Rechercher
  • ActionCOACH

TÉLÉTRAVAIL VS TÉLÉPLAISIR?

Un équilibre fragile qu’il faut préserver à tout prix…


Ce matin lors d’un coaching avec un client, nous avons mis le doigt sur la baisse d’énergie qu’on peut ressentir ces derniers jours… Et pourtant, nous sommes des personnes très dynamiques, motivées au bout et toujours (bon oui presque toujours) ultra positives!


Qu’est ce qui a changé dans notre quotidien de manière drastique pour arriver à cette situation?


NOUS SOMMES CONFINÉS!!! Et oui nous sommes enfermés comme des animaux en cage! Et même si nos journées passent vite car nous sommes très occupés à la journée longue : courriels, appels, soumissions, … nous ne vivons plus ces moments de transport, marche entre deux rendez-vous, dîners, …. En résumé, trop focus sur les tâches, nous oublions de bouger et respirer tout simplement…


Et tout nous ramène à garder la tête dans le guidon… les nouvelles, la baisse de revenus de son entreprise, le manque d’activités, la peur que cela dure des mois, … donc il faut faire plus de suivi, produire plus, faire rentrer l’argent, revoir ses plans…


Mais au final quand pensons-nous à nous?
Quels moments gardons-nous pour nous?
Et bien sûr pour nos proches?

Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance, oui je dis bien la chance, d’être des journées ensemble à la maison!


Alors profitons-en! Bien sûr qu’il faut travailler! Le confinement, ce n’est pas des vacances, on le sait tous! Mais ce qui est sûr c’est que «télétravailler» avec sa famille à la maison c’est bien différent de «télétravailler» quand nous sommes seul(e)s!


Donc, voici quelques idées qui pourraient vous servir pour garder votre motivation au plus haut tout en profitant de ces journées de proximité avec vos proches…Et surtout, pour enrichir ces quelques astuces, partagez-nous les vôtres en commentaires!


  1. Si habituellement vous n’êtes pas là quand votre famille se lève, que vous êtes un lève-tôt, profitez-en pour prendre une petite pause quand votre conjoint(e) se lève pour prendre un café, juste le ou la serrer dans vos bras, profiter de ce moment ensemble. Même chose avec vos enfants. Et si vous avez des ados, n’attendez pas qu’ils sortent de leur chambre, allez les voir! Votre prochain coup de fil peut attendre 5 minutes!

  2. Assurez-vous de prendre une marche deux fois par jour. Il faut respirer et s’activer, voir autre chose que sa fenêtre le mur de sa chambre. Pourquoi ne pas passer vos appels à l’extérieur?

  3. Levez-vous régulièrement de votre chaise, faites le tour du bureau, allez boire un verre d’eau, étirez-vous, ouvrez votre fenêtre si vous en avez une, ou sortez sur votre perron ou balcon. En résumé, respirez avant de sauter dans une autre tâche.

  4. Trouvez-vous un endroit au calme pour travailler dans la maison. Aménagez-vous «votre espace», organisez la maison en famille et définissez quelques règles de base. Quand Maman ou Papa travaille et que ce signal est là, ce n’est pas le bon moment pour venir discuter! Par contre, dès que vous raccrochez de votre appel, allez prendre des nouvelles des autres membres de la famille, accordez-vous ce 5 minutes de plaisir!

  5. Si vous avez des ados à la maison, c’est sûr votre connexion internet ne tient pas le choc! Commencez par augmenter le forfait de données cellulaire cela vous évitera des plaintes continuelles! Et si comme moi vous faites beaucoup de vidéo conférence avec l'application Zoom, arrêtez de vous agacer et passez donc sur le téléphone au lieu de l’ordinateur pour la voix. Cela fait fortement baisser le niveau de stress de la famille je vous le confirme!

  6. Organisez votre espace de travail et ajustez votre mobilier. Il y a beaucoup d’offres en ligne en ce moment pour des kits de mobilier clés en main. Soyez bien installé(e). Nous sommes encore bloqué(e)s plusieurs semaines, et être mal installé(e) ne fera qu’amplifier vos problèmes physiques (surtout qu’on ne peut plus voir nos chiros, ostéo, masso, …) et votre humeur.

  7. Limitez l’écoute des nouvelles car brasser du négatif en boucle n’est pas une solution à nos défis actuels. Écoutez-les deux fois par jour auprès des sources fiables que vous aurez identifiées.


À vous de jouer pour la suite!!!! Partagez-nous vos bonnes idées!


Merci! Bonne journée à tous.

101 vues