Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Réussir: chance ou travail acharné?

Lors de l’annonce d’un accomplissement personnel ou professionnel important, il n’est pas rare que notre entourage s’exclame avec envie: «Tu as de la chance!». Mais notre succès est-il le fruit de la chance et du hasard ou plutôt de notre travail acharné? La chance est-elle véritablement hors de notre contrôle ?


Étonnamment, de nombreuses personnes qui réussissent se considèrent comme chanceuses. Pourtant, cette «chance» est motivée par leurs actions et leur développement personnel. «Le travail acharné commence par l'inspiration, qui prend souvent la forme de chance. Quand on décide d’aller de l’avant, le travail acharné et la chance sont donc indissociables.» (Digfly.com, 2020)


La définition formelle du mot chance dit aussi que «le succès ou l'échec est apparemment le fruit du hasard plutôt que de ses propres actions» (Dictionary.com, 2021) et que «le hasard est considéré comme une force qui provoque des choses bonnes ou mauvaises».


Cette définition passive des circonstances est beaucoup moins attrayante et élude complètement la possibilité de créer son propre avenir et son succès. La chance et le travail acharné sont liés à bien des égards. La pratique, l’apprentissage actif et le dévouement nous permettent d’enrichir nos compétences et d’être ainsi en meilleure disposition pour profiter d’opportunités inattendues que l’on pourrait qualifier de «chance».


Les personnes qui réussissent sont souvent en mouvement et leur développement personnel est une priorité qu'elles ajoutent à leur boîte à outils. En y regardant de plus près, on peut déceler chez les personnes qui réussissent bien plus que de la chance, mais bien des traits spécifiques. Les personnes qui ont du succès font preuve de résilience, de courage et de persévérance. Ces comportements sont de bien meilleurs indicateurs de réussite que la chance! Un objectif clair et une volonté de transformer sa vie font le succès de ces gens. De même, leur capacité d'être dynamisés plutôt que vaincus par un échec vaincu garde ces personnes qui «réussissent» ouvertes aux possibilités. C'est là que la chance peut frapper.


Les autres caractéristiques du succès sont les suivantes :

  • Énergie;

  • Passion;

  • Intégrité;

  • Autonomie;

  • Optimisme;

  • Discipline et volonté;

  • Connexion;

  • Communication.

Dans cette vidéo, Brad Sugars, le fondateur d'ActionCOACH, discute de l'équilibre entre la chance et le travail acharné dans sa propre vie réussie. L'auteur, entrepreneur et philanthrope raconte comment il a travaillé afin de baser sa vie non pas sur le hasard, mais davantage sur les résultats réels de son éthique de travail acharné. Son objectif a été de créer sa propre chance en travaillant sur lui-même et sur son entreprise. Il souligne également que s'entourer des bonnes personnes, de mentors et de coachs est une bonne stratégie pour mieux se positionner et s'équiper pour profiter de la «chance» quand elle se présente. En vous concentrant sur votre développement personnel, vous serez ainsi «au bon endroit au bon moment», explique Brad Sugars.


S'asseoir et attendre que la chance frappe est une stratégie, mais ce n'est pas une stratégie sur laquelle s'appuient les gens qui réussissent. Alors, célébrez la chance en envisageant de créer VOTRE propre chance de réussir en travaillant dur et en récoltant les avantages qu'elle apporte. Comme le disait Benjamin Franklin: «La diligence est la mère de la chance.» Alors, attendez-vous à devoir y mettre de la concentration, de l’effort et de la passion.


ActionCOACH est la plus grande et performante organisation de coaching d'entreprise au monde. Nos coachs professionnels et certifiés pourront vous aider à atteindre vos objectifs de réussite! Visitez www.quebec.actioncoach.ca pour planifier votre première session de coaching.

46 vues0 commentaire