Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Parler des problèmes aidera-t-il à changer le monde?

Nous vivons dans un monde bouleversé par la peur, notamment de la Covid. Chaque fois que nous allumons la télévision ou la radio, des problèmes dont nous connaissions ou non déjà l’existence nous sont exposés. Toutes les occasions sont bonnes pour créer, identifier, blâmer ou pointer du doigt les lacunes de nos systèmes, aussi petites soient-elles. Pourtant, les plus gros enjeux de l’humanité existent depuis des millénaires et demeurent toujours irrésolus…


À quel point est-ce utile de parler de ses nœuds que nous n’arrivons pas à dénouer? Existe-t-il une meilleure approche pour arriver à changer notre monde?


À la Fondation ActionCOACH, nous sommes convaincus que oui! Cette approche se base sur une méthode simple ayant fait notre réussite.


1 - Identifiez la source de vos problèmes


D’emblée, nous croyons en la nécessité de dénoncer les problèmes. Mais ne nous arrêtons pas là! Pour espérer résoudre ou atténuer les répercussions de ces problèmes, il est essentiel d’en déterminer les CAUSES principales. Ce processus implique de difficiles remises en question qui, à leur tour, nous confronteront à la nécessité d’y répondre honnêtement afin de trouver les failles menaçant l’effondrement de notre système.


2 - Concentrez-vous sur le résultat souhaité : votre rêve ou vision


Changez ensuite votre philosophie en vous concentrant sur CE QUE VOUS VOULEZ, plutôt que sur le négatif. En vous concentrant trop intensément sur le problème, vous risquez d’attirer des résultats indésirables ou malsains. Il est donc important de clarifier votre destination ou, en d’autres termes, votre vision.


Prenez le temps de rêver, de réfléchir et de clarifier le résultat souhaité. Ce sont là les meilleurs moyens d’arriver à la résolution d’un problème, car le cerveau humain et l'univers ont besoin d'indices clairs et tangibles.


3 - Créez une solution : votre plan et ses objectifs


Maintenant que vous connaissez la source de votre problème et que vous connaissez votre destination, réfléchissez sérieusement à COMMENT vous allez arriver à résoudre votre problème. Soyez créatifs, mais ne prenez pas de raccourcis. Il est important d’investir suffisamment de temps pour faire de la recherche, pour soupeser toutes les opinions et pour chercher des réponses concrètes. Ce n'est pas non plus le moment de consacrer plus d'argent au problème pour le faire disparaître comme par magie. Par expérience, nous savons qu’il est inutile d’investir de l’argent dans la résolution d’un conflit si vous n’avez pas au préalable établi de plan clair et détaillé pour vous y attaquer. Au contraire, si vous n’avez pas déterminé les vraies causes de votre problème initial, vous risquez de créer plus de nouveaux problèmes que d’en résoudre.


4 - Passez à l'action


Dès votre plan en place, il est temps d’agir. Rien ne se fait sans plan, peu importe la clarté du rêve visé. Il s’agit à notre avis de la meilleure approche pour résoudre les problèmes du monde.


C’est seulement en dénouant ces problèmes qui affligent l’humanité que nous pourrons faire de notre monde un meilleur endroit pour vivre. Pour ce faire, la charité à elle seule ne suffit pas, et ce, bien qu’elle puisse être profitable en temps et lieu. L’éducation et l’autonomie sont les réponses pour résoudre de façon durable les problèmes auxquels notre monde est confronté.


En 2015, lors d’un sommet des Nations Unies (ONU), des dirigeants mondiaux ont identifié 17 objectifs de développement durable (ODD) essentiels pour relever les principaux défis mondiaux.

  1. Mettre fin à la pauvreté

  2. Lutte contre la faim et pour l’améliorer de la nutrition et de l'agriculture durable

  3. Promouvoir le bien-être pour tous les âges

  4. Assurer une éducation équitable et de qualité

  5. Atteindre l'égalité des sexes

  6. Assurer l'eau et l'assainissement pour tous

  7. Assurer l'accès à l'énergie moderne pour tous

  8. Promouvoir une croissance économique durable et des emplois productifs

  9. Construire une infrastructure résiliente et innovante

  10. Réduire les inégalités

  11. Rendre les établissements sûrs, résilients et durables

  12. Assurer des modes de consommation et de production durables

  13. Prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques

  14. Conserver et utiliser durablement l'eau de la Terre

  15. Promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres et des forêts, et arrêter et inverser la dégradation des terres et la perte de biodiversité

  16. Promouvoir des sociétés pacifiques, fournir un accès à la justice et mettre en place des institutions efficaces et responsables

  17. Mettre en œuvre et redynamiser le Partenariat mondial pour le développement durable

À la lecture de cette liste, il devient clair qu'offrir une formation commerciale est LA meilleure solution à la plupart des problèmes du monde. L'accès à l'éducation élève les gens. Une formation commerciale éprouvée inspire les gens à lancer des entreprises qui, à leur tour, favorisent la richesse et l'abondance. Elles créent des emplois et contribuent au pouvoir d’achat de la population, donc à l’augmentation de l’offre et de la demande. Les entrepreneurs sont des acteurs de changement, des innovateurs motivés participant à la lutte et à la résolution de multiples enjeux identifiés par l’ONU.


En inspirant la prochaine génération à faire preuve d'esprit entrepreneurial et en forgeant leur désir de réussite, la Fondation ActionCOACH responsabilise les futurs dirigeants de notre monde. La Fondation soutient également le coaching d'affaires pro bono pour les dirigeants d’organisme à but non lucratif, ce qui améliore considérablement, à court et à long terme, l'impact des organisations caritatives sur leur communauté.


Les visions combinées d’Action COACH et de sa fondation permettent «d’enflammer l'esprit d'entreprise chez les jeunes du monde entier » et de contribuer à « l'abondance mondiale grâce à la rééducation des entreprises ». Deux idées qui résument clairement la voie à prendre pour atteindre les 17 objectifs proposés par l’ONU.


La Fondation ActionCOACH a été fondée par Brad Sugars en 2018 pour stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes du monde entier en offrant une formation commerciale gratuite aux jeunes adultes et aux dirigeants à but non lucratif. Si vous aussi vous souhaitez cesser de parler des problèmes du monde et agir pour les résoudre efficacement, impliquez-vous dès maintenant : actioncoachfoundation.org


La Fondation ActionCOACH change le monde, une action à la fois!


ActionCOACH est la plus importante franchise de coaching d'affaires au monde. Pour en savoir plus, visitez https://www.quebec.actioncoach.ca/


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout