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Un jeu de passion

Mis à jour : 27 déc. 2020

Vous avez une passion pour les affaires et vous souhaitez un jour devenir propriétaire de votre propre entreprise pour contrôler votre destin et votre avenir. Pour démarrer un tel projet, il vous faut une idée, puis un plan d’affaires. Ensuite viennent le financement et l’établissement d’une infrastructure pour garantir à votre entreprise des bases solides. Cela peut sembler lourd au départ, mais avec la passion et des partenaires de confiance, vous pouvez donner vie à votre idée.


Le « U.S. Small Business Administration » explique que les étapes suivantes doivent être réalisées pour mettre sur pied une entreprise:

  • Mener une étude de marché;

  • Rédiger un plan d’affaires;

  • Financer votre entreprise;

  • Choisir un emplacement;

  • Choisir une structure d'entreprise;

  • Choisir un nom d'entreprise;

  • Enregistrer le nom de votre entreprise;

  • Obtenir des identifiants fiscaux;

  • Demander les licences et les permis nécessaires;

  • Ouvrir des comptes bancaires d'entreprise.

Notez que la passion n'est pas l'un des facteurs qu'ils énumèrent comme une exigence… mais ces dix étapes ne sont pas si terribles, non? Vous pourriez y arriver en quelques semaines à peine!... Pas du tout.


Pas si vite


Le démarrage d'une entreprise peut prendre des mois, voire quelques années. Vous devez vous assurer de faire les choses correctement afin de vous lancer dans un projet qui aura du succès à long terme.


Regardez seulement le point de l’étude de marché. Pour véritablement comprendre le marché que vous envisagez de conquérir, vous devez mener des enquêtes qualitatives et quantitatives et une collecte de données pour cibler vos objectifs démographiques et comprendre les besoins et les points faibles de votre public. Sans ces informations, vous ne pouvez pas développer une proposition de valeur unique qui vous distinguera de vos concurrents.


N'oubliez pas que vous devez également créer une marque qui comprend un logo et plusieurs autres éléments graphiques qui vous identifient auprès de votre public. L’image de votre entreprise doit communiquer son essence. Cela prend du temps d’abord à définir, puis à affiner. Si vous vous trompez, cela peut être coûteux.


Il existe ensuite plusieurs autres tâches telles que l’achat de la bonne police d’assurance, le choix des fournisseurs, l’embauche de personnel, la création de matériel de formation et la mise en place de procédures opérationnelles (réapprovisionnement, gestion des plaintes…).


Vous devez faire tout cela avant même de vendre votre premier produit ou service. Avant même de faire un seul dollar de profit. La passion est-elle suffisante?


Les facteurs d’échec


Maintenant, vous commencez à comprendre pourquoi une grande part des petites entreprises ne se rendent pas à leur cinquième année d'activité. Ce n’est certainement pas par manque de passion que ces petites entreprises échouent, c’est à cause de tous ces facteurs.


Les novices passionnés commencent avec de bonnes intentions, mais sont victimes de ces pièges:

  • Ils entrent dans une industrie dans laquelle ils n'ont aucune expérience;

  • Ils embauchent une équipe inexpérimentée;

  • Ils forment une équipe qui ne peut pas coopérer pour travailler efficacement en équipe;

  • Ils n’ont pas su reconnaître que le marché n'a pas besoin de leurs produits ou services;

  • Ils ignorent ce que veulent les clients;

  • Ils refusent d'être flexibles et de s'adapter à l'évolution des tendances.

Source: https://www.national.biz/2019-small-business-failure-rate-startup-statistics-industry/


Donc, si vous avez la passion et que vous êtes prêts à faire les efforts nécessaires pour démarrer une entreprise dans les règles de l’art, ActionCOACH peut vous accompagner. Nous sommes prêts à nous amuser avec vous! Visitez le https://www.quebec.actioncoach.ca.

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