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Où est Charlie? Trouver le meilleur talent

Nous passons plus de temps au travail qu’avec nos amis proches ou notre famille. Nous apprenons à connaître nos collègues de manière très personnelle. Ainsi, lorsqu’une tragédie frappe, il peut être difficile de savoir comment réagir.


L’embauche d’employés peut parfois ressembler au jeu « Où est Charlie? ». Il vous faut éplucher des tonnes de curriculum vitae, trier les candidats lors d’entretiens téléphoniques, planifier des entrevues avec, etc. ; pour finalement découvrir que votre candidat idéal a finalement accepté un autre emploi. Et ça, c’est sans compter les fois où il ne se présente tout simplement pas à l’entretien d’embauche… Vous pensiez pourtant avoir trouvé le bon, avant qu’il ne vous glisse des mains.

Gardez à l’esprit que le marché du travail a connu un changement fulgurant. La pandémie a fondamentalement changé la façon dont les gens recherchent et évaluent les opportunités d’emploi. Pour de nombreux chercheurs d’emploi, le télétravail est désormais une alternative acceptable et même préférée aux impératifs des déplacements domicile-travail. Tous les types d’emplois ne conviennent cependant pas au travail à distance. En raison de ce facteur, et de bien d’autres encore, le bassin de candidats s’est amenuisé et, pendant un certain temps encore, il vous sera peut-être difficile de recruter de bons talents!

Comment vous ajusterez-vous? Quels types de changements envisagez-vous de mettre en œuvre dans vos processus d’embauche? Songez-vous à créer de nouvelles pratiques de recrutement?

Il y a trois éléments à considérer au sujet du marché actuel de l’emploi et qui pourraient le rendre plus facile à gérer. (Abby Engers)


  • La démographie a changé

Actuellement, les millénariaux représentent environ 35 % de la main-d’œuvre américaine. D’ici 2030, ils représenteront 75 %. Surtout, rappelez-vous que les plus jeunes de cette génération (nés en 1996) ont 25 ans et qu’ils font déjà partie de la population active. L’évolution démographique concerne moins le nombre de millénariaux entrant sur le marché du travail que le nombre de baby-boomers et de travailleurs de la génération X qui prennent leur retraite.


  • C’est un marché de candidats

Pour attirer et retenir des employés exceptionnels, les entreprises devront mieux mettre en évidence les avantages de leur entreprise et les rôles qu’elles cherchent à pourvoir. Cela signifie qu’elles devront se concentrer sur leur culture, leur rémunération totale et le développement des employés existants.


  • Les attentes professionnelles traditionnelles n’existent plus

Les échelons professionnels traditionnels à gravir se sont brisés ; seulement 19 % des entreprises en ont encore. Une carrière est devenue moins une progression constante vers le haut que le développement de compétences pouvant se traduire par de nombreuses opportunités différentes. Les entreprises qui cherchent à conserver leurs employés doivent donc se concentrer sur leur développement par le biais de projets d’envergure, de mouvements latéraux, de formation continue, de récompenses, de réembauche ou d’autres moyens permettant aux employés de se développer.

Pour vous assurer d’attirer les meilleurs talents, tenez compte des éléments suivants :


  • Faites la promotion de votre entreprise

Placez des annonces sur les plateformes traditionnelles et sous la forme de publications sur les réseaux sociaux. Envoyez des avis à vos principaux contacts de réseautage et faites-leur savoir que vous embauchez.

  • Définissez votre PVE

Une proposition de valeur pour les employés (PVE) permet aux candidats de se concentrer sur les principaux avantages de travailler pour votre organisation.

  • Assurez-vous que vos valeurs fondamentales soient bien reflétées

Tout au long de votre processus d’embauche, intégrez vos valeurs fondamentales et vos points de culture et montrez-les à chaque étape du processus d’embauche et d’intégration.

  • Ne prolongez pas le processus

Ne compliquez pas trop votre processus d’embauche et ne laissez pas traîner les entretiens ou le processus de sélection, car vous pourriez perdre de bons candidats au profit d’entreprises qui évoluent plus rapidement.

  • Démontrez que vous estimez les employés

En investissant dans la formation et l’éducation continues, en offrant des avantages flexibles et en offrant un accès à la technologie pour rendre le travail plus efficace et efficient, vous démontrez que le capital humain est l’atout le plus important de votre organisation.


Gardez à l’esprit que les candidats qui entrent en contact avec votre organisation par un processus de candidature sont également susceptibles de faire des recherches sur vous. Assurez-vous donc que votre site Internet et vos comptes sur les médias sociaux sont mis à jour et disposent des informations les plus récentes. Si vous pouvez mener des entretiens en direct, mettez à jour votre page Google My Business et vos pages Yelp, car ce sont deux excellentes ressources que les candidats peuvent consulter avant vos séances d’entretien. Chaque possibilité de contact avec un candidat est une chance de faire connaître votre marque et de laisser une impression durable, même auprès de ceux qui ne parviennent pas au terme du processus d’embauche.

Embaucher le bon candidat est coûteux et prend du temps. Mais ne coupez pas les coins ronds et assurez-vous de vérifier les références et les antécédents de vos candidats afin de vous assurer que vous choisissez la meilleure personne pour votre entreprise. Si votre taux de désistement est élevé et que votre mandat manque de profondeur, vous devez examiner de nouveau non seulement vos processus d’embauche, mais également l’environnement de travail que vous créez. Vous pouvez continuer à perdre votre temps à chercher sans but le « type au pull rayé » ou vous pouvez rendre le parcours d’embauche plus proactif et productif.

Chez ActionCOACH, nous avons un processus d’embauche unique et détaillé. De la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’à l’entretien en passant par les pratiques d’intégration, ActionCOACH s’assure que les meilleurs candidats remontent à la surface lors de votre recherche.


Pour en savoir plus sur vos techniques d’embauche d’ActionCOACH et sur notre coaching d’affaires, contactez l’un de nos coachs d’affaires certifiés dans votre région. La première séance est gratuite et nous garantissons les résultats.

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