Rechercher
  • ActionCOACH

Ralentir pour mieux planifier

Mis à jour : août 27

La planification est un élément essentiel en affaires, mais qui est pourtant souvent négligé. La planification est une tâche qui semble lourde pour bien des entrepreneurs, d’autant plus que sans consensus organisationnel complet, elle n'est souvent pas mise en œuvre. Beaucoup pensent alors que la planification n'est pas efficace et ils essaient de gérer leur entreprise au jour le jour.


Cependant, les experts soutiennent le contraire. «Un plan d'affaires est une feuille de route qui fournit les directions afin qu'une entreprise puisse planifier son avenir aide à éviter les bosses en chemin. Le temps que vous passez à préparer votre plan d'affaires de manière approfondie et précise et à le maintenir à jour est un investissement qui rapporte à long terme (traduction libre)», (Entrepreneur.com, 2020).


Sans planification, les propriétaires d'entreprise se retrouvent frustrés et finissent par gaspiller des ressources sur des projets et des activités qui ne portent jamais leurs fruits. Ralentir pour planifier n'est pas seulement une bonne décision, cela pourrait être la différence entre une croissance constante ou une route aléatoire. Par contre, pour bien des gens, ralentir semble contraire à l'esprit classique d'entreprise qui encourage le sprint au lieu d'un rythme lent et régulier.


Le plan d’affaires: un document évolutif


Parfois, les propriétaires d'entreprise ne font qu'un plan d'affaires initial pour répondre aux exigences de financement, puis ils le rangent et ne le revoient plus jamais. Si vous avez déjà dû créer un plan d'affaires, vous comprenez à quel point ils sont complexes et détaillés. Les plans complets incluent souvent un résumé, une stratégie de marketing, une analyse de la concurrence, un plan opérationnel et de gestion et des rapports financiers détaillés.


Bref, un plan d'affaires bien conçu permet aux propriétaires et aux investisseurs d'analyser les données collectées afin d’identifier des projections spécifiques de succès. Une fois achevés, cependant, les plans d'affaires ne sont souvent jamais examinés, révisés ou même lus alors qu’ils devraient être considérés comme des documents évolutifs. Des mises à jour et des révisions régulières sont nécessaires pour que les entreprises soient plus proactives que réactives aux changements de leur marché.


Si une entreprise avait entamé une croissance prévue pour 2020, compte tenu des conditions économiques les plus récentes, elle aurait probablement dû revoir ses objectifs et sa stratégie. La plupart des entreprises ont commencé 2020 avec des perspectives optimistes, certaines auraient pu être plus conservatrices que d'autres en raison de leur industrie spécifique, mais la plupart des propriétaires d'entreprises surfaient sur les vagues positives avant l’arrivée de la COVID-19 qui a tout changé du jour au lendemain.


Gestion de crise


Avec la pandémie, tous les plans pour 2020 ont été radicalement modifiés en quelques jours et les entreprises ont dû se mettre en mode gestion de crise. Qu'il s'agisse de réduire les opérations, de fermer les portes temporairement ou d'accélérer les opérations pour répondre aux nouvelles demandes, les propriétaires d'entreprise ont dû pivoter et déplacer immédiatement les ressources, les capitaux et les employés. Tout ce qu'ils avaient prévu de faire a été remplacé par ce qu'ils avaient à faire pour simplement survivre.


Alors que les activités économiques reprennent un cours plus normal et que les entreprises rouvrent leurs portes, la planification pour un avenir proche n’a jamais été aussi importante.


Une planification efficace


Il est essentiel que la planification d’une entreprise ne soit pas définie par une liste de souhaits intangibles et des réponses hypothétiques à des scénarios tout aussi hypothétiques.


Des cycles de planification réguliers et à plus court terme permettent à une entreprise de répondre plus efficacement aux changements externes et internes. Si un propriétaire élabore un processus de planification sain et productif pour son entreprise, il a à tout moment des informations vitales à portée de main. En cas de crise, il n’a qu’à passer à l’action en se basant sur des données réelles. Bref, il a une longueur d’avance sur ses concurrents.


Vous aider à établir des cycles de planification réguliers, c’est justement ce que font les coachs d’affaires certifiés ActionCOACH. Parce que la planification est essentielle au succès des entreprises et met souvent en lumière les opportunités, ActionCOACH utilise une approche systématique dans laquelle la planification devient la normalité. Le CroissanceCLUB fait partie de ce système de coaching éprouvé.


Qu’est-ce que le CroissanceCLUB?


Le CroissanceCLUB est un atelier trimestriel qui a été lancé pour aider les clients et leur équipe de direction à préparer leur plan de 90 jours. Le but de l'atelier est d'évaluer où se situe une entreprise sur son plan à long terme et plus précisément ce qu'elle a fait pour atteindre ses objectifs au cours des 90 derniers jours. En plus d'un aperçu de ce qui a fonctionné et de ce qui doit être amélioré, les propriétaires d'entreprise travaillent avec leurs coachs pour développer des plans pour les 90 prochains jours, le tout dans un environnement sûr et non compétitif.


Pour en savoir plus sur ActionCOACH et pour vous connecter avec un coach professionnel local certifié dans la région de Québec, rendez-vous sur notre site internet: https://www.quebec.actioncoach.ca. Inscrivez-vous à une session de coaching gratuite et découvrez comment la planification peut transformer votre entreprise!

32 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône