Rechercher
  • Olivier Caré

Mes clients… comment puis-je les aider?

Distanciation sociale vs relation client

Distanciation sociale… deux mots qui ont été martelés dans la presse depuis plusieurs jours pour résumer ce qu’on attend de nous dans ce contexte de pandémie.

Mais quelle erreur… de sémantique!

Distanciation physique oui, sociale non! Il est plus que jamais important de renforcer nos liens sociaux que ce soit avec nos familles, nos employés, nos clients et nos partenaires.

Dans ce billet, je me concentrerai sur les clients. Pourquoi est-il si important de maintenir la relation avec vos clients même si les business tournent au ralenti voire sont à l’arrêt?

Tout simplement parce que c’est une belle opportunité de leur démontrer combien ils sont importants pour vous et de leur témoigner la reconnaissance de vous avoir fait confiance depuis tout ce temps en commandant régulièrement vos produits et vos services.

Oui, vous ne pouvez peut être pas leur livrer les produits ou services habituels.

Oui ils n’en ont peut- être pas besoin à ce stade. Mais vous avez d’autres richesses à leur offrir.


Cela ne se traduira sûrement pas par une facturation et des revenus à court terme pour vous, mais dans tous les cas cela viendra renforcer la relation de confiance que vous avez construite au fil du temps et votre connaissance mutuelle.

«Je vais les déranger», «Ce n’est pas le bon moment», «Mais comment puis-je les aider?», «Que vais-je leur dire?», «Et s’ils me disent qu’ils ne veulent plus faire affaires avec moi, ou pire ne peuvent pas me payer mes factures en cours »… Retrouvez-vous des objections qui vous retiennent aujourd’hui de le faire?


Si oui, arrêtez de vous trouver des raisons de ne pas le faire, lancez-vous et contactez tous vos interlocuteurs.

Mais attention, pas au travers d’une infolettre générique.

Cette communication doit être personnelle, sincère et démontrer votre volonté de les aider.

Elle peut être par téléphone ou messagerie dépendant de vos modes de communication habituels.

Commencez par demander des nouvelles de la personne et de ses proches. Nous sommes avant tout des humains avant d’être des entrepreneurs, et faire preuve d’empathie envers quelqu’un n’est pas une faiblesse mais bien une qualité qu’il ne faut pas masquer; encore plus dans le contexte actuel où nous gagnons tous à nous soutenir mutuellement.

C’est aussi une opportunité de rompre l’isolement, pour vous mais potentiellement aussi pour votre interlocuteur.

Plutôt que de poser la question «comment puis-je vous aider», changez d’approche et demandez «quel est votre plus grand défi aujourd’hui?».

Quand vous êtes en difficulté, et que vous courez de tous bords tous côtés, ce qui vous vient en tête en premier, c’est vos plus gros problèmes. Pas les solutions que vous pourriez déléguer…


En écoutant attentivement votre interlocuteur vous pourrez détecter des pistes de solutions à lui proposer. Cela peut être au travers de vos services, de votre expertise actuelle ou passée, ou tout simplement de votre réseau d’affaires. Ne sous-estimez pas l’aide que vous pouvez apporter.

De quelles tâches pourriez-vous les soulager pour qu’ils puissent se consacrer à une autre à plus fort impact? Ou tout simplement qu’ils puissent prendre un peu de temps pour eux et recharger leurs batteries.

Pensez à le faire régulièrement car la situation des entreprises évoluent rapidement en ce moment.

Pour finir, soyez assuré qu’en fin de journée vous ressentirez beaucoup de plaisir à avoir pu échanger avec vos clients et sans aucun doute d’avoir contribué à égayer leur journée.

Et vous, que faites-vous pour garder contact avec vos clients et égayez leur journée?

0 vue

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône