Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Rebondir

La pandémie persiste et continue de bouleverser nos vies. À l’échelle mondiale, les dirigeants d'entreprise sont confrontés à des conditions économiques incertaines. Dans ce contexte trouble, il est important de revoir le pouvoir de la résilience. Ce précieux attribut humain nous aide à surmonter des conditions sombres afin de changer littéralement le monde.


Il existe d'innombrables exemples de résilience humaine qui ont apporté de grands changements. Pensons notamment à des personnalités médiatisées telles que Nelson Mandela (premier président de l’Afrique du Sud), Gough Whitlam (21e premier ministre de l’Australie), Angela Merkel (chancelière d’Allemagne) et Barack Obama (44e président des États-Unis). Ce sont tous des exemples de dirigeants qui ont consciemment pris la décision de ne pas laisser les adversités de race, de genre, ou d’allégeances politiques retenir leurs ambitions.


L’histoire de chacun d’entre eux nous montre que «ancrer son courage à la bonne place, être ferme et résolu» (Shakespeare, Macbeth, 1605) est un moyen d’atteindre positivement nos objectifs et de changer notre vie.


Bien que nous ne puissions pas tous avoir autant d’impact sur notre société, nous avons cependant un grand pouvoir sur notre vie personnelle et professionnelle. Dans les moments de grandes tempêtes, les dirigeants d'entreprise peuvent influencer la culture d’entreprise en développant la résilience au sein de leur organisation.


Le but n'est pas de détourner votre regard du ballon, mais de rester concentré sur votre mission et vos objectifs organisationnels. Tous les revers ou les défis commerciaux ne sont pas évitables. L'échec fait partie de la construction de votre résilience.


Voici quelques principes fondamentaux vous permettant de renforcer votre résilience:


  • Concentrez-vous sur les relations positives.Si le groupe de personnes censées vous soutenir affiche des attitudes négatives ou défaitistes, songez alors plutôt à vous entourer d’un nouveau groupe constitué de voix plus inspirantes.

  • Faites de votre santé une priorité. Si vous souffrez d’une maladie, de douleurs chroniques ou de troubles émotionnels, vous ne pourrez pas exercer votre résilience avec succès. Ces conditions sous-jacentes vous feront reculer. Vous devez être en bonne condition physique et mentale pour avoir l'énergie et la volonté nécessaires afin de rester résilient.

  • Solidifiez vos objectifs et définissez votre POURQUOI. Si vous n’avez pas d’objectifs clairs qui vous poussent à atteindre le résultat souhaité, alors vous n’avancerez pas. Creusez plus profondément afin de trouver ce qui vous motive et ce qui vous inspire vraiment. Construisez avec résilience votre forteresse sur ces piliers.

  • Obtenez du soutien et adoptez un état d'esprit positif. Soyez plus réceptif au changement et évitez de considérer les revers comme des échecs.


Dans son article «Offrez-vous une intervention cognitive contre la pensée défaitiste avec une attitude optimiste», la revue Harvard Business Review définit la résilience comme un état d'esprit et propose ces instructions pour relancer votre motivation. (Goleman, 2011)


1. Trouvez votre «Happy Place», un endroit calme et serein où vous pourrez vous évader et éliminer les distractions. Ainsi, la méditation ou une promenade à l’extérieur peuvent vous aider à recharger vos batteries et à vous réaligner par rapport à vos objectifs.


2. Concentrez-vous sur votre posture et sur votre niveau de stress. Une posture affalée et incorrecte peut induire un état d’esprit négatif. S’étirer, bouger et respirer pourra vous aider à vous réinitialiser.


3. Respirez et soyez conscient du rythme de votre respiration et de son évolution pendant les périodes de stress accru. Un état de pleine conscience de votre respiration, même dans les situations les plus tendues, vous aidera à réduire votre anxiété et l’inconfort généré par la situation vécue.


4. Pratiquez et répétez souvent ces principes.


En stimulant votre cerveau, celui-ci pourra trouver plus efficacement des solutions aux problèmes urgents.


«La résilience, c'est notre capacité à nous relever après notre chute et à reconstituer les choses quand tout s'écroule. C'est une compétence essentielle pour réussir.» (Stokes, 2016).


Il est essentiel de favoriser votre propre résilience, mais c’est un trait de personnalité important et souvent négligé dans le processus de recrutement.


«Lorsque les entreprises cherchent à embaucher des employés, la résilience est probablement l'une des compétences les plus négligées, mais les plus importantes. Cette capacité sous-jacente est révélatrice de la performance du candidat. Les personnes résilientes accomplissent davantage de choses parce qu'elles refusent d'abandonner.» (Stokes, 2016).

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône

© 2021 ActionCoach - Québec.
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux.