Rechercher
  • ActionCOACH

Etes-vous prêt à gérer une crise ?

Mis à jour : 19 déc 2019

Gestion de crise. Deux mots qui dans certains cas ressemblent au quotidien des propriétaires d’entreprises. Par contre, qu’en est-il d’une vraie crise ? Une qui peut vraiment faire mal à la réputation d’une entreprise voire engendrer sa disparition… Avoir un plan pourrait faire la différence entre briller ou s’éteindre…Voici quelques conseils de base pour gérer une situation de crise:
  1. N'attendez pas. Créez un plan de crise détaillé avant que celle-ci ne se produise, soyez prêt et vous ne serez pas pris au dépourvu. Ce plan doit prendre en charge différents scénarios, vous servira de guide de avec les étapes à suivre. Et entraînez-vous…

  2. Répondez rapidement. Plus vous attendez, plus la situation devient dommageable, mais faites-le sur la base du plan que vous aurez défini. Il ne s’agit pas d’improviser !

  3. Soyez rapide, mais soyez factuel.

  4. Choisissez un porte-parole principal. Ce sera la SEULE personne désignée pour parler aux médias et représenter l’organisation tout au long de la crise. Rappelez à vos collaborateurs de s’abstenir de répondre aux questions ou d’émettre des commentaires s’ils n’ont pas été briefés et mandatés par la Direction.

  5. Toutes les communications (communiqués de presse / déclarations) doivent passer par des canaux officiels et validés par la Direction. Assurez- vous que les médias savent où trouver les informations exactes, que ce soit lors d’une conférence de presse, sur votre site Web, via un porte-parole ou les réseaux sociaux.

  6. Jamais, jamais, en aucune circonstance, ne dites «Pas de commentaire». Cela aggrave la situation et laisse place à toute interprétation. « La nature a horreur du vide » !

  7. Faites des communications groupées afin que vos relais d’informations aient tous la même communication et au même moment.

  8. Soyez sincère et assumez votre responsabilité. Ne rejeter pas le blâme, et faites preuve d’empathie. Soyez humain avant tout !

  9. Ne cachez pas les faits. Vous ne vous faites pas de faveur. La vérité sort toujours. Diffusez des informations précises dès que possible pour éviter la circulation d’informations erronées.

Si cette lecture a soulevé des questions ou des préoccupations chez vous, n’attendez pas, parlez-en à votre coach(e) qui vous orientera sur les actions à prendre pour vous préparer.

Cliquez ici 🔝 pour nous contacter.


61 vues