Rechercher
  • ActionCOACH

Quelle est votre définition du succès?

Mis à jour : 27 déc. 2020

Selon la personne avec qui vous discutez, le succès peut avoir différentes significations. Le succès peut même avoir une signification différente pour une même personne à différentes étapes de sa vie. Vous êtes le seul à pouvoir définir ce qu’il signifie pour vous.


Prenez l’exemple d’un athlète professionnel dans n’importe quel sport. Le simple fait de devenir professionnel est un exploit incroyable et beaucoup appelleraient cela le succès. Mais pour la plupart des athlètes, ils n’estiment pas avoir réussi tant qu’ils n’atteignent pas un certain sommet de leur carrière. Ce n’est pas seulement pour eux une question d’argent ou de notoriété. C’est une affaire de performance.


Plusieurs livres ont été écrits au sujet du succès. Des orateurs ont présenté des TED talks éloquents. Chacun a sa formule et les gourous proposent un chemin spécial à suivre pour l’atteindre. S’il existe une recette miracle, pourquoi autant de gens ont du mal à atteindre le succès dans leur vie? Peut-être est-ce parce qu’ils continuent à se tourner vers les autres pour définir le mot?


La réussite dans le monde d’aujourd’hui est très différente de la réussite à l’époque de nos parents ou de leurs parents. La mondialisation et la technologie ont grandement modifié le paysage du succès et tenter de le définir sur la base de normes qui ont été établies par une autre génération, c’est comme essayer de jouer un match de soccer en utilisant les règles et l'équipement du baseball: cela mènera à la frustration et à la déception.


Définir le succès


Si vous voulez jouer au jeu du succès, vous devez vous-même le concevoir et vous y préparer. Si vous n’avez pas une définition claire du succès, vous ne l’atteindrez jamais.


Besoins et désirs

Comprendre quels sont les éléments essentiels pour vous et ce qui entre dans la catégorie du luxe est votre première tâche. Découvrir ce qui est nécessaire vous aidera à vous fixer des objectifs réalistes et réalisables alors que vos désirs vous motiveront à sortir de votre zone de confort et à en faire plus.


C’EST LE BUUUUT!

Les objectifs réalistes ont un calendrier et des façons de mesurer le progrès. Autrement, vous ne faites que frapper le ballon sur un terrain sans but. C’est un exercice, mais cela ne vous mène nulle part.


Quoi? Pourquoi?

Savez-vous qu’elles sont les choses qui vous apportent une réelle satisfaction? Qu'est-ce qui vous allume? Qu'est-ce qui vous motive? Quel est votre but?


Soyez toujours en train d'apprendre

Enrichir sans cesse votre base de connaissances est essentiel. Plus vous êtes ouverts à l'apprentissage, plus il est probable que vous puissiez définir et affiner votre pourquoi. Être la meilleure personne que vous puissiez être est un succès en soi, alors continuez à ajouter de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances à celles que vous possédez déjà.


Trouvez l'équilibre

Trouver un équilibre et éliminer les choses qui nuisent à vos objectifs est essentiel. Votre objectif est de trouver le réconfort et la paix tout au long de votre voyage. Si vous êtes toujours débordé, des opportunités risquent de vous passer sous les yeux sans que vous les voyiez. Alors, débarrassez-vous du bruit et éliminez les distractions.


Célébrez les petites choses

Même les petites victoires sont un succès. Chaque cours, chaque leçon, chaque erreur est un pas de plus vers votre objectif ultime. Donnez-vous le temps de célébrer les petites réalisations en cours de route et de les reconnaître comme de petites portions d'une plus grande récompense.


Croire, c’est bon. Faire, c'est mieux.

Avoir confiance en soi est important et vous devez croire que vous pouvez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais rappelez-vous que le vrai succès consiste à faire ce que vous avez prévu. Ça n’arrive pas tout seul. Prendre les mesures nécessaires, aller chercher les compétences qu’il vous manque et prendre des risques est toujours mieux que de regarder passer la parade.


Gratitude

Être reconnaissant pour ce que vous avez autour de vous chaque jour est un premier pas vers le succès.


Surmontez la peur

Pour atteindre le succès, il faut surmonter la peur de l’échec. Utiliser une erreur comme plateforme d'apprentissage n'est pas seulement un succès: c'est une victoire!


Il n'y a pas de fin du jeu

Vous ne devez pas respecter le calendrier de quelqu’un d’autre. Vous décidez. Vous avez le contrôle.


En somme, le succès est ce que vous en faites. Et il n'est jamais trop tard pour entrer dans le jeu. Le fondateur et PDG d’ActionCOACH, Brad Sugars, a justement discuté du succès dans une vidéo. Pour la consulter: https://www.facebook.com/BradleySugars/videos

29 vues0 commentaire
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône

© 2021 ActionCoach - Québec.
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux.