Rechercher
  • ActionCOACH

N'abandonnez jamais. JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS.

En 1941, alors que la Grande-Bretagne faisait face aux menaces d’un ennemi écrasant pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill a prononcé ces mots qui sont restés gravés dans la mémoire collective: « N'abandonnez jamais. Jamais. Jamais. Jamais  ». Avec ces paroles, il a lancé un cri de ralliement à son pays et a insufflé à la communauté un peu d’espoir dans des circonstances très difficiles.


La persévérance est une chose dont l’espèce humaine a toujours su faire preuve. En période d'incertitude, puiser dans votre réserve de persévérance peut être difficile, mais vous devez arriver à y accéder. En tant que chef ou propriétaire d'entreprise, c'est votre détermination et votre persévérance qui donnent espoir à votre équipe et la motive à continuer d'avancer.


Un exemple plus moderne de persévérance nous vient du regretté PDG d'Apple, Steve Jobs, qui a un jour déclaré en entrevue avec Daniel Morrow à la Computerworld Information Technology Awards Foundation: « Je suis convaincu qu'environ la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est la persévérance pure (traduction libre) ». 


Quand il s’est retrouvé au plus bas, Steve Jobs a compris le pouvoir de la persévérance et, comme un phénix qui renaît de ses cendres, il a inspiré des milliers d'entrepreneurs non seulement à poursuivre leurs rêves avec vigueur et ténacité, mais à s'y tenir même face aux défis croissants.


En tant que petite entreprise qui tente de se relever de la crise économique et sanitaire, rappelez-vous qu’un leadership fort vous permet de voir les opportunités. Il existe des centaines d’exemples d’entrepreneurs qui ont dû faire face à des difficultés qui pouvaient sembler insurmontables, vous n’êtes pas le seul. Voici quelques exemples d’entrepreneurs qui sont passés à l’histoire malgré les difficultés: 

  • Milton Hershey;

  • J.K. Rowlings;

  • Thomas Edison;

  • Walt Disney;

  • Albert Einstein;

  • Michael Jordan;

  • Henry Ford;

  • Bal Lucille.

Source: https://www.growthink.com/content/7-entrepreneurs-whose-perseverance-will-inspire-you


Chacun de ces visionnaires a été confronté à l'échec, au rejet, à la faillite et à une foule d'autres embûches qui ont rendu leur succès encore plus surprenant. Des organisations entières ont dû faire preuve d'une grande détermination avant de finalement arriver aux résultats escomptés. Rappelez-vous que la NASA a connu 20 échecs lors de ses 28 tentatives d'envoi de fusées dans l'espace.


En tant que chef d'entreprise, rappelez-vous que là où il y a une volonté et un désir de réussir, vous pouvez trouver le moyen d’y arriver.


Voici quelques points à retenir…


  1. Trouvez un but pour vous donner la motivation de persévérer même quand la gestion d’une entreprise devient ardue. 

  2. Célébrez chaque succès, aussi petit soit-il.

  3. Exploitez le momentum des grands jours. Écrivez-vous une lettre pour vous dire à quel point vous vous sentez bien et avez confiance en vos capacités et celles de votre équipe. Vous pourrez l’ouvrir quand les temps seront plus difficiles.

  4. Entourez-vous de gens persévérants. 

  5. Gardez à l'esprit ce que vous voulez léguer. Voulez-vous que l’on se souvienne de vous comme de l’entrepreneur qui n’abandonnait jamais? Comme la personne qui avait une vision et un but et qui a consacré son cœur et son âme à concrétiser cette vision? 

« La meilleure issue est toujours de s'en sortir (traduction libre) », a déclaré Robert Frost, auteur lauréat du prix Pulitzer. Assurez-vous de rester concentré sur l'objectif à long terme et ne laissez pas le bruit des mauvaises nouvelles étouffer les lueurs d’opportunités qui s’offrent à vous. Lors d’une situation difficile, prenez du recul et trouvez le courage d’affronter ce que vous pouvez changer et ne perdez pas de temps à essayer de réparer ce qui est hors de votre contrôle.


À l'ère du numérique, les entreprises ont des possibilités illimitées et la persévérance est le seul moyen d'en tirer profit. Les chefs d'entreprise et les entrepreneurs doivent s'assurer qu'ils ont une vision solide de leur entreprise, quelle que soit sa taille. Votre confiance vous aidera à rester sur la bonne voie et si vous avez besoin d'un coup de pouce, trouvez des professionnels pour vous aider à modifier votre état d'esprit.


Les chefs d’entreprise doivent également être disciplinés puisque c’est la motivation qui permet de démarrer, mais ensuite c’est la discipline qui entre en jeu. Mettez en place des routines et adoptez des techniques qui vous permettent de rester sur la bonne voie comme la méditation ou l’activité physique, par exemple.


Décidez de vous engager. Ne jamais, jamais, jamais abandonner.


Même les meilleurs athlètes ont des entraîneurs. Les plus grands entrepreneurs, eux, ont des coachs d’affaires. Pourquoi votre entreprise et vous ne devriez-vous pas bénéficier d’un coach? Qu'avez-vous à perdre?


ActionCOACH est la plus grande franchise de coaching d’affaires au monde. Avec plus de 1000 coachs dans plus de 70 pays, nos coachs professionnels certifiés peuvent aider votre entreprise à prospérer. Contactez-nous pour une séance de coaching gratuite à Québec dès aujourd'hui.

28 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône