Rechercher
  • ActionCOACH

Trouver son pourquoi

Pourquoi? Cette question est enivrante. Le sens de la vie n'est pas universel. Il sera très différent pour chaque être humain. Pourquoi n'existe-t-il pas une unique réponse valable pour tout le monde? Où trouver les réponses... si elles existent? Comment définissons-nous notre pourquoi? C’est simple: vous devez regarder à l'intérieur.


Simon Sinek a écrit un livre, Find Your Why, qui a incité des millions de personnes à partir à la recherche de leur propre pourquoi. Beaucoup ont encore du mal à le définir et à trouver un sens à leur vie. Pourtant, il s’agit là de la plus grande motivation pour atteindre des objectifs.


Il est vrai que le voyage interne nécessaire pour définir votre pourquoi est difficile et parfois douloureux. Véritablement comprendre votre pourquoi peut être à la fois libérateur et frustrant. Toutefois, lorsque tout deviendra plus clair et concis, vous trouverez confiance et calme et tout prendra un sens. Vous n’aurez plus besoin de motivation externe ou artificielle pour agir, c’est votre pourquoi qui vous poussera à l’action. Cela vous conduira à « vivre délibérément au lieu de vivre par accident », comme le dit si bien Simon Sinek.


Vivre délibérément signifie que vous êtes guidé par une boussole intérieure qui sert de balise directionnelle. Votre vie ne se déroulera plus au hasard. Vous rechercherez maintenant délibérément des expériences qui nourriront votre pourquoi. 


Il faut souvent qu’un événement catastrophique se produise pour forcer les gens à le définir. Où que vous soyez dans la vie, il n'est jamais trop tard. Lorsque vous êtes au pied du mur, votre pourquoi devient plus important que la défaite potentielle que vous affrontez. Il peut donner l'espoir et le courage de vivre un autre jour, de surmonter un autre obstacle. Vous ne réussirez peut-être pas à chaque fois, mais vous ne verrez pas vos échecs comme une fin, mais plutôt comme une leçon qui vous rapproche de votre objectif. 


Votre pourquoi est ce qui vous rend unique et ce qui guide vos actions. Une fois qu’il sera bien défini, vous attirerez de nouvelles personnes dans votre vie et arriverez à faire du ménage dans ceux qui ne servent pas.


T. Harv Eker est un auteur, homme d'affaires et conférencier motivateur connu pour ses théories sur la richesse et la motivation. Il a dit: « Si vous êtes prêt à ne faire que ce qui est facile, la vie sera difficile. Mais si vous êtes prêt à faire ce qui est difficile, la vie sera facile. » Plusieurs conférenciers et leaders inspirants s'unissent autour de ce concept singulier de « trouver son pourquoi ». Pourquoi? Parce que ce concept singulier est au cœur même de la transformation. Pour apporter un changement qui soit réellement significatif et durable, ce changement doit être au cœur de votre objectif principal, de votre pourquoi. 


Prenons l’exemple typique de la perte de poids. Vous suivez un régime et après quelques semaines, vous perdez du poids. Ensuite, vous perdez de vue votre objectif et revenez à vos vieilles habitudes, puis reprenez du poids. La raison pour laquelle vous n’avez pas maintenu votre poids est que la perte de poids n’était qu’une petite partie de votre pourquoi, toujours en développement. Le réel pourquoi est plus profond. Plus complexe


Trouver le sens de la vie peut être juste devant vous et avec un peu d'introspection, de lecture et de discussions approfondies, vous pourrez le définir vous-même. Bonne découverte.


N'oubliez pas que la vie n'est pas simplement un voyage, c'est une destination.

64 vues

© 2019 ActionCoach - Québec. 
Créé par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux. 

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône