Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Pour une meilleure gestion du flux de trésorerie

De nombreux propriétaires de petites entreprises considèrent leurs premières années en affaires comme les plus difficiles en raison des problèmes financiers qu’ils rencontrent tels qu’une projection inexacte des revenus et une préparation inadéquate face aux coûts imprévus. En effet, la gestion du flux de trésorerie figure parmi les stresseurs principaux des entrepreneurs. Comment s’assurer d’avoir suffisamment d’argent entre la réception des comptes clients, l’achat de stocks ainsi que les dépenses fixes et variables à assumer?


Évaluer régulièrement votre flux de trésorerie facilite la prise de décisions concernant la paie de vos employés, les demandes de prêt et d’autres éléments financiers en plus de vous aider à gérer votre entreprise de façon plus efficace.


Comme dans tout processus de coaching, nous vous invitons à étudier l’enjeu selon ces 3 principes :

  • vous assurer de bien comprendre les concepts;

  • faire l'état de la situation pour votre entreprise;

  • implanter des stratégies d'amélioration et les réévaluer régulièrement.

Renseignez-vous sur les notions relatives au flux de trésorerie, plus précisément quant à vos revenus par rapport à vos profits et à vos entrées en comparaison à vos sorties de fonds, ainsi que les mouvements de l’argent à travers ces différents éléments.


La compréhension du cycle d’exploitation est aussi essentielle pour améliorer vos flux de trésorerie. Celui-ci mesure la rapidité avec laquelle votre entreprise peut convertir l’argent disponible issu des revenus en stock en vue de reconvertir ces derniers en liquidités.


En déterminant la durée de ce cycle, vous pouvez savoir pendant combien de jours les liquidités de votre entreprise sont immobilisées, ces dernières ne pouvant être utilisées dans l’entreprise. Il est préférable d’avoir un cycle d’exploitation court, ce qui signifie que l’argent circule rapidement dans votre entreprise. Plus vite vous vendez vos stocks, plus votre délai moyen d’écoulement est court. Par conséquent, assurez-vous de ne pas commander en excès ou de ne pas laisser vos stocks accumuler la poussière! En recouvrant vos comptes clients plus tôt, vous avez accès à ces liquidités pour les utiliser au sein de votre entreprise. Un délai moyen de règlement des comptes fournisseurs plus long signifie que ceux-ci vous aident à financer votre entreprise. L’idée est donc de facturer et de collecter rapidement vos clients et de payer vos fournisseurs à temps, mais le plus tard possible afin de garder accessibles plus longtemps vos liquidités. Une fois que vous maîtrisez ces concepts, il est temps de documenter la réalité du flux dans votre entreprise. Un des meilleurs moyens de faire le suivi de votre argent est d’utiliser un planificateur de trésorerie, soit une simple feuille de calculs qui montre toutes les entrées et les sorties de fonds prévues de votre entreprise. Cet outil de suivi vous donne un aperçu clair d’où se trouve votre argent chaque semaine. Faire cet exercice vous permet de cibler à la fois les éléments qui vous donnent des maux de tête de manière récurrente et les moments d’abondance. Une réflexion et une analyse s’imposent afin d’optimiser votre fonctionnement pour limiter le plus possible les périodes stressantes et pour favoriser les bonnes pratiques. C’est un bon moment pour valider votre processus de gestion de la facturation, et ce, dans le but de le rendre encore plus efficace et de fidéliser les bons clients.


L’outil de suivi peut également être utilisé pour estimer les variations des flux de trésorerie. Vous avez plus de facilité à suivre vos flux de trésorerie en gardant un œil sur vos dépenses, en gérant vos comptes clients et fournisseurs et en planifiant vos activités. Ces estimations du flux sont à inclure dans les prévisions de votre budget annuel, et une séance de travail est nécessaire pour aborder les éléments suivants :

  • Ai-je besoin de financement? Si oui, de combien?

  • Ai-je besoin de nouvelles ressources?

  • Ai-je besoin d’étendre mes activités?

  • Ai-je besoin de plus d’équipement?

  • Ai-je besoin d’embaucher plus d’employés?

  • Comment mes objectifs annuels affecteront-ils ma trésorerie?

Avoir une bonne compréhension de l’analyse de votre flux de trésorerie vous permet d’en apprendre davantage sur la santé financière de vos activités. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions éclairées fondées sur des renseignements concrets.


Article fortement inspiré du guide Maîtrisez vos flux de trésorerie : Un guide de gestion financière pour les entrepreneurs et de Comprendre la gestion du flux de trésorerie pour les petites entreprises, Moneris, 4 août 2020.

8 vues0 commentaire