Rechercher
  • ActionCOACH

Prenez plaisir à faire ce que vous faites

Le dixième élément de la culture d’organisation d’ActionCOACH est le plaisir. Même si nous sommes une organisation d’envergure mondiale, le plaisir fait partie de chaque événement, de chaque réunion et de notre quotidien au travail.


Qu'il s'agisse de célébrer un anniversaire ou un événement marquant, de célébrer l’Halloween ou de décorer nos bureaux pour les Fêtes, le plaisir est toujours au rendez-vous. Cela permet de garder le moral et nous rappelle de ne pas toujours prendre les choses trop au sérieux. Vous devez aimer ce que vous faites et faire de chaque journée une belle journée. 


En tant que plus grande franchise de coaching au monde, chez ActionCOACH, nous essayons de partager cet élément de culture d’entreprise avec tous les gens que nous accompagnons. Le plaisir au travail peut grandement contribuer au développement d’une équipe solide dans n’importe quelle organisation et favoriser la rétention du personnel. Attention toutefois à ne pas perdre de la productivité. 


Un article à ce sujet a été publié cet été sur le site BusinessNewsDaily.com. On y mentionne que certaines études ont prouvé que permettre aux employés de s’amuser au travail les rend susceptibles de mieux performer. L’une des façons de créer du plaisir au travail est d’encourager la socialisation, par exemple lors de 5 à 7, de journées d’activités ou de repas pizza, par exemple. 


Nul besoin de préciser que la crise de la COVID-19 a augmenté la tension et le stress vécus par vos employés. Les restrictions imposées par la distanciation sociale et les équipements de protection les ont isolés et il est important d’adopter des stratégies pour conserver les précieux liens qui unissent votre équipe. Justworks.com en propose quelques-unes.


Causerie


Beaucoup de gens aiment partager des choses sur leur vie personnelle. Ramenez l'esprit de l'école primaire avec ce type d’activités et laissez les employés partager une partie de leur monde avec le reste de leur équipe.


Activités créatives


Il est vrai que tout le monde n’est pas artiste dans l’âme. Mais tout le monde n'a pas besoin d'être un artiste pour pratiquer des activités artistiques. Demandez aux membres votre équipe d'utiliser une autre partie de leur cerveau avec, par exemple, une activité de peinture, un concours du bricolage le plus laid ou une soirée karaoké. 


Quarantaine à la mode


Les pantalons de survêtement font un grand retour, mais essayez de donner à vos employés une raison de s'habiller le matin. Revêtir ses plus belles tenues peut contribuer à améliorer l’humeur et la productivité. Organiser un défilé de mode avec une thématique pourrait être une idée sympathique pour égayer une rencontre d’équipe virtuelle.


Rassembler par la nourriture


S'il y a quelque chose qui rassemble les gens à tout coup, c'est la nourriture. Profitez-en et utilisez la nourriture pour animer vos événements virtuels. Une soirée pizza plaira assurément à tous vos employés. Qui n’aime pas la pizza? Il peut aussi être intéressant de proposer un nouveau thème alimentaire chaque semaine. Insérez les émoticônes associées dans vos communications internes et demandez aux employés de partager des photos de leurs repas. 


Accepte le défi


À mesure que l'ennui augmente en quarantaine, les gens recherchent différentes façons de passer le temps. Le moment est parfaitement choisi pour proposer des défis amusants à vos employés.


Visiter virtuellement un lieu de la ville


Faites une visite virtuelle en groupe dans un musée, un zoo ou un aquarium avec votre équipe! Plusieurs lieux touristiques se sont eux aussi adaptés et offrent maintenant des visites virtuelles.


Au final, l'objectif est de sourire et de partager un moment de légèreté avec vos collègues, que ce soit virtuellement ou en respectant la distanciation sociale. Au milieu de toute cette  incertitude, gardez l’esprit léger et créez un environnement positif et plein d’espoir. 


Alors que de plus en plus d’équipes s'acclimatent au travail à distance, il est plus important que jamais de maintenir ce sentiment de camaraderie entre les employés. La distanciation sociale peut conduire à des sentiments d'isolement et de solitude, de sorte que les activités sociales sont essentielles pour rappeler à vos employés qu’ils ne sont pas seuls.


Richard Branson, un entrepreneur renommé, a déclaré que : « Le plaisir est l'un des ingrédients les plus importants et sous-estimés de toute entreprise qui réussit. Si vous ne vous amusez pas, il est probablement temps d'arrêter et d'essayer autre chose (traduction libre). »


Prenez rendez-vous dès maintenant avec un coach d’affaires certifié ActionCOACH de la région de Québec!

48 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône