Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Planification d’entreprise pour les débutants

Pourquoi la plupart des entreprises font-elles faillite au cours de leurs cinq premières années d’existence? Il y a une raison à cela; c’est parce qu’il est difficile de démarrer une entreprise. Si la fondation de votre projet entrepreneurial n’est pas solide, toutes vos actions risquent d’en être affectées négativement. D’où l’importance de commencer par l’élaboration d’un plan d’affaires. Mais à quoi ressemble vraiment un plan d’affaires moderne? Pour vous aider à démarrer votre projet, voici un aperçu des éléments de base à inclure dans votre plan.


1. Menez une étude de marché. Faites l’analyse de votre concurrence. Que font vos concurrents? Quels sont leurs prix? Qu’est-ce qui vous distingue et vous rend différent ou meilleur?


2. Connectez-vous à votre public cible. Soyez à l’aise avec l’idée de créer plusieurs versions de votre plan d’affaires: une pour les investisseurs, une pour les investisseurs en capital-risque, une pour les partenariats commerciaux.


3. Appuyez vos objectifs de faits précis, mesurables et vérifiables. Assurez-vous de fournir une preuve appuyant chaque affirmation que vous faites. Si votre objectif est de devenir un leader d’opinion au cours de la prochaine année, vous devez être en mesure d’expliquer pourquoi vous pensez que tout cela est possible. Qu’offrez-vous qui vous distingue? Si vous dites que votre produit va prendre d’assaut le marché, vous devez étayer cette affirmation par des faits.

4. Faites des projections financières justes et prudentes. Prenez garde de ne pas sous-estimer ou surestimer vos résultats escomptés. Soyez prudent dans toutes vos estimations et projections financières. Si vous êtes certain de capturer 40 % du marché au cours de la première année, vous pouvez dire pourquoi vous le pensez et ainsi faire allusion à ces chiffres. Privilégiez plutôt des projections financières prudentes ; une part de marché de 10 % est, par exemple, beaucoup plus crédible.


5. Démontrez pourquoi votre idée obtiendra du succès. Est-ce que d’autres ont fait quelque chose de similaire et ont réussi? Avez-vous déjà créé un prototype? Incluez toutes les variables qui peuvent avoir un impact sur le résultat de votre idée. Décrivez pourquoi certaines de ces variables ne s’appliquent pas à votre situation ou expliquez comment vous avez l’intention de les surmonter ou de les améliorer.


6. Présentez les bonus offerts aux investisseurs. Certains investisseurs insisteront pour avoir un rôle pratique dans votre projet, tandis que d’autres préféreront s’impliquer le moins possible. Tous les investisseurs veulent cependant savoir quand ils pourront récupérer leur argent et quel sera leur retour sur investissement. Créez une brève description des options offertes aux investisseurs ou mentionnez que vous êtes prêt à discuter avec tout investisseur potentiel sérieux des diverses options possibles.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout