Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Quand faire confiance à la voix dans votre tête?

«C'est ce que vous vous dites de vous-même, quand vous êtes seul, qui est le plus important.» (Brad Sugar, vidéo DriveTime)



Cette citation de Brad Sugars, fondateur et PDG d'ActionCOACH, m'a rappelé comment nous pouvons transformer cette «voix» intérieur en un «amplificateur» de succès. Notre confiance en soi et les commentaires qui constituent la trame de fond de notre vie peuvent être de puissants catalyseurs de succès.


Notre développement personnel est grandement affecté par les commentaires négatifs qui peuvent constituer une véritable force destructrice silencieuse. Par contre, les commentaires positifs, eux, peuvent nous aider à renforcer notre confiance, notre force et nos compétences.


Chaque jour, nous sommes bombardés par l'opinion qu’ont les autres de nous. Souvent, nous intériorisons et rejouons la «bande sonore» de ces commentaires négatifs jusqu'à ce qu'elle fasse partie de nous et que notre voix intérieure commence à les imiter et à les répéter: «Vous n'êtes pas doué pour les chiffres!», «Vous ne communiquez pas très bien!», «Vous êtes concentré!». Ces phrases, dites par des superviseurs ou des collègues de travail, peuvent imprégner même les esprits les plus forts et commencer à démolir la membrane positive de votre psychisme. Dans l’enfance, au fur et à mesure de notre développement, nous sommes marqués par les critiques de nos parents, de notre famille ou de nos frères et sœurs: «Tu es le mouton noir de la famille!», «Tu n'es pas aussi intelligent que ta sœur!» ou «Tu ne seras jamais rien à moins que tu ne t'appliques!». Ces commentaires deviennent souvent des «prophéties auto-réalisatrices» qui résonnent à nos oreilles et deviennent une partie de la trame de notre vie future.


«Un discours intérieur positif n'est pas une auto-tromperie. Il ne s’agit pas de regarder les circonstances avec des yeux qui ne voient que ce que vous voulez voir.» (Jantz, 2016)

Comme le dit Sugars dans sa vidéo: «Il est donc important que vous ne croyiez pas toujours ce que vous pensez.» Renversez les rôles et demandez-vous plutôt qui vous êtes, ce que vous devenez et ce que vous désirez devenir. Le secret de la véritable autodétermination est le travail constant sur vos propres progrès. Il est en effet bien plus important que vous vous concentriez à suivre vos progrès plutôt qu’à écouter ce qu’on dit ou ce qu’on pense de vous. S'il y a un mouvement positif vers l'avant, alors votre vie s’améliorera.


Mais pour continuer à vous améliorer, vous devez continuer à apprendre et à travailler sur vous-même quotidiennement. Dans certains cas, il peut s'agir de mettre en pratique un exercice pour bannir la voix négative et la remplacer par un discours intérieur positif. Cet exercice simple peut apporter un grand bénéfice, car les experts et les scientifiques ont établi un lien de causalité entre la santé, le bien-être et l'autosuggestion positive. Réduisant le stress et l'anxiété, l’autosuggestion contribue également à l’amélioration des habitudes de sommeil ainsi qu’à l’augmentation de l'endurance et de la productivité. (Source)


Selon le Dr Gilliland d'Innovation 360, en plus d’apporter des bienfaits pour la santé physique, l’autosuggestion apporte des résultats positifs dans quatre autres domaines:

  • Nouvelles perspectives pendant les périodes difficiles ou de crise

  • Relations améliorées

  • Confiance accrue

  • Réduction de la solitude

Changer votre monologue interne peut cependant être difficile et demande de la pratique. L'autosuggestion positive ne se produit pas du jour au lendemain et vous devrez lutter contre les vieilles habitudes. C’est humain! Cette discipline, vous devrez la développer afin de vous assurer de continuer à écouter, parmi toutes les voix dans votre tête, la «meilleure».


Pour mettre en œuvre ce discours intérieur fort et positif, envisagez certaines des techniques suivantes:


1. Assurez-vous que votre discours intérieur est authentique et vrai;

2. Modifiez votre comportement;

3. Commencez à appliquer ce discours intérieur positif dans un domaine en particulier;

4. Recueillez des données et non les jugements;

5. Interrogez vos pensées;

6. Travaillez avec un professionnel.


«Apprendre à appliquer un discours intérieur positif, ce n'est pas la même chose que de porter des lunettes roses. Cela se résume à vous traiter et à vous parler avec amour, grâce, compassion et gentillesse, et à voir l'ensemble du tableau plutôt que de vous concentrer uniquement sur vos défauts. Il ne doit pas non plus être trop gai. Adopter une approche plus équilibrée du discours intérieur peut être très bénéfique si le discours intérieur positif ne résonne pas.» (Estrada, 2020)


Pour en savoir plus sur ActionCOACH ou pour commencer à travailler avec un coach d'affaires professionnel et certifié dans votre région, visitez https://www.quebec.actioncoach.ca.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout