Rechercher
  • ActionCOACH Québec

Un effet de levier aux multiples avantages!

Dans le contexte actuel, comment une petite entreprise peut-elle pleinement se développer? Que doit-elle faire pour se positionner en vue de son expansion?

Il y a autant de réponses à ces questions que de types d’entreprise. Un facteur commun ressort cependant, l'utilisation d'un effet de levier. Une entreprise qui utilise adéquatement cette force pour se développer démontre son avantage concurrentiel dans son marché. Cet effet de levier est essentiel à sa croissance future.


Comment et dans quels domaines cet effet de levier se manifeste-t-il concrètement?

Dans le domaine financier, l’effet de levier se définit comme l'utilisation du financement pour l’achat de matériel ou d’un nouvel emplacement. «Lorsqu'une entreprise est endettée, cela signifie que l'entreprise a emprunté de l'argent pour le financement d’achat d'actifs. Les entreprises peuvent également utiliser l'effet de levier par des capitaux propres, par exemple en collectant des fonds auprès des investisseurs.» (Murray, 2019).


L'effet de levier financier n'est pas le seul moyen d’augmenter l’efficacité ou la rentabilité de votre entreprise. Chez ActionCOACH, par exemple, l’utilisation de cet effet de levier est l'un des 6 points de culture à la base de notre discipline de coaching, une philosophie qui vous permettra d’atteindre une croissance optimale dans votre secteur d’activités.


Gardez à l'esprit que l'effet de levier est «l'exercice d'une force au moyen d'un levier ou d'un objet utilisé à sa pleine capacité à la manière d'un levier». En somme, l'effet de levier consiste à obtenir un avantage au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez «systématiser la routine», comme le note Brad Sugars, PDG et fondateur d'ActionCOACH.


La création de systèmes permet aux chefs d'entreprise de sauver temps et argent («Save Your Self Time Energy and Money»). Les systèmes améliorent l'efficacité et permettent à l'entreprise d'exploiter les données, les investissements marketing et même les compétences des employés. Sugars poursuit en spécifiant que «l'effet de levier est une façon de toujours faire plus avec toujours moins.»


L'établissement de systèmes signifie que l'entreprise commence à fonctionner de manière plus méthodique. Les tâches routinières sont systématisées pour garantir l’exploitation de pratiques optimales visant une production plus rapide et efficace ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources. Les systèmes permettent aux employés d’amener l'entreprise à une capacité supérieure. Avant de pouvoir appliquer efficacement l'effet de levier, votre entreprise doit cependant avoir des bases solides.


ActionCOACH vous propose une liste de domaines que votre entreprise doit solidifier pour s'assurer de l’application de l'effet de levier dans toutes les sphères de votre organisation.

ÉNONCÉ DE VISION

Il garantit que vous ayez un objectif audacieux orientant principalement les actions de votre entreprise à long terme.


ÉNONCÉ DE MISSION

Cette feuille de route décrit les méthodes privilégiées afin de réaliser la vision que vous avez préalablement définie.


POINTS DE CULTURE

Il s'agit d'une liste de principes qui guide tous les membres de votre organisation vers l’atteinte des objectifs et des buts de l’entreprise.


OBJECTIFS «SMART»

Ces objectifs définissent la méthodologie adoptée par votre entreprise pour obtenir des résultats basés sur la réalisation d’objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes dans un temps donné.


ORGANIGRAMME

Il garantit que votre croissance future s'appuie sur une répartition juste des tâches.


CONTRATS POSITIONNELS

Ces descriptions de poste précisent la fonction et les domaines d'influence de chaque employé tout en décrivant comment sera évalué leur rendement.


KPIs

Ces indicateurs de performance détaillent comment vous et votre équipe mesurerez les progrès de l’entreprise en mettant en perspective les résultats par rapport aux bénéfices et aux profits obtenus.


MANUELS ET SOP

Ces documents permettent de garder une trace écrite des façons de faire de chaque département. Utilisez des listes de contrôle, des questionnaires, des organigrammes, des vidéos, etc. pour documenter les processus, les tâches et les activités utilisés pour atteindre les résultats souhaités.


Une fois ces principes fondamentaux mis en place, l’organisation est alors apte à appliquer le principe de levier dans l’espérance d’obtenir les meilleurs résultats et d’accroître la productivité de son équipe. Tout comme le levier que vous utilisez lors du levage d’un objet lourd, l’utilisation du levier au sein de votre entreprise signifie que vous usez stratégiquement de la puissance de vos systèmes en place afin de faire passer votre entreprise au niveau supérieur.


Tirez avantage de l'expertise de votre équipe en maximisant la puissance de vos données commerciales et en profitant de vos processus pour rendre votre entreprise plus rentable. Continuez à améliorer vos systèmes au fil du temps afin que votre équipe puisse gérer votre entreprise, et ce, même lorsque vous n'êtes pas là!


Travailler avec un coach d'affaires professionnel et certifié peut vous aider à démystifier l’application de cet effet de levier au sein de votre entreprise.


Obtenez une séance de coaching gratuite sur www.quebec.actioncoach.ca/

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout