Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Relations publiques: un outil indispensable dans votre trousse marketing

Dans sa forme la plus simple, les relations publiques se définissent comme l’utilisation de contacts et de l’exposition médiatique afin de rendre une personne ou une entreprise célèbre. Cette facette importante de toute stratégie marketing est malheureusement l’une des moins bien comprises et des moins souvent mises en pratique.


Alors, qu’est-ce que les relations publiques? Il s’agit essentiellement d’un effort pour influencer un public ciblé ou un pan de la population par diverses actions telles que la rédaction d’un communiqué de presse, une présentation dans les médias ou une campagne de sensibilisation.


La clé d’une campagne de relations publiques efficace est de comprendre ce qui EST une bonne histoire et ce qui n’en est pas une. Si vous n’avez aucune expérience avec les médias, cela peut être une tâche délicate. Il existe cependant quelques directives qui, si elles sont suivies, peuvent vous aider à mieux naviguer dans ces eaux troubles.


Tout d’abord, examinez les histoires potentielles du point de vue du consommateur. Ainsi, il sera plus facile de déterminer les médias susceptibles d’être intéressés à couvrir votre histoire. Par exemple, l’ajout d’un nouveau membre à un conseil d’administration n’est probablement pas une histoire qui intéressera les médias. Cependant, si ce nouvel administrateur est une personne qui a volontairement aidé à combattre les incendies de forêt en Californie, vous pourrez alors peut-être utiliser cette histoire comme une caractéristique intéressante pour présenter cet individu aux médias. Vous insisterez donc sur le profil de la personne et sur son histoire plutôt que sur le fait qu’elle a accepté un siège au sein de votre conseil d’administration.


Deuxièmement, n’oubliez pas que les journalistes sont des êtres humains à part entière. Si vous avez un événement ou un conseil touchant aux problèmes existants d’une industrie ou d’un sujet qu’ils couvrent, alors ils souhaiteront probablement savoir comment cela affectera leur rythme.


Enfin, n’oubliez pas que les relations publiques consistent à établir des relations avec les médias. Gardez cela à l’esprit si vous vous entretenez avec un journaliste et qu’il choisit de ne pas couvrir votre histoire. Continuez à proposer aux journalistes d’excellentes idées d’histoires. En vous démarquant ainsi, vous deviendrez un expert auquel les journalistes feront appel pour de futures histoires. Les relations publiques aident également à promouvoir votre image de marque d’une manière différente de la publicité. Les consommateurs font souvent plus confiance à ce qu’ils lisent ou voient dans les médias traditionnels plutôt qu’à une publicité parce qu’elle provient d’un tiers fiable et objectif qui a vérifié les informations avant de les diffuser.


Dans votre effort de relations publiques, il est essentiel de bien définir votre public cible avant de contacter les journalistes. Identifiez d’abord votre marché cible et segmentez-le en sous-catégories. Faites aussi preuve de bon jugement en ciblant des médias et les médias susceptibles de plaire au groupe démographique que vous tentez de rejoindre. Finalement, contactez les journalistes en leur présentant votre histoire de façon claire et bien définie afin de vous assurer d’atteindre vos objectifs marketing!

53 vues0 commentaire