre espace et vous permettent de participer à des conférences ou des appels vidéo avec moins de perturbations. Considérez l’utilisation d’une affiche «ne pas déranger» ou tout autre symbole visuel qui aiderait à indiquer à ceux qui partagent votre espace de travail que vous avez besoin de calme ou d'intimité et que vous n’êtes pas accessible.


3 - Gardez votre bureau rangé


Une fois que vous avez créé un espace dédié aux affaires, assurez-vous de le garder organisé et libre de tout encombrement. Organisez votre espace pour maximiser l'efficacité. Rassemblez toute la papeterie et le matériel que vous avez besoin pour travailler. Gardez vos fichiers organisés et étiquetés afin de pouvoir retrouver rapidement tout ce dont vous avez besoin.


4 - Ayez tout l’équipement nécessaire

Demandez à votre employeur de vous aider à préparer et à équiper votre bureau à domicile, si possible. Souvent, les solutions temporaires peuvent ne pas nécessiter de déplacement important d'équipement, mais à long terme, vous pouvez avoir besoin d’une connexion VPN et d’une option pour l’impression de documents. Assurez-vous également d'avoir une alimentation électrique ininterrompue et un accès Internet puissant. Un bref pic de tension peut endommager la carte de circuits électroniques et d'autres composantes électriques de vos appareils.


5 - Favorisez la lumière naturelle

Des études ont démontré que l'exposition à la lumière naturelle présente un large éventail d'avantages pour la santé, notamment une productivité accrue.


Dans l'espace que vous aménagez, assurez-vous que l'éclairage est optimal. L'éclairage naturel ou un éclairage d’appoint suffisant est essentiel pour préserver votre vue, en plus de vous aider à garder une humeur positive et à rester concentré.


6 - Ajoutez de la verdure


Le vert est considéré comme une couleur qui maintient la créativité. N’hésitez pas à verdir votre espace de travail. L'ajout de plantes d'intérieur et d’éléments de couleur verte peut vous aider à être plus productif, en plus de réduire le stress et de vous aider à rester dans un état d’esprit optimiste.

7 - Misez sur le confort

Il est important de vous procurer une chaise confortable et de miser sur l’ergonomie de votre bureau. De plus, l’ajout d’articles personnels qui vous apaisent, comme une photo de famille, pourra vous permettre de vous sentir plus détendu.

8 - Établissez un horaire

Ne négligez pas de fixer vos limites et de déterminer des heures de travail spécifiques afin de maintenir un bon équilibre travail-vie. La tendance à se perdre dans le travail à domicile peut s’avérer contreproductive à long terme.

0 vue

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône