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Travaillez-vous SUR ou DANS votre entreprise?

« Si votre entreprise dépend de vous, alors vous n’êtes pas propriétaire d’une entreprise : vous avez un emploi. Et c’est le pire travail du monde parce que vous travaillerez pour un fou! »

- Michael E. Gerber, auteur et expert en affaires


Il y a tant de propriétaires d’entreprise qui s’épuisent rapidement lors du démarrage de leur nouvelle entreprise, en pensant à tort devoir tout faire eux-mêmes. Ils gaspillent des mois et des années de leur vie professionnelle prisonniers du sentiment d’être obligés de tout accomplir seul. Cet entêtement les empêche de travailler sur la croissance de leur entreprise, de créer des stratégies de planification ou de se concentrer sur les opportunités futures. Comment peuvent-ils espérer faire progresser leur entreprise s’ils sont piégés dans le cycle du travail DANS leur entreprise plutôt que SUR leur entreprise?


Les propriétaires d’entreprise ont tendance à être des « faiseurs », c’est-à-dire qu’ils se lancent généralement dans une entreprise parce qu’ils ont une passion particulière pour un domaine ou un type de travail. Ainsi, ils ne feront pas aisément confiance aux autres pour faire ce qu’ils accomplissent déjà si bien. Aveuglés par la multitude de tracas quotidiens au sein de leur entreprise, ils ne voient pas la forêt qui se cache derrière l’arbre devant eux!


Il est important pour les propriétaires d’entreprise non seulement de former et de faire confiance à leurs équipes pour gérer leur entreprise, mais également de se donner le temps de développer et de faire évoluer leur entreprise. Pour devenir de meilleurs leaders et des propriétaires d’entreprise plus prospères, ils ont tout avantage à investir dans des activités de développement personnel, de réseautage et d’éducation.


Il est cependant difficile de rompre ce cycle. Pensez-y! En tant que gestionnaire d’entreprise, quels mécanismes mettez-vous en place dans votre quotidien afin de vous donner le temps de développer votre entreprise? Il s’agit d’établir vos limites et de prévoir du temps axé spécifiquement sur l’élaboration de vos stratégies et de votre planification pour l’avenir. Pour ce faire, vous devez tout d’abord constituer une équipe pour vous aider à réussir.


En juillet, ActionCOACH vous a fourni plusieurs articles et étapes pratiques pour vous aider à constituer une équipe gagnante. En résumé, voici les éléments clés pour constituer une équipe de travail autonome qui ne dépend plus de vous :


  1. Un leadership fort

  2. Des objectifs communs

  3. L’élaboration de règles claires

  4. Des plans d’action détaillés

  5. Un accompagnement dans la prise de risques

  6. Une implication/inclusion à 100 %

« Si vous ne travaillez pas pour faire fonctionner votre entreprise ou votre opération d’investissement sans vous, vous pensez trop petit. Pensez équipe et système. »


- Robert Kiyosaki, gourou des affaires


La formation continue et le développement des compétences vous aident ensuite à maintenir votre équipe à la pointe de la technologie, tout en leur permettant d’apporter des connaissances externes à votre organisation.


Une fois que vous avez une équipe qui gère les besoins quotidiens critiques de l’entreprise, vous pouvez, en tant que propriétaire, commencer à travailler sur votre entreprise. Tenter d’atteindre trop de cibles seul rend la vie professionnelle très frustrante.

Travailler DANS votre entreprise


Faire des trucs

Livrer des trucs

Des trucs administratifs

Payer des factures

Activités d’embauche

Gérer les conflits

Traitement des appels


Travailler SUR votre entreprise


Éducation et développement personnel

Planification

Établissement d’objectifs

Projections et prévisions financières

Création d’alliances stratégiques

Automatiser les processus et établir des systèmes

Définir la vision stratégique


Réservez du temps pour accomplir le travail nécessaire à l’avancement de votre entreprise et inscrivez-le à votre agenda. Soyez discipliné et établissez un échéancier détaillant les actions qui vous aideront à développer votre entreprise.


« Travailler de 9 h à 17 h paie les factures.Travailler de 5 h à 9 h crée de la richesse. »


- Brad Sugars, PDG et fondateur d’ActionCOACH


Cette approche vous permet de trouver un équilibre et de commencer à vous concentrer sur le rôle le plus important d’un propriétaire d’entreprise.


  • Élaborez un calendrier et restez discipliné.

  • Même si vos employés sont parfaits, ils sont susceptibles de prendre les bonnes décisions plus de 70 % du temps. À moins que toutes vos décisions ne soient parfaites, elles correspondront probablement à leur moyenne au bâton. Alors qu’avez-vous à perdre?

  • Faites appel à un coach ou à un mentor pour vous assurer de défier le statu quo et de développer constamment vos connaissances.

  • Restez fidèle à la vision de votre entreprise et assurez-vous que toutes vos activités sont ciblées.

  • Soyez honnête avec vous-même et mesurez les performances et le progrès de votre entreprise avec des données et des faits mesurables et objectifs. L’intuition et l’instinct ne vous donneront qu’une vision à court terme.


Bref, déléguez et acceptez de ne pas tout devoir contrôler. On considère que « 66 % des entreprises atteignent la barre des 2 ans et seulement 30 % atteignent la barre des 10 ans. L’une des principales raisons à cela est que très peu de propriétaires passent les 20 % de temps requis à travailler sur leur entreprise, ce qui contribue à l’échec de leur entreprise. » (gamechanger, 2019)


Pour en savoir plus sur le coaching d’affaires ActionCOACH, contactez l’un de nos coachs d’affaires certifiés dans votre région. La première séance est gratuite et nous garantissons les résultats.

https://www.quebec.actioncoach.ca/


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